En partie en raison d'un manque de reconnaissance (ou en tout cas vécu comme tel) de la part de Stan Lee et, surtout, de Marvel en géneral, Jack Kirby est un temps parti chez le concurrent
Sur la couv ci dessus nous voyons bien que le King est fièrement annoncé au dessus du titre
Pourtant...la tête de superman ne parait elle pas étrange?
Et sur la page intérieure ci dessous : du pur Kirby jusqu'à ce que le regard se porte sur le visage de Clark Kent!!
C'est parce qu'à l'époque DC (les cols blancs en tout cas) estimait qu'il était préjudiciable pour les ventes, et pour le merchandising, de trop dériver de ce qu'ils considéraient être le "modèle" du visage emblématique de Sup/Clak. A la Curt Swan donc
Alors ils demandèrent à un vétéran (pourtant déjà passé de mode à l'époque) de retoucher les dessin, Al Plastino. Plus tard c'est le complice de Swan, Murphy Anderson qui prit ce rôle. Même lorsqu'il était encré par Vince Coletta, Kirby voyait alors ses visages encrés par Anderson. C'est le cas ci dessous : cape encrée par Coletta, visage par Anderson
Quelle attitude imbécile! Faire venir le roi de chez Marvel, chez DC, et édulcorer, aseptiser son style!?
D'aucun disaient qu'il fallait "au moins" corriger la mèche du perso, qu'il dessinait mal. Ok, va pour la mêche, mais pour le reste...
Ah, si, une chose : il ne parvenait pas à (ou ne voulait pas?) dessiner le S comme il faut. Dans un de ses textes son "homme à tout faire" de l'époque, Mark Evanier, dit même qu'il lui arrivait de dessiner lui même l'emblème (à la demande de Kirby)
Et il est vrai qu'au crayon, le S...la cata! Mais pour le reste, quel dommage!
Kirby n'apparait plus, à l'encre, que sur le dessin du corps de Olsen
Et là il ne reste plus de Kirby que le visage du vilain en case 2
Étonnant que Kirby soit resté malgré ces retouches qu'ils jugeait, à juste titre, insultantes et stupides. Il devait estimer que c'était le prix à payer pour, ensuite, faire ce qu'il voudrait (sur les titres 4th world, Kamandi...)
4 commentaires:
Édifiant !
il y avait certes à "améliorer" sur les crayonnés de Kirby (le "S" du logo, où certaines fois où il ressemblait à Boris "Frankenstein" Karloff)... mais le résultat "CurtSwanisé" est tout simplement à la fois aseptisé, lisse, inexpressif... et insultant !
Les exemples où un encreur comme Klaus Janson a pu discrètement rattraper quelques faiblesses (avec classe et respect, à l'image du bonhomme)d'un dessinateur, est la preuve que la chose est possible.
À croire que DC s'était "payé" la star d'en face pour faire la nique à Marvel... plutôt que par compréhension et respect pour le King.
Merci, Phil !
Je crois que c'est ça oui, un "coup"
A une échelle infiniment moindre j'ai eu ce sentiment lorsque DC, récemment, a annoncé dans la presse et ses titres "Romita is coming" (en omettant d'ailleurs le "Jr") et qu'ils le collent sur le titre, certes emblématique, Superman, pour le quel il est le moins "fait" et en lui donnant un script détaillé, niant sa force qui réside dans le découpage d'après des "plot"
Superman n'était donc pas une demande de John ?
Au vu de son palmarès Kirbiesque, et la puissance de ses planches tout autant Kirbiesque, je me suis dit que ce choix de perso, même si à l'évidence pas le plus intéressant de l'écurie DC, ni pour la narration sensible du bonhomme, Superman était un choix obligé des 2 côtés (DC ET JRjr).
il avait demandé le perso sur lequel il bosse en ce moment, avec des oreilles pointues
Enregistrer un commentaire