Rechercher dans ce blog

jeudi 3 septembre 2020

Vieille tête de fer

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas évoqué Iron Man par Romita Jr. Non? Si? Tant pis pour vous

En fait, j'ai hésité à acheter l'omnibus ci dessus qui reprend tout son très vieux premier run, mais il est trop cher. 

Je n'ai pas tous ses premiers Spidey, mais presque. Par contre j'ai peu de ses Iron Man (dans quelques Strange donc en vf, et les épisodes avec Fatalis en vo) que je considère comme un travail imparfait car de jeunesse et, surtout, plus un boulot de Layton que de JRjr

Mais si vous avez un plan pour avoir cet omnibus sans vendre un rein je suis preneur

Voici la toute première planche, encrée par Dan Green


Son travail n'était pas mauvais, il commençait à savoir découper une histoire, à être lisible, mais il y a des sacrées grosses imperfections, et Layton rigidifiait un trait déjà pas bien souple

La deuxième page...argh!


en pleine page et avec armure là ça fonctionne mieux

Pur plaisir kitch de revoir ce grand gaillard en armure, sur ses patins à roulettes! C'est pas du Avengers version R Downey Jr ça!

Bien des années plus tard le dessinateur s'est vengé, avec un bon encreur et en faisant, sur des plots de Byrne, ce qui est à mes yeux son meilleur boulot apès DD et Punisher
Compil et couv d'origine. Pour le coup la nouvelle colo moderne est assez bien


Il fait un numéro à part, moyen, sous couv moyenne encrée par Layon...


puis il est annoncé pour le début de ce grandiose run, par une bien chouette pin up  massacrée à la colo pour un print quelques temps plus tard



Byrne fournissait une prétexte un peu léger mais qui a permit à JRjr de s'éclater au dessin. Tout était bien. Tout. L'action, les scènes calmes, les couv, les doubles pages, les pleines pages, le séquentiel ...

Si seulement sortait un jour une version noir et blanc (je n'ose même pas évoquer un artist edition, juste un noir et blanc)








26 commentaires:

jimmyraker a dit…

Pour moi c'est le vrai Iron Man ! L'armure classique rouge et or ! Lorsque Mattel a sorti les figurines Guerres Secrètes j'ai tout de suite acheté Iron Man, Spidey classique et la version noir. J'ai adoré l'arc où Stark se fait voler son entreprise par Stane. Il est devenu clochard et alcoolique tandis que Rhodey devenait Iron Man ! L'histoire classique par excellence !

jimmyraker a dit…

Même si je ne suis pas un grand fan du travail de Luke McDonnell. Pour en revenir à John Romita Jr j'ai bien aimé l'épisode ou Stark met son armure devant les Ani-Men. Madame Masque veut sauver son père le comte Nefaria.

Anonyme a dit…

Je suis toujours content de revoir le travail de JR JR sur Iron Man, donc ton entrée est la bienvenue !

Quelques commentaires en vrac :
- je ne connaissais pas la couverture de cet omnibus donc c'est un plaisir de la découvrir. Compte tenu qu'elle est encrée par Morales, çà donc être l'un des derniers dessins (le dernier ?) d'Iron Man par JR JR avant son départ chez DC, non ? Si c'est vraiment le dernier dessin, ce serait marrant qu'il ait bouclé la boucle en dessinant le personnage dans son armure d'époque.
- "sous couv moyenne encrée par Layon". Comment çà, moyenne ?!?! J'ai toujours trouvé que c'est une excellente couverture, tout comme beaucoup de celles qu'il avait réalisé pour Armor Wars II (celle juste en dessus par exemple). Plusieurs arguments : 1) ce n'est surement pas une couverture si moyenne que cela car, de son propre aveu, Layton l'a refaite de nombreuses fois pour ses fans (j'en ai dénombré sur le net au moins un quinzaine différentes - dont la mienne :-) - qui ont toujours des petites variantes - avec ou sans étoile, combustion des boot-jets à la BWS ou à la JR JR, etc...). Non, sincèrement, elle est chouette donc populaire. 2) Layton la refait toujours bien, mais rien ne bas pour moi l'original de JR JR, qui a une petite touche en plus, inimitable. Tu diras sans doute que c'est tout à fait normal ;-)
- "par une bien chouette pin up encrée par Wiacek". Euh, si tu parles bien du dessin tête en avant, non, c'est toujours le même "Bob" (Layton), comme au-dessus ! :-) C'est une cover alternative qui n'avait pas été utilisée et qui a donc été recyclée en pin-up. Layton l'a refait plusieurs fois pour les fans, celle-là aussi - quoique moins souvent - et il m'avait dit aussi que ces encrages (çà et la cover dont je parlais juste avant) correspondaient aux derniers travaux qu'il avait fait pour Marvel avant qu'il ne parte fonder Valiant. D'après lui, c'est aussi ses derniers travaux d'encrage sur JR JR, car même lorsqu'il est revenu chez Marvel des années plus tard, ils ne se sont pas recroisés, même s'il était prévu (pour un projet autre qu'Iron Man qui ne s'est finalement pas fait) qu'ils retravaillent ensembles.
- une version noir et blanc d'Armor Wars II serait formidable effectivement, car pour un A.E., c'est mort, les planches originales étant éparpillées dans le monde depuis le début des années 90... Ah, il y a tellement d'images marquantes dans ce run comme tu le montres, y compris les bons gags. Celui-là m'avait bien marqué à l'époque : https://2.bp.blogspot.com/-os9mczUm_Ec/Vsrvfr45OFI/AAAAAAAAKaY/I0SzZ-4zouA/s1600-Ic42/RCO007.jpg

Philippe Cordier a dit…

J'ai également beaucoup aimé le run de McDonnel

je crois en effet que cet Iron man encré par Morales est parmi les derniers dessins de Jr avant DC
Je ne suis pas fana de la première couv JRjr/ Layton car je trouve que Layton a eu des réminiscences de son taff sur le jeune Jr des débuts et il l'a alourdi
Que Layton l'aime et la refasse souvent me conforte dans mon opinion car de ce que j'en vois il refait surtout des boulots sur lesquels il a eu la main lourde initialement
Par contre merci pour ta précision sur l'autre pin up, je corrige car je me suis trompé de fichier j'avais mis initialement la pub JRjr/Wiacek* que j'ai, en dernier moment, modifié par celle sur lquelle je trouve cette fois que Layton a fait un très très bon encrage

*celle ci
http://philcordier.blogspot.com/search?q=iron+man+wiacek&updated-max=2010-09-15T00:43:00-07:00&max-results=20&start=9&by-date=false


Philippe Cordier a dit…

mauvais lien
https://1.bp.blogspot.com/-a1LcInQZLhU/WeBuUH2cHSI/AAAAAAAAbto/fzQ4Xi1sGiorDcw75_Q4l0K8clRDCQgqQCLcBGAs/s1600/01.jpg

Anonyme a dit…

Là, on est d'accord ! LOL (j'étais perdu avec ton premier lien - montrant la couv d'Iron Man 2020 de Wiacek, qui rappelle qu'il fut aussi dessinateur en son temps. J'ai d'ailleurs vu il y a peu une couv vendue, surprenante, de lui, qui fait écho au Machine Man de BWS -> https://www.ebay.com/itm/X-51-The-Machine-Man-9-COVER-Original-Art-2000-by-BOB-WIACEK-After-BWS-/203014834783?nma=true&si=BJi3Q1o2JPYbWSi6yz4VLFoAzzQ%253D&orig_cvip=true&nordt=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557 Du beau boulot, je trouve.)

Philippe Cordier a dit…

carrément, joli et ingrat à faire surement

Anonyme a dit…

Marcher dans les pas de BWS est surement toujours à la fois ingrat et un plaisir, je pense... Il n'y en a pas beaucoup qui tentent, du coup.
Steve McNiven récemment, mais j'ai trouvé le résultat bofbof à mon goût...

Anonyme a dit…

Hors sujet : je remarque en bas de la magnifique double splash montrant Fin Fang Foom une petite correction orthographique typique de Marvel à cette époque (en marge, le bon mot en bleu et le carré rouge pour attirer l'attention). On parlait du travail des editors il y a peu...

Anonyme a dit…

Le lettreur avait du être distrait par le dragon. On le comprend sans peine... :-)

Philippe Cordier a dit…

oui,typique de l'oeil de lynx de l'editor à l'ancienne, ou assistant, ou peut être même une Viriginia Romita qui sait

Anonyme a dit…

Ca, ce serait top comme tableau : Maman ramenant le lettreur, troublé par le travail titanesque du fiston sur la double splash, dans le droit chemin : "Allez, allez, on se remet et on corrige..."

Philippe Cordier a dit…

et le directeur artistique de père reprenant le fiston "mollo avec les doubles pages quand même mon fils"

Laurent Lefeuvre a dit…

Cette double-page avec Fin Fang Foom : je ne m'en lasse pas !

Quelle merveille !

jimmyraker a dit…

Fin Fang Fomm le dragon qui porte un slip !

Philippe Cordier a dit…

pareil, les deux du run sont à couper le souffle,
comme disait Tonton...la force tranquille

Jocelyn a dit…

Parodié en la fosse (septique) tranquille...

Anonyme a dit…

>Fin Fang Fomm le dragon qui porte un slip !

Ben, à la base, ce n'est pas un dragon...
Donc il a bien le droit à sa pudeur, tout extra-terrestre moyen débarqué aux Etats-Unis qu'il est, non ?

Jocelyn a dit…

Comme un autre ET, superman...

JPP a dit…

Bon alors, faut que je vous raconte.
Quand j'étais minot, je passais des vacances chez mes grands parents, il y a de ça fort, fort longtemps (zétez pas nés).
Et il y avait des BD, pas des trucs avec des monstres genre Marvel ou Strange, mais des BD pour les mômes que l'on trouvait facilement à l'époque chez les buralistes : Tartine, Popeye, Laurel et Hardy, Bibi Fricotin, Lili, Aggie.
Que des trucs bas de gamme, c'est ma grand-mère qui achetait ça.
Lili et Aggie, ça c'était pour mes frangines. Ah je vous ai pas dis que j'ai des frangines, si si : j'ai 2 frangines, mais je lisais quand même.
Et il y avait aussi Pim Pam Poum (The Katzenjammer Kids, mais ça je l'ai appris beaucoup plus tard).
Du coup, chaque fois que je vois Fin Fang Foom, je pense à Pim Pam Poum. Alors, est ce qu'ils portaient des slips, à vrai dire, je me suis jamais demandé. Mais à la réflexion, je pense que oui.

Bon voilà !

Salut !

Anonyme a dit…

Tartine, Popeye, Laurel et Hardy, Bibi Fricotin, Lili, Aggie ?
Hum... Tu oublies les Pieds Nickelés. Il y avait surement des Pieds Nickelés de la Jeunesse Joyeuse aussi.

Philippe Cordier a dit…

j'ai croisé la route de certains titres que tu cites JP, mais c'est clairement les Pieds Nickelés qui m'ont, un temps même si j'étais très jeune, fasciné

Anonyme a dit…

Phil, en repensant à Armor Wars II, je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas une des premières, voire la première manifestation de massivité et de puissance (à la Kirby) dans un récit dessiné par Romita Jr. On ne peut pas dire qu'il faisait ce genre de demonstration dans les X-men ou dans ses tâches précédentes (Spider-Man, etc...). Il y a sans doute des Daredevil qui pêtaient bien mais quelque chose à ce point, avec double splash page comme celle que tu nous montres, je ne crois pas.
Tu as peut-être une meilleure mémoire que moi sur Daredevil pour me dire ce qu'il en est.

Philippe Cordier a dit…

à cette échelle il n'y a aucun doute
Sur DD il se permettait ds pleines pages voire des doubles, dynamiques mais moins puissantes
Mais je le mets aussi sur le compte du perso : Il a toujours fait en sorte de sortir graphiquement l'essence du personnage, quand le scenar le lui permettait, comme avec la noirceur et la côté italien du Punisher, ou cette masse qu'est l'armure d'IM

Il ira encore plus loin du côté de Kirby avec Thor

Anonyme a dit…

Oui, et ses Eternals (malgré l'encrage - sujet connu) m'avaient donné cette impression là aussi.

Philippe Cordier a dit…

avec ou sans encrage c'était un peu moins marqué sur Eternals car il réservait ça aux doubles pages, certes impressionnantes, alors que sur Thor la moindre case "sentait Kirby"