Rechercher dans ce blog

mardi 22 septembre 2020

Hommage Au Mazz'

 

David Mazzucchelli a fêté ses 60 ans ce lundi!

Je ne marque pas les anniversaires, sinon je ne ferais que ça ici, mais quand même, là c'est le Mazz, l'un des plus grands 

Ce que je voudrais lui dire est résumé dans la case du dessus du grand Big Man

Ca me donne surtout encore un prétexte pour montrer du beau, et rappeler que le Monsieur avait 27 ans quand il dessinait un petit chef d'oeuvre avec un autre génie guère plus vieux, au scenar




26 ans (même compère au scenar) pour ce grand chef d'oeuvre!!




et donc, sur ce même perso, 25 ans sur ce genre de planches!




On arrête là? 

J'ai envie de dire...au boulot?

Conclusion avec ce rappel des fondamentaux 





29 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

"Mazu-Kelly" ?

" Ma'dzou-Tchelli" ?

Connais pas.

En tout cas, bonne découverte, tu devrais en reparler à l'occase : il a l'air prometteur, ce p'tit gars !

Philippe Cordier a dit…

pas besoin, il a trop changé, il ne fait plus que des bonhommes patates

franck a dit…

J'ai toujours un petit pincement quand je vois ce qu'il a fait sur une période finalement assez courte, en regrettant qu'il ait si vite quitté le milieu des comics et qu'il soit devenu si peu productif depuis... Il aurait pu nous régaler encore tellement longtemps, snif !

Plumoc a dit…

Mazzucchelli, meilleur avec une plume ou un pinceau?

Philippe Cordier a dit…

haha
Sur la Bat je pense qu'il arrache tout au pinceau, sur DD la plume est de plus en plus présente au fil du run il me semble
Donc il est bon en tout et avec tous les outils

Anonyme a dit…

>"J'ai toujours un petit pincement [...]"

Je crains malheureusement qu'il faut accepter que certains artistes géniaux (dans tous les domaines artistiques) évoluent et parfois radicalement...
On le sait tous ici : il avait dit tout ce qu'il avait à dire sur le genre super-héros, en son temps.

franck a dit…

Ah mais je ne le juge pas, il a pris un chemin qui n'appartient qu'à lui, a fait ses choix qui se respectent totalement. Mais je ne peux m'empêcher de penser au plaisir qu'il aurait continué à nous apporter chaque mois s'il avait continué... Je trouve vraiment qu'il manque, en tout cas il y a un vrai manque pour moi...

Philippe Cordier a dit…

faut relire Franck c'tout :)
d'autant que de très nombreux DD d'avant Born Again sont un plaisir aussi

Anonyme a dit…

Et en écrivant çà : je pense à un jeune artiste qui a muté, et qui mutera encore et encore... Un mutant par définition ?

Il est génial, mais il me fait l'effet d'une substance bizarre qu'on injecterait dans un organisme (mon système immunitaire résiste...)

Tradd Moore, auteur de "Silver Surfer: Black"

https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2020_08/traddmooresilversurferblackgalactuscommissionb.jpg.37d275c1358349031bf9cfd45dfe2cf1.thumb.jpg.f455a2e964f31173b52b5389b34478cd.jpg

Son mérite est de proposer une nouvelle version radicale du Surfer depuis bien longtemps, sans trahir le personnage, je trouve.

Philippe Cordier a dit…

purée ça semble psychédélique!

Paul Raffy a dit…

Mazzucchelli à 17 ans.
C'est dingue sa progression en moins de 10 ans pour arriver à DD et Batman.
Qui aurait parié un kopeck sur lui à l'époque ?

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118397448_10157237090211561_8013489663177094660_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=CLpcVjL2PKsAX8onYHz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=2a850e7f5a57cecbb9d8ce236ac3f142&oe=5F8FB311

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118347698_10157237090251561_2107363257178232483_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=W6g63wDEOLAAX-L6XtG&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=6741bc923732d041a533d4f3c1bb64e8&oe=5F91CE10

Philippe Cordier a dit…

énorme palier avant X Factor et DD puis palier presque aussi impressionnant sur Born Aagin, puis Year One, puis Rubber Blaket puis Asterios, puis...
Mega star

Franck.Biancarelli a dit…

Le vrai successeur de Toth.

Philippe Cordier a dit…

De qui?

Anonyme a dit…

>Le vrai successeur de Toth.
Très juste.


Phil, à propos de Tradd Moore. Oui, il a remis le psyché au goût du jour.
Au début, j'ai fait "Quoi ?!?! C'est quoi ce truc ?!?!" et puis en fait je me suis rendu compte qu'il proposait quelque chose, vraiment quelque chose...
Et encore, j'ai été gentil pour l'illustration. J'aurai pu mettre çà :

https://64.media.tumblr.com/e2f69ee438c51af03aad41d80d7eb583/tumblr_pz4mnhIZvE1syrv2ho1_1280.jpg

Frédéric Steinmetz a dit…

Je n'avais jamais cherché à connaître l'âge de certains artistes sur certains runs marquants . Ici, je viens de me prendre une MÉCHANTE claque!!! J'oscille entre la fascination (forcément!) et la tristesse ! (non mais à 25 ans je devais encore gribouiller comme Rob Liefeld !! )

Paul Raffy a dit…

Vrai successeur de Toth, je ne sais pas, je pense que Toth n'a pas de successeur.

Petite étude comparative très intéressante :
http://thegreatcomicbookheroes.blogspot.com/2011/09/alex-toth-vs-david-mazzucchelli.html

Il admet une grosse influence de Chester Gould, l'auteur de Dick Tracy, sur Asterios Polyp.

Hectorvadair a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

La très intéressante étude comparative me laisse à penser que de nos jours, un mauvais coloriste US pourrait très bien flanquer par terre tous les efforts d'un Toth contemporain ...

Bon, cela dit, pour ses récits mis en couleur, je crois que Toth n'était pas très copain avec ses coloristes, non ?

Philippe Cordier a dit…

Je sais pas je prends Toth que en n et b

Anonyme a dit…

Je pense que s'il y a un point sur lequel Mazzucchelli dépasse Toth, c'est qu'au moins il est devenu un auteur plus complet que Toth ne l'était, dans le sens d'être capable d'assumer tous les rôles et, en particulier, celui de scénariste.

Pour un projet plus ambitieux qu'un histoire courte, Toth avait besoin de la direction donnée par un scénariste.
En témoigne "Bravo for adventure", où, assez vite seul aux commandes et malgré la gestation compliquée du projet à travers les ans, on voit qu'il aura peiné à chaque tentative de reprise à élaborer de nouvelles histoires...
"Bravo" est souvent brillant graphiquement, mais son édition collector se révèle aussi être un beau sachet de graines qu'il a été incapable de faire germer...

Philippe Cordier a dit…

et surtout, mais ca va un peu dans le même sens, Toth a développé une évidente rancoeur, une forme d'aigreur, que Mazzucchelli n'a pas, ou sublimé

Paul Raffy a dit…

Excusez-moi messieurs, mais je ne comprends pas trop la logique de votre réflexion : on cite Toth uniquement parce que Mazzucchelli a fait un truc qui peut ressembler à du Toth sur 4 numéros de Batman seulement. Ca n'est pas arrivé en dehors de ça, ni avant, ni après.
De là à en conclure qu'il est meilleur car il a été en plus scénariste de ses histoires ou et qu'il est moins ronchon, les bras m'en tombent !

Anonyme a dit…

Oh, il n'y a pas que là. Tu peux trouver d'autres points de rapprochement entre les deux, comme celui-là : http://www.metabunker.dk/?p=690

Je pense que l'idée n'est pas fondamentalement de dire qui était meilleur que qui, dans le propos. De mon point de vue, c'était plutôt de dire comment deux auteurs, de deux époques différentes, ont pu partager une sensibilité commune, un profond désir d'évoluer et l'exprimer au travers d'oeuvres graphiques marquantes... tout en étant des êtres très différents, avec des personnalités différentes et des travers.
Je suis d'accord avec Phil dans le sens où j'aurais ajouté que l'un avait quand même développé des habitudes d'ermite niché sur sa colline, communiquant par lettres et cartes postales, là où l'autre est devenu enseignant à la School of Visual Arts de NY. Deux façons d'être, mais aussi de transmettre (car même les petites correspondances de Toth étaient instructives et formatrices).

En ce qui concerne Toth, je rageais sur "Bravo", mais je rage aussi sur le brillantissime Hot Wheels "Monte-Carlo", lui aussi inabouti, qui aurait pu être d'après le peu qu'on en voit, la plus puissante histoire de course automobile de toute la bande dessinée. Jamais achevé. Jamais publié. Même le marqueur des quelques originaux s'est effacé avec le temps... C'est comme çà...

Après, fondamentalement, les deux m'ont marqué au fer rouge.
On doit de très grands moments de lecture à ces deux messieurs, ces deux géants.

Philippe Cordier a dit…

A part le fer rouge qui est entré plus profondément avec Mazz que Toth, chez moi, je suis entièrement d'accord
rapprocher n'est pas comparer
Toth a bien sur l'anteriorité, Si on s'arrête à la forme le fiston c'est Samnee mais en fait non si on rentre dans le process, l'approche, l'évolution c'est bien Mazzucchelli qui reprend le flambeau, la philosophie, et en fait sa chose, son approche à lui

Fletcher Arrowsmith a dit…

Ah Mazzucchelli, un maître comme ses influences renaissance italienne. Clairement un de mes artistes phares dont je ne me lasse pas quelque soit sa production. Et quand je tombe l'an dernier, sur une édition de Big Man en VF en furetant dans une librairie de Caen je me rappelle pourquoi j'aime les comics et surtout Mazzucchelli. Souvenir également de son épisode centré sur Angel sur un scénario de Ann Nocentie (Marvel Fanfare 40.

Philippe Cordier a dit…

épisode qui est le seul que je n'ai pas je crois (mais lu sur le net)

Paul Raffy a dit…

Et aussi "City of Glass" que j'ai relu récemment : un masterpiece

Pour en revenir à Toth, ce qui est remarquable, c'est qu'il a encore une influence importante parmi de jeunes artistes, Chris Samnee étant surement le plus connu. Mais il y a aussi Tonci Zonjic, Greg Smallwood, Evan "Doc" Shaner, et notre ami Franck B.

Philippe Cordier a dit…

City je l'ai en vf petit format roman, et il est bien cool oui