Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2020

To the King

 

J'ai déjà montré ce dessin, parmi d'autres, ici, à l'occasion de l'évocation du travail de sape qui fut fait sur les visages de Kirby lors de son passage sur le perso emblématique DC
Tout est expliqé dans l'entére en lien, mais je me demande comment il a pu rester sur ces titres avec un tel manque de respect
Voici un autre exmple
Le S est refait, ce qui parait normal, mais le visage...pourquoi embaucher Kirby pour enlever la touche Kirby et faire faire du Curt Swan à Anderson!!

Pour d'autres dégâts, made in Coletta cette fois, retournez donc voir

Parmi les très nombreux encreurs du King je voulais montrer le plus connu, et l'un des moins.
Le regretté Joe Sinnott a toujours été bon, mais je le trouvais encore meilleur au tout début de leur duo

Dic Ayers est moins spontanément associé à Kirby, alors que je trouve son travail superbe, et proche du jeune Sinnott
La drôle de tête de Reed en case 2 mise à part, le reste est magnifique, avec des jeux d'épaisseur d'encre au top

A titre plus anecdotique mais oh combien important tout de même, quel plaisir d'avoir le lettrage sur la planche

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semble me souvenir que Mark Evanier disait que le problème de Kirby est qu'il était quelqu'un de respectueux, trop respectueux...
Il aurait pu faire sortir Coletta ou, du moins, à son passage chez DC, réclamer un autre encreur, mais ne l'a pas fait car cela aurait voulu dire que Coletta aurait perdu du boulot...
C'est vrai que rétrospectivement, c'est un vrai drame que Kirby que soit parti chez DC pour se retrouver à nouveau avec l'encreur qui le "simplifiait" et en même temps, comme tu le dis, avec une consigne éditoriale qui défigurait ses visages de Superman... Ma mémoire flanche pour les détails, mais peut-être que Kirby s'est retrouvé "piégé" une fois en place chez DC, et mis devant le fait accompli. Ce genre de consigne existait, malheureusement, quel que soit l'éditeur. Après tout, tu nous as bien remontré récemment, si je me souviens bien, que Romita Sr a bien été employé dans cette même position de retoucheur de visages de Kirby...

En ce qui concerne les encreurs de Kirby, ce qu'il a de magique, c'est qu'on en découvre ou redécouvre périodiquement par le petit bout de sa propre lorgnette (puisqu'une culture comics, surtout quand on fouille dans le passé, ne peut que se développer !)...
Tu parles d'Ayers, mais certains ne jurent que par Chic Stone (à mon goût, je suis assez d'accord [Mode "pavé dans la mare" ON] avec ceux qui disent que les planches des F.F. encrées par Stone ont tendance à les faire ressembler à un livre de coloriage [Mode "pavé dans la mare" OFF] et pour ma part, j'avoue que je découvre avec plaisir le travail, que je ne connaissais pas, de Sam Grainger sur le Ka-Zar de Kirby :

https://romitaman.b-cdn.net/Images/Category_2/subcat_763/asttales2p7.jpg
https://romitaman.b-cdn.net/Images/Category_2/subcat_763/asttales2p8.jpg

Un côté gras à la Royer, mais un trait un peu plus souple. Chouette à mon goût.

Philippe Cordier a dit…

Grainger était très bon oui

Les deux grands à l'époque avait un "style maison" clair et net, bougeant avec les années, mais du coup je trouve que c'est l’excès inverse par rapport à ce qui se passe de nos jours où, à part demander à ce que des perso ressemblent aux acteurs de films, il n'y a plus forcément d'exigence de perso 'on model"

Anonyme a dit…

Et oui... Le poids des maisons d'édition n'est plus ce qu'il était dans les 50's, 60's, 70's et même 80's, tu le sais bien.
Entre le phénomène Image qui a chamboulé les conventions à partir des 90's et des produits culturels à plus large diffusion planétaire aujourd'hui que les comics, tout a changé.
Rien qu'il y a pas loin de 20 ans, Mark Waid disait déjà que l'arrivée de Chloe Sullivan (personnage de la série TV Smallville) dans la continuité comics de Superman était inéluctable, de part le nombre de téléspectateur regardant la série aux USA... et dans le monde. Les comics ne boxent plus depuis bien longtemps dans la même cour.

jimmyraker a dit…

Pour le "S" je suis d'accord, Kirby le dessinait un peu n'importe comment mais redessiner les visages de Superman, c'est vraiment grotesque. Finalement Jack Kirby n'a pas eu de chance avec Marvel et Dc.

Anonyme a dit…

Sur la fin, il le faisait bien :

https://kirbymuseum.org/blogs/kirby-vision/wp-content/uploads/sites/5/2017/08/Superman-by-Kirby-Roach.jpg

Il avait du finir par s'appliquer.

Philippe Cordier a dit…

argh, cet encrage pique les yeux!!!

Philippe Cordier a dit…

je crois en effet, pour Smith
Le duo Kirby/Coletta a pas mal de fans, au moins sur Thor
Moi je reconnais avoir trouvé ses romance comics sympa, surtout par sa maitrise des cheveux, mais pour le reste...rien

JPP a dit…

J'ai trouvé ce très intéressant site :
https://whatifkirby.com/creations/supermans-pal-jimmy-olsen-issue-133-cover

Au dessus de chaque image, il y a généralement quatre onglets : "Created Art", "Created Pencils", Kirby Pencils", "Published Version".
On passe d'une image à l'autre avec les boutons previous et next.

J'ai pas vraiment compris, mais il semblerait que des crayonnés de Kirby aient été recréés en 2002 (pour de nouvelles publications ? je ne sais pas)

Certaines couvertures de Superman par Kirby ont été encrées ou recrées par Neal Adams.

Philippe Cordier a dit…

Il y a de jolies choses, ce sont de recréations à mon avis des com, sur lesquels d’autres encreurs se sont amusés
Kirby est de ceux qui ,très très rares à cette époque, faisaient ou faisaient faire, des photocopies de ses crayonnés
Une sacrément bonne idée

JPP a dit…

Oui, probablement, mais les onglets "Kirby Pencils" et "Published Varsion" doivent être les éditions originales.

Même si généralement, à part les visages et les mains de Superman et Jimmy Olsen, les dessins de Kirby sont "fidèlement" encrés, ou tout au moins, l'esprit des crayonnés est respecté, la couv "Superman's Pal, Jimmy Olsen #133" est particulière, puisque presque entièrement recrée dans la version publiée.

Philippe Cordier a dit…

en tout cas l'exercice est très intéressant à suivre

Jocelyn a dit…

Merci pour l'adresse du site, oui,jpp 🙏

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si je l'avais déjà fait, mais si vous êtes fans de Kirby, je vous recommande "Jack Kirby's Dingbat Love" (https://13thdimension.com/dingbat-love-dig-this-inside-look-at-some-of-jack-kirbys-rarest-art/)

C'est un sacré projet qui a permis de publier les derniers inédits de Kirby. Attention, c'est très loin d'être du lourd au scénario (des histoires de romance + les inédits des Dingbats - des gosses de rue -) mais le boulot de présentation, de complément ou de remise en état est remarquable. Dans le but de la publication, ils ont même été jusqu'à commissionner de leur poche Mike Royer pour qu'il encre une histoire... presque 50 ans après !
Ca ne m'aurait pas déplu qu'ils mettent aussi les deux pages de "Galaxy Green" dedans, mais bon... LOL



Anonyme a dit…

PS : les retouches de Coletta pour les personnages noir y sont visibles et bien sûr commentées (exemples en visuel sur le lien)

Jocelyn a dit…

J'ai le livre en question, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger...

Anonyme a dit…

J'ai l'impression qu'on y trouve indirectement dans Dingbat Love et le site de JPP les traces du modus operandi de Coletta pour ses méfaits courants (comme ceux recensés sur Thor).

Regardez les pages 14 et 15 là :

https://whatifkirby.com/gallery/comic-art-listings?comic-book-title=True-Life+Divorce&issnum=&comic-art-type=All&period=All&inker=All&publisher=All&views_exposed_form_focused_field=

On dirait qu'il commençait toujours par encrer les personnages principaux "transversalement" sur toutes les planches reçues, puis traitait le reste en suivant.
Du coup, à l'approche de la deadline, si le temps manquait : sabrage de décors, de personnages secondaires ou de détails... Quelqu'un peut confirmer si mon hypothèse est juste ?

Et dire que Royer avait eu l'honnêteté à une époque de laisser tomber l'encrage de Kirby chez DC parce qu'il n'arrivait plus à suivre son rythme...
Voilà au moins quelqu'un qui avait de la conscience professionnelle... (bon, du coup aujourd'hui, les chrononauts que nous sommes doivent encore se taper D. Bruce Berry qui lui succéda, mais bon...)

Philippe Cordier a dit…

on tout cas le raisonnement semble bien se tenir et il est cohérent "artistiquement"

Royer c'était quand même la classe

JPP a dit…

Quelques extraits de "Marvel Comics the Untold Story" sur Vince Colletta :

When veteran inker Vince Colletta learned that Roy (Thomas) was planning to remove him from inking duties on Thor, he marched into Roy’s office. “I feel you got your hand in my pocket,” he told the editor, “and I’m thinkin’ about throwin’you out the window.”
...
Colletta’s rush jobs were notorious among artists, but a godsend to frazzled editors, and so he never lacked for work. To pick up pages for inking, Colletta would arrive with white hair groomed, impeccably dressed in overcoat, with young women on each arm. Or sometimes he’d have Crespi meet him on the street corner, where he’d pull up in the back of a limo – again, with beauties by his side – and roll down the window.

Hey ! On se croirait dans un film de Martin Scorsese de la grande époque, avec de Niro dans le rôle de Colletta.

Tu m'étonnes qu'il avait réussi à se rendre indispensable...

Philippe Cordier a dit…

tout le bouquin est bien d'ailleurs

JPP a dit…

Oui, Marvel mériterait vraiment un Biopic, ça serait surement plus intéressant que la vie du commandant Cousteau, celle de Coco Chanel, de Cloclo ou de Freddie Mercury (sans vouloir manquer de respect).

Y'a l'air d'y avoir eu de sacrés loustics et des péripéties incroyables dans cette grande aventure !

Anonyme a dit…

Bon, JPP, voilà un achat que je ferai prochainement ! Merci pour l'extrait et l'info, çà donne sacrément envie de lire le bouquin.

Philippe Cordier a dit…

The untold story flirte par moments dangereusement avec le people "non première main" mais la majorité du livre semble assez référencée et c'est un régal
Il y a tant de gars qui ont bossé pour Marvel qui pourraient écrire autant, ou plus, et mieux, comme Greg Wright qui le fait de temps en temps sur facebook, et je rêverais d'avoir un gros pavé fait par Ralph Macchio, par Karaté Kid, qui fut l'un des meilleurs éditor et qui a connu tout ce que j'ai aimé chez Marvel

Anonyme a dit…

Deux questions (qui en fait n'en font qu'une) pour qui saurait :

- le site https://whatifkirby.com serait-il en fait le seul moyen de voir le fond digital du Jack Kirby Museum ? Sur le site du musée, le fond est décrit mais pas de lien de consultation, à moins que je ne sois aveugle (voir https://kirbymuseum.org/oada/)
- le site https://whatifkirby.com semble figé entre les années 2014 et 2016 (forum, news et surtout ajout de nouvelles planches : voir https://whatifkirby.com/recently-added ). Je suis sûr pourtant que le fond digital du Jack Kirby Museum doit continuer d'être enrichi... donc retour à la première question.

Philippe Cordier a dit…

aucune idée

mais si tu as facebook le meilleur moyen est probablement d'interroger le très actif petit fils du King, Jeremy Kirby

Anonyme a dit…

"A titre plus anecdotique mais oh combien important tout de même, quel plaisir d'avoir le lettrage sur la planche"

Tout à fait d'accord.
Je dirais aussi : le plaisir d'avoir AUSSI l'encrage sur la même planche.
Je n'ai pas encore été confronté au cas de tomber sur un original récent qui me plairait et qui serait en deux parties : le "pencils" d'un côté, le "blue line + inks" de l'autre... mais je sens que si cela m'arrive un jour, ça va être cornélien... ou schizophrénique.

Philippe Cordier a dit…

c'est peu probable que ça m'arrive, j'achète si peu et uniquement sur des séries m'ayant marqué et donc anciennes

mais sur le principe je trouve à la fois cela techniquement TRES intéressant, de voir et encadrer le crayon à côté de l'encrage, et frustrant car l'objet planche cesse d'être aussi unique

JPP a dit…

Je trouve également que c'est TRES intéressant d'avoir le crayon à côté de l'encrage.
D'ailleurs c'est un peu l'objectif de ton bouquin Storytellers. EXCELLENT par ailleurs ! Je ne m'en lasse pas, de le feuilleter à petites doses et d'y revenir souvent.

Après, la question concernant les vrais crayonnés (et pas les scans), quel est leur durée de vie ? Le crayon c'est jamais que de la poudre de graphite déposée sur du papier.
Une trace de doigt, un mouvement de la main sur le dessin, et hop c'est bousillé à jamais.

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

JPP, pour aller à fond dans ton sens, la solution la plus souvent évoquée, c'est l'utilisation d'un spray tel que celui-là :
https://www.geant-beaux-arts.fr/fixatif-delacroix-sennelier.html
(lire les précautions d'emploi)

Après, je pense qu'un niveau de protection raisonnable marche aussi pour les crayonnés : sous-verre, encadrement ou portfolio acid-free, tout simplement.
Pour les deux premiers, appliquer les mêmes règles que pour les dessins à l'encre, moins pour les encres cette fois puisque absentes que pour le papier lui-même (jaunissement)
Pour le porfolio, il faut éviter les surmanipulations qui vont entraîner une abrasion.

J'applique la protection passive à ma collection.
Les premières dédicasses crayons de ma collection remontent à 1985 et elles ont passé les années sans problème d'abord sous verre, puis sous portfolio. J'ai un gros stock de dédicasses des années 90 qui n'ont pour ainsi dire pas bougé.

En fait, une fois que tu as choisi ta protection passive (ou adopté l'active), tu devrais être tranquille. En fait, de mon côté, je suis nettement plus tracassé par les encres qui changent de couleur avec le temps sans que tu comprennes pourquoi (alors que stockées exclusivement en portfolio acid-free). Pour te donner un exemple, j'ai une comm de Mark Bagley qui doit bien avoir 25 ans minimum. L'encre a viré au violet il y a 10 ans sans que je n'y comprenne rien (certain esprits chagrins diront que c'est normal, Bagley étant un disciple de Kane, lui même étant le roi des encres qui changent de couleur avec le temps...)

Anonyme a dit…

PS : "mêmes règles que pour les dessins à l'encre" -> désolé, je ne suis pas assez précis, mais au cas où, c'est du classique/bon sens : attention portée à la lumière (le point fondamental étant bien sûr : pas d'exposition directe au soleil), choix du verre, etc..

Philippe Cordier a dit…

Merci déjà pour les compliments JPP

j'ai peu d'expérience mais les dessins/planches sur mes murs le sont depuis des années, tous. pas de verre spécial et peu d'expo directe à la lumière du soleil : l'encre de chine ne pose jamais de souci, mais des encres diluées si, et j'ai du enlever quelques pages et les protéger dans un porfolio (je pense à une couv de DD par Tota, que je n'expose plus, par fragilité)
Les dessins que j'ai au crayon n'ont jamais eu la moindre altération, même avec pas mal d'années

Après il y a des chose peu explicables : un dessin au feutre de JRjr qui ne s'est jamais altéré alors que tjs exposé, sur plus de 20 ans, et une page de Romita Jr/ Janson où tous les coup de cutter de l'encreur ont faire jaunir la planche à ces endroits là

JPP a dit…

Et bien, j'ai trouvé ces petits échanges extrêmement passionnants.👍

C'était très chouette, un grand merci.

Anonyme a dit…

"La Trahison des images" (ou des mots) façon Jack Kirby

https://www.ebay.com/itm/303691656330