Rechercher dans ce blog

dimanche 6 septembre 2020

Byrne Von Doom

 


Il y a 3 ans, ici, j'avais fait un topo sur "mon Fatalis"
Avec Magneto c'est l'un des principaux vilains à m'avoir passionné
Je voulais montrer un peu plus de la crème de la crème de ce Fatalis, celui de Mister John Byrne, de loin mon favori
Il faisait un Fatalis "à taille humaine" mais aussi majestueux, impérial, quasi terrifiant par moment...du grand Marvel
Il le décrivait comme un monarque/dictateur à la fois craint et apprécié de son peuple, selon les périodes
Une superbe double page qui me permet, au passage, de rappeler que même quand le travail de couleur n'est pas saccagé en étant refait sans goût, le simple fait de le mettre sur papier brillant booste horriblement des couleurs qui furent à l'origine pensées pour un papier qui buvait


Byrne a toujours montré un très grand respect, voire une adoration, pour le travail de Kirby, surtout sur les FF
Son chateau vient directement de celui du King
Chateau me renvoyant à celui d'un autre géant, Hal Foster
Quand il mettait la Latverie en ruine, Byrne avait la classe, graphiquement

Et ce regard...laissant percer les stigmates de l'ancienne vie de Victor Von Doom!
Ce qui pouvait être ridicule sur le principe, un gars en armure, tunique et cape, qui scrute l'horizon façon soeur Anne, est superbe, par le juste équilibre de réalisme et de recul au dessin
Il savait distiller la bonne dose de noirceur, et dans le perso et dans le dessin, pour montrer qu'il fallait s'attendre à tout


J'avais adoré cet épisode, dans Nova, dans lequel les Ff sont miniaturisés

Bien longtemps après avoir quitté le titre, et Marvel, Byrne a eu bien des occasion de redessiner Fatalis sur des com
Celle ci est celle que je préfère, de part l"idée et le traitement

26 commentaires:

jimmyraker a dit…

Superbe Fatalis qui, aujourd'hui, a un peu perdu de sa superbe : Il suffit que les Vengeurs ou que les quatre Fantastiques le démasque en public pour qu'il soit vaincu. Dommage !

Philippe Cordier a dit…

je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il est devenu, et pour tout dire je m'en moque un peu
mon Marvel est loin :)

Philippe Cordier a dit…

Je suis d’accord sur ceux que tu cites
j'ajouterai au moins l'histoire de Claremont avec les FF et Kitty qui "disparait"
J'ai aussi un vague souvenir en vf de Fatalis Imperator
Il y en a probablement d'autres

Le coup dur pour moi fut un épisode de ASM par Straczynski (déssiné par JRjr) où Fatalis sonne aux portiques d'un aéroport. Ridicule

Philippe Cordier a dit…

Les larmes de Fatalis!! Vaste débat
Selon le scénariste ce n'était pas dans le script donc ce serait un ajout de Romita jR
Je comprends que viscéralement on veuille montrer, à chaud, qu'une telle tragédie touche tout le monde, mais avec un peu de recul quand même, les gars comme Fatalis ont tué sans sourciller bien plus de monde, pas moins innocent

Quant au ridicule de situation comme celle du portique d'aéroport ça ma fait dire que pour des perso de papier iconiques il faudrait probablement plus rire AVEC des personnages que rire DES personnages. Cette seconde approche est malheureusement celle que choisissait Mark Millar assez souvent quand il faisait du mainstream façon gros clin d'oeil au lecteur ("zavez vu, je ne suis dupe c'est nul ces lectures de super héros quand on est grand") ce cynisme n'est pas de mise, selon moi, dans ce genre, ou alors il est temps de ne plus les lire, ce que je fais :)

Anonyme a dit…

Les numéros des F.F. de Byrne avec Doom sont tous fabuleux, tu le montres bien.
Et l'importance du "background" latverien apportait beaucoup effectivement.

On aurait pu ajouter à ta sélection de grands moments (sélection qui ne pouvait faire 25 pages - écran -) de fabuleux ou étranges comme l'affrontement contre le masque seul, déjà terrifiant - https://cafans.b-cdn.net/images/Category_27108/subcat_75244/xxSgzgCB_2311181748441gpadd.jpg / Fantastic Four 268).

Le Doom de Simonson restera toujours pour moi teinté de regret.
Le départ précipité de la série de Simonson ne lui a du coup jamais permis à celui d'aller jusqu'au bout de sa pensée, à savoir que les F.F. avaient peut-être affronté un imposteur depuis bien plus longtemps que le seul Kristoff... Dès que Tom DeFalco avait repris la série, tout était parti en fumée à peine 4 ou 5 épisodes plus tard...
On sait d'ailleurs pourquoi Simonson était parti ? (de mémoire, dans son Modern Masters, si je me souviens bien, il élude le sujet, non ?)

Philippe Cordier a dit…

je n'ai plus de souvenir de ce modern masters mais pas sur en effet qu'il en parle

jimmyraker a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe Cordier a dit…

ce GN était superbe, avec un encrage et colo très étrange de Badger, sur Mignola, un "irrespect" qui donnait la banane sur un Mignola en forme mais pas encore sacralisé

jimmyraker a dit…

j'ai bien aimé l'histoire où Fatalis affronte Méphisto pour libérer l'âme de sa mère avec l'aide de Strange. Je me souviens aussi (est-ce un récit parallèle ?) que c'est Ben Grimm et non Reed Richards qui a détraqué la machine de Fatalis pour se venger de son attitude hautaine. La chose est donc responsable de la déchéance de Fatalis.

JPP a dit…

Ca fait longtemps que j'avais plus vu Fatalis.

En le revoyant, ça me fait penser à un truc que j'ai lu il y a longtemps et je ne sais plus où : quasiment tous les super-vilains de Marvel sont habillés en vert et/ou violet : Fatalis, le Goblin vert, le Vautour, Doc Octopus, l'homme de sable, Mystério, les Skrulls, le Sorcier (the Wizard),Loki, Skurge, Madarin, la Licorne, l'homme de titatium, Electro, ...

Hulk devant être l'exception.

C'est vrai qu'on a du mal à imaginer Fatalis habillé autrement qu'en vert.

Bizarre non ?

JPP a dit…

Les couleurs primaires - jaune, bleu, rouge - étant réservées aux gentils héros.

Philippe Cordier a dit…

oui je crois que c'est chez Marie Severin que j'ai entendu en premier cette histoire de primaires...il faut dire qu’elle en connaissait un rayon en terme de colo Marvel

Frédéric Steinmetz a dit…

Il y a des personnages qui sont souvent associés à des dessinateurs bien précis, suivant la période où on les découvre. Je pense cependant que quelque soit les périodes ou dessinateurs, le Fatalis de Byrne reste LA version définitive du personnage. Rarement (jamais ?) je n'ai vu le personnage aussi bien caractérisé que dans les FF du canadien ! Et je trouve que c'est un personnage assez difficile à dessiner. Le casque laissant peu de "libertés" aux expressions, tout ce joue sur la gestuelle, la mise en scène du perso. À ce niveau, je reste sur ma position : Byrne a réussi à créer l'ultime representation du personnage (très respectueuse de la version du King en plus !)

Philippe Cordier a dit…

Simonson s'en est approché, mais sinon je suis entièrement d'accord

JPP a dit…

Ca me revient, au autre, magnifique dans sa représentation du Doctor Doom : Wally Wood.
Ca a dû paraître en Français, je me rappelle l'avoir lu, il y a fort, fort longtemps (mais où ?)
Allez, je le place dans le tiercé gagnant, après Kirby, et ex aequo avec Byrne.

http://comicsbookstories.blogspot.com/2011/09/wally-wood-1927-1981-doctor-doom-from.html

Frédéric Steinmetz a dit…

Oui, on pourrait ajouter Mignola, Ribic (voire Jae Lee dans Namor), ils s'en sont approchés. Certains en le "stylisant" à l'extrême (ce qui fonctionne très bien). Mais ça reste un cran en dessous.

Anonyme a dit…

JPP, vite fait, car je suis pressé.

Ce que tu as lu, ce sont les débuts d'Astonishing Tales.
https://en.wikipedia.org/wiki/Astonishing_Tales

Les planches sont souvent très réussies (certaines étaient exposée à Angoulême pour l'expo Wood ce début d'année) et le Doom de Wood est intéressant.

Au doigt mouillé, cela a du paraître au moins chez Aredit, puisque c'était du divers que Lug ne prenait pas, donc ça partait chez Aredit.
Bon, allez encore 30 sec, je cherche :
https://www.coleka.com/fr/larry-lieber_t26563?id_tag=33569.31752.37276&id_rubrique=4008&annee_item=1975

Dans "L'inattendu" donc.

JPP a dit…

Merci pour ta réponse, mais j'ai trouvé ça :
L'Inattendu, ça ne me dit rien.
Donc je pense que j'ai dû lire ça dans Strange 16/17 ou l'Echo USA


Doctor Doom - Unto You Is Born... The Doomsman! (10 pages) (Roy Thomas / Wally Wood / Wally Wood)
→ Strange (Lug/Semic) n° 16 (04/71) Le Docteur Fatalis - La naissance de Fatum
→ L'Inattendu n° 1 (1er trim. 1975) L'abominable Docteur Doom - 1/3
→ L'Echo des Savanes Spécial USA n° 22 (1er trim. 1982) Doctor Doom - Le Doomsman !
→ Sorcelleries (05/82) Doctor Doom - Le Doomsman ! 1/2

Doctor Doom - Revolution! (10 pages) (Roy Thomas / Wally Wood / Wally Wood)
→ Strange (Lug/Semic) n° 17 (05/71) Le Docteur Fatalis - Révolution !
→ L'Inattendu n° 1 (1er trim. 1975) L'abominable Docteur Doom - 2/3
→ Sorcelleries (05/82) Doctor Doom - Le Doomsman ! 2/2
→ L'Echo des Savanes Spécial USA n° 23 (3e trim. 1982) Doctor Doom - Révolution !

julien a dit…

allez, il en faut bien un...
Tout ça me laisse de marbre. Académique à l’excès, plat, figé... Même autrefois, je baillais d'ennui devant tout ça.

jimmyraker a dit…

John Byrne a réécrit les origines de Fatalis non ? Selon lui Fatalis n'a eu qu'une toute cicatrice sur la joue suite à l'explosion de son appareil mais c'est en mettant son casque chauffé à blanc qu'il a été défiguré.

Philippe Cordier a dit…

Julien ça ne se discute pas
Moi je vivais ça, quel que soit mon âge, à chaque fois que j'ouvrais un comicsz scénarisé et/ou dessiné par Starlin qui a même réussi à m'ennuyer sur des dessins du grand Leonardi je crois

Byrne j'ai eu des périodes"off" mais chez Marvel je pense qu'il fut le seul à dessiner très régulièrement et à m'intéresser à tout ce qu'il faisait : il m'a fait acheter du west coast avengers :) et surtout il m'a fait m'enthousiasmer pour un perso qui me laissait indifférent à un point...Namor

Philippe Cordier a dit…

Il a dit que c'éatit mort, il avance seul, sur son site, sans publi prévue et c'est terriblement dommage car il ya de très belles planches

Philippe Cordier a dit…

certes, mais éditeur de John Byrne n'est pas forcément une sinécure :)

Philippe Cordier a dit…

je suis moins positif, je pense que ce genre de jeu d'artiste ravirait une niche de quadra/quinqua, guère plus
Mais j'aurais pris avec grand plaisir
alors que lire sur écran me gave tant que pour tout dire j'ai mis toutes les pages dans un fichier mais je n'ai encore rien lu véritablement

Anonyme a dit…

J'ai un peu le syndrome de l'attente type TPB avec ce réçit de mon côté aussi, et c'est bien dommage...
Heureusement qu'il y a tous les fans pour l'encourager dans cette oeuvre méritoire qui lui permet en quelque sorte d'aller jusqu'au bout de (très) vieilles idées.
En espérant qu'il poursuivra une fois l'expérience terminée sur autre chose.
On peut le trouver énervant ou dépassé, mais il a tellement à apporter, encore, au comic-book.

Philippe Cordier a dit…

c'est le moins que l'on puisse dire