Rechercher dans ce blog

jeudi 17 septembre 2020

Genius Bill

Bill Sienkiewicz est une sorte de génie.
En plus de ses talents évidents au crayon/encre/peinture...il semble être humainement bon.
Il dessine "à chaud" un portait pour quasi toutes les disparitions de "célebrités" qui le marquent.
Ci dessus vous aurez reconnu, et en dessous je ne dis rien car vous connaissez tout le monde, si ce n'est pas le cas on en reparle dans les commentaires
C'est un fragment de ce qu'il a eut à dessiner, malheureusement, depuis le confinement



Le grand Kirk

Il a redessiné Mister Toth, en changeant son style
Deux personnalités bien vivantes


Trump ramasse, légitimement
Celle ci est top


22 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle idée. Belle sélection.
Un très grand artiste.

Laurent Lefeuvre a dit…

Pfff.
Je suis tellement fan qu'il faudrait un nouveau mot pour dire "fan au carré" !

JPP a dit…

Bon, pareil.
Ce mec est incroyable : un génie, un OVNI, un cheval fou, une anomalie, ...
En plus d'être hyper doué - et encore c'est un euphémisme - dans toutes les techniques du dessin et de la peinture, il est charismatique, engagé, ouvert, humble et terriblement drôle (faut voir ses pages FB et Insta)
Dommage qu'il ait presque disparu du monde du comics.

Philippe Cordier a dit…

tout ça le résume assez bien
mais il est loin d'avoir disparu, il se fait rare AU DESSIN, en séquentiel*, car il fait encore pas mal de couv (Mark Millar dit, pourr changer, qu'il vient de lui envoyer "la meilleure du monde et de l'univers jusqu'à la prochaine annonce de Big Millar"
et il fait pas mal d'encrage


* et encore, je crois qu'il dessine pour un spécial Claremont de fin d'année

s'il faut lui trouver une faille? Il a plus de cheveux qu'au début de sa carrière : ) et c'est vrai (mais c'est le jaloux en moi qui parle)

JPP a dit…

Ouais et plus de dents qu'à ses débuts aussi

JPP a dit…

Désolé, je retire ce que je viens de dire. Pas le physique !
C'est à cause d'une mauvaise blague que j'ai entendue sur France Inter à propos de Maxime Le Forestier.

franck a dit…

Le choc car je ne lui connaissais pas ce talent et je suis d'ordinaire assez hermétique à ce qu'il fait.
En dehors de Diana Rigg, je suis surtout sur le cul avec son fantastique Brian Dennehy, acteur que j'adorais tout particulièrement.
Merci pour cette entrée !

Michael Picaud Bernet a dit…

Grandiose!!
Ce qui est dingue c'est le nombre de styles, de techniques différentes et éloignées et pourtant, on le reconnait quasi systématiquement.
Du "mister Toth" avec quelques traits voire même une impression qu'il n'a pas lever le poignet au "Clint Eastwwood" aux traits/ombres plus fouillés.

Et je ne peux m’empêcher d'évoquer son halluciné/ant "Stray toasters" à l'étrangeté assumé. Il faut d'ailleurs que je le ressorte un jour de ma bibliothèque, peut être sera t'il plus accessible avec la maturité...hummm.

D'ailleurs, a t'il d'autres creator owned ?
(je me parle à moi même, je regarderai sa "fiche" sur le net si pas de réponses).

JPP a dit…

Faudrait aussi que je relise Stray Toasters. Je me rappelle juste les couvertures avec les toasts qui brulent de plus en plus, de numéro en numéro, mais rien de l'histoire.
Il y aussi Big Numbers avec Alan Moore, dans le genre bizarroïde, mais je ne sais pas si c'est que tu appelles un creator owned.
Sinon, je me rappelle également de sa version de Moby Dick.
Mais, je suis peut-être à côté de la plaque / creator owned.

Vinc a dit…

Il a fait des choses moins connue. L'adaptation du Dune de Lynch et un Biopic sur Hendrix qui est une totale réussite je trouve !
Dans les années 80, son style travail était saccagé pas la qualité d'impression. Ses new mutants étaient à l'extrême limite de la lisibilité.
Aujourd'hui, il est toujours vaillant, mais j'aime moins quand il triture ses illustration dans photoshop.

Philippe Cordier a dit…

J'ai très longtemps été assez hermétique à son taff en peinture, que je trouvais trop "arty", et encore plus quand c'était barré et du coup je n'ai même jamais feuilleté Stray Toaster
ca va mieux mais moi non plus je ne suis pas fan de ses effets photoshop, heureusement il en fait peu je trouve
Sinon il sait en effet à peu près tout faire, et avec un brio certain
Moby Dick, pas vu mais pour rappel Hendrix, c'est quasi sur des layouts de...Will Eisner
http://philcordier.blogspot.com/2014/08/will-eisner-sous-substances.html

JPP a dit…

L'adaptation de Dune, je l'ai, j'avais oublié.
J'ai aussi beaucoup aimé sa version de The Shadow, complètement déjantée, et tout à l'encre.

Philippe Cordier a dit…

je me suis tjs dit qu'il faudrait que je me lise ce Shadow un jour

JPP a dit…

Ah oui, et j'oubliai (et pour ne pas rester sur un score de 13 commentaires, ça porte malheur), il y a un seul truc que je déteste chez Bill Sienkiewicz, mais vraiment, c'est son pµ£@!n de nom ! J'arrive jamais à l'écrire correctement.

Vinc a dit…

Incroyable ce travail d'Eisner !!! Je ne savait pas que le bill (JPP, voilà commdnt régler le problème du nom) arrivait après et en conservait l'essence !
J'ai longtemps considéré Moby Dick comme son chef d'oeuvre, j'en suis revenu depuis et mes diverses rééditions où tout simplement l'attrait que je trouve dans des travaux sur des périodiques, mais Phil tu dois le découvrir. Tu as des scan haute Def sur HA.

Philippe Cordier a dit…

Il en joue, sur son profil twitter

Bill Sienkiewicz
@sinKEVitch

Philippe Cordier a dit…

allez, je chercherai aussi ce Moby Dick (petit monde, Eisner l'a également illustré)

Michael Picaud Bernet a dit…

J'avoue ne pas avoir la définition exacte mais dans ma tête, le terme désigne une œuvre de "création" (inventée, scénarisée et dessinée).
Mais je suis très loin d'être bilingue...c'est le terme qui m'est venu en écrivant le post.

Mais d'office, grand fan de toutes adaptations de ce roman, je remercie pour le "Moby Dick", je vais allez creuser ça...

JPP a dit…

Ah, et aussi, décidément j'ai l'impression de perdre la mémoire, un truc qui déchire sa race de dingue (comme on disait dans les années 90), Wolverine: Inner Fury.
Dont je me rappelle comme un traumatisme ultime.
J'ai eu mal pour le pauvre Wolfy, mais c'est grandiose.

JPP a dit…

Je dirais même que, saperlipopette, il en bave des ronds de chapeaux !

Philippe Cordier a dit…

Oui Michael ta définition semble la bonne, puisque c'est quand les droits restent à ceux qui font le bouquin

Inner Fury pas vu non plus, j'ai vraiment zappé le Sienkiewicz longtemps, sauf quand il bossait avec Miller bien sur

Jocelyn a dit…

À voir aussi, quelques pages encrées par bill S sur des dessins de emmanuela luppachino dans detective comics 1027 de mercredi dernier.