Rechercher dans ce blog

dimanche 24 janvier 2010

Auteur virtuel


Un peu de Franco Belge, même si les auteurs sont actuellement expatriés dans le grand Nord
Magasin Général est une série, chez casterman, sans esbrouffe ni trompettes. Juste la vie d'un village de Québec, années 40/50. Une veuve reprend un magasin et on la suit dans son quotidien. Une merveille de poésie, et d'ambiance. Un régal. Loseil et Tripp se fondent en un seul auteur virtuel.
On ne présente plus Loisel. A l'instar d'un Vatine, il prend son pied dans la narration, le découpage, mais trouve la finition plus laborieuse (même s'il excelle aussi dans ce domaine). Tripp, moins connu, a l'attirance inverse : il peine un peu sur les découpages et adore les finitions. Ils écrivent donc le scénario à 4 mains. Puis Loisel découpe tout, storyboarde et envoie à Tripp qui finalise au crayon. On a la science narrative de l'un, et le don de peaufinner de l'autre.
les 3 premiers tomes ont eu le provilège d'avoir, en plus de la version normale en couleurs, une version "luxe"" (L'Arrière boutique du magasin géneral) en noir et blanc, qui montrait côté à côté les boards et la planche finie. Malheureusement les dernier tomes (4 et 5) n'ont plus droit à cette double sortie (Loisel m'a indiqué sur Angouleme 2009 qu'il s'agissait, on s'en doutait un peu, d'un "simple" problème de ventes insuffisantes. Dommage)
La Galerie 9ème art propose une expo/vente des planches originales. Le package est planche découpé de Loisel + planche finale de Tripp

Un plaisir de pouvoir comparer
Quelques exemples

2 commentaires:

Ben BASSO a dit…

Cette spontanéité dans le trait de Loisel, rhaaa. Merci pour ce trésor.

Philippe Cordier a dit…

C'est certainement l'un des plus grands narrateurs bd en effet Mais j'aime beaucoup sa finition aussi, quand il veut bien le faire (cf ses Peter Pan)