Rechercher dans ce blog

mardi 6 septembre 2011

Ca sent le bitume


 
J’ai reçu un service de presse des Editions Emmanuel Proust. Je fais une note ici car il est probable que le prochain Scarce (le 78, pas le 77 qui arrive mais qui est bouclé, donc plus de place) ne puisse en causer pour cause de sortie non imminente.
Et il me parait honnête de préciser quand un livre « critiqué » n’a pas été payé par celui qui en parle.
Pour la petite histoire, j’ai eu avant ça l’opportunité de parler de Dead Run (Cosby/Nelson/ Biagini) pour le mag gratuit ZOO, via des pdf. J’ai décliné l'offre car les dessins ne me parlaient  pas. C’est dire dans quel état d’esprit j’ai lu ledit bouquin.
Et bien la surprise est plutôt agréable. Sur la forme, ces éditions commencent à nous habituer à des prod qui, si elles ne sont pas toujours données, se tiennent carrément bien. Sur le fond : je ne connais aucun des auteurs. Aucun. J’ai donc appris, honte sur moi, que l’un des créateurs est aussi le scénariste de 28 jours plus tard. Il a visiblement beaucoup aimé Mad Max, et a ajouté à cette référence une touche de New York 1997, sur une ambiance à la Walking Dead . 
Un monde poste guerre nucléaire. Un transporteur que l’on fait chanter : il doit livrer un colis en zone « mutante » s’il veut que sa sœur vive. Ca sent le road movie viril. Côté dessins, il faut passer un cap. Une fois l’ambiance posée, le trait de Biagini colle en fait carrément bien à son sujet. Entre Adlard et Sean Phillips, il va vite et ça cartonne. Pas très fin dans les détails, on lui pardonne car c’est au service d'une histoire efficace, qui ne finasse pas non plus.
Aux USA c’est une mini série, donc ce tome reprend tout et ne nous laisse pas en plein suspens.
Cerise sur le gâteau : le génial Eric Canete signe les 4 têtes de chapitre qui proviennent de couv de la version US (supérieures à la couv choisie ici, par un Jason shawn Alexander qui se prend un peu pour Tim Bradstreet).
Une bonne grosse série B référencée et, surtout, un bon moment de lecture.
Allez y sans crainte, et sans oublier le pop corn
Une des illu de Canette (ici en vo) 

Aucun commentaire: