Rechercher dans ce blog

mardi 20 septembre 2011

La BD de 2011

Et oui, sauf surprise des 3 prochains mois, ce qui n'est pas impossible, ma BD de l'année est parue. 
Portugal, par Cyril Pedrosa
Un gros pavé (bravo à l'éditeur, Dupuis, qui n'a pas coupé ce récit en volumes) géant à tous les niveaux. Autobio déguisé, mais on s'en moque, ce qui compte est que cette histoire de dessinateur en quête de ses racines parlera à tout le monde. En "vieillissant" je cherche de plus en plus le fond et la forme dans une BD (même si un "simple dessin magnifique" est agréable) Là on a tout. Un récit prenant, un peu dans la veine d'un Davodeau (mais un contexte social traité différement) Et le dessin! mais quel dessin! Une touche de De Crecy mais un trait personnel tout de même. L'exploit, pour moi, vientaussi de la coloriste Ruby qui arrive à prendre le relais de Pedrosa lui même (2nde partie du livre), sans que ça ne se voit, et en restant à 100% dans le style de l'auteur.
Je pense qu'à l'instar du Blast de Larcenet,se livre va faire parler de lui
Je le mets un peu en dessous de 3 Ombres, uniquement sur l'aspect émotionnel, mais il est totalement incontournable
Comme le blog de l'auteur,
Et pour qui souhaite rire un peu après cette immersion dans un Portugal qui demande beaucoup d'attention (même si le récit est fluide) il vous faut vous jeter sur le dernier méfait du génial Fabcaro "-20% sur l'esprit de la forêt" (rien que le titre..) Des infos
Avec Bouzard et Libon il est l'un des rares à me faire toujours rire. Juste en dessous de l'hilarant" Like a steak machine", cette BD est, mon sens, son meilleur boulot au dessin, et un grand n'importe quoi jubilatoire


7 commentaires:

Zaïtchick a dit…

Portugal ?
C'est une uchronie.

Philippe Cordier a dit…

?
Juste une pseudo autobio romancée

Zaïtchick a dit…

Je lui avais juste fait remarquer que l'épisode du jouet Goldorak ne pouvait se dérouler en 1976, année de la canicule, puisque le feuilleton n'a été diffusé qu'à partir de 1978. Curieusement, mon message a été effacé. Aucune réponse. Donc, si monsieur me bat froid, son album, il peut se le garder. Y a d'autre BD de 2011.

Philippe Cordier a dit…

didou quel pinailleur :-)
mais sans rire c'est étrange car il a l'air plutôt sympa
Et cet album reste mon album de 2011 :-)

Philippe Cordier a dit…

Zait' j'ai bien peur qu'il ne te faille acheter très vite Portugal : Cyril Pedrosa à lu cette entrée et m'a envoyé ce message :

"Merci beaucoup pour ce billet, c'est super réconfortant de recevoir ce genre de retour !
Au passage, j'ai vu un commentaire à propos de l'erreur de date autour de Goldorak. C'est bizarre cette histoire, je me souviens très bien avoir lu ce commentaire, et j'étais persuadé d'y avoir répondu ... et je suis encore plus surpris de lire que son message a été effacé...je ne suis pas susceptible à ce point :)
peut-être une erreur de manip, ou un plantage ?
Bon, en tout cas désolé qu'il l'ait mal pris, et encore merci pour votre chronique
cordialement
Cyril"

stephane a dit…

je l'ai vu en dédicace, hier , il est du gentillesse vraiment incroyable. talentueux et gentil :)

On a eu une petite discussion sur Mazzucchelli, c'était bien sympa

Non vraiment, il faut acheter Portugal, d'ailleurs faut acheter tous les le reste de sa biblio :)

Philippe Cordier a dit…

yep, je confirme le talent, gentilesse et tout
Je l'ai approché par mail avant le Mag Spirit Je ne sais plus si c'était un pb de temps ou d'inspiration mais il ne pouvait participer Comme le refus n'était pas cétégorique j'ai choisi de passer en mode harceleur et je suis allé sur une dédicace et du coup je l'ai eu mon Spirit pour le mag : -)