Rechercher dans ce blog

Chargement...

vendredi 30 septembre 2011

Un auteur à suivre : Nob

Les linéaires BD regorgent de nouveautés. Ce qui n’est pas forcement un bien pour l’industrie en est un pour le lecteur curieux, mais celui-ci va facilement passer à côté de livres, voire même d’auteurs, « noyés dans la masse ».
Il y a quelques années j’avais bien repéré ce livre, Mamette, par Nob. Si le dessin m’attirait par son côté rond, efficace, facile en apparence et doté d’une superbe mise en couleur, je n’avais pas acheté, jugeant bêtement qu’il s’agissait de la bande à Tcho et que je n’étais donc pas la cible.

Quelques temps plus tard je suis attiré par les souvenir de Mamette (le format, plus petit, me parle plus) Les dessins me paraissent encore supérieurs à ceux de la série phare. Conquis par cette fresque poétique, tendre mais ne nageant pas dans la nostalgie, je prends le tome 1 de Mamette. Et ca y est, je suis fan. Je vais me rattraper et acheter les autres volumes des aventures de cette sympathique mamie toujours jeune dans sa tête. L’ambiance est magnifique, et les scénarios ne se contentent pas de ficelles simplistes. Une grande série pour tout les âges, ce qui n'est pas si courant, et qui semble venir du coeur, sans mièvrerie.
Les images de cette entrée sont tirées du blog de l’auteur, Nobfactory  Je vous incite vivement à vous y rendre 


En faisant quelques recherches pour cette entrée je tombe sur une itw de l’auteur, Bruno de son vrai prénom, et je découvre qu’il est né la même année que moi, a également 2 enfants, et vis dans un village à côté de celui qui m’a vu grandir à chaque vacances depuis ma naissance. Tout le monde s’en moque évidemment, mais ca m’a poussé à contacter Nob et lui proposer d’illustrer cette entrée d’un making of car c’est l’une des « vocations » de ce p’tit blog.
Passionnant
Sur ce je cesse, enfin, de parler et laisse s’exprime l’auteur lui-même. (et je profite de cette place pour le remercier)

« D’abord le scenario, dessiné directement à l’ordi, à la tablette. Ensuite j’imprime en bleu très léger sur une feuille de papier et je réalise mon dessin au crayon rehaussé de lavis pour placer les ombres.

Je colorise sur ordi ' (mais sans remplissage automatique, je “peins” directement) en superposant ma texture au lavis. Quand décors et persos sont faits (en réalité, je m’occupe d’abord des persos, puis des décors), je re-superpose mon dessin mais dans une version plus contrastée pour ne garder que l’essentiel des contours (même si le contraste a bouffé un peu le trait, ce n’est pas grave, c’est ce qui donne un certain grain). »

Et ca donne : 





Le 26 octobre sort le tome 5 de Mamette. Qu’on se le dise

jeudi 29 septembre 2011

Azrael

J'ai réellement découvert Joe Quesada avec Sword of Azrael en 1992 (scénar de O'Neil)
Il n'était alors à mes yeux qu'un admirateur évident de Mignola. Sur ce boulot il s'affirme et s'affine. le choc fut le choix de l'encreur, Kevin Nowlan. Je n'étais pas fan du tout de Nowlan dessinateur, et j'ai découvert là un Nowlan encreur hors du commun. A la limite du photoréalisme (ce qui, à l'époque, n'était pas un gros mot vu qu'il n'y avait pas encore d'abus)
Un aperçu




mercredi 28 septembre 2011

Le dernier Esprit

Le Spirit a probablement fait son temps, et je doute d'un enième essai de remise au goût du jour pour un avenir proche. La version brillament lancée par D Cooke après la disparition du Maître aura durée 32 numéros. Autre mouture bien plus récente, la série issue de la mini First Wave vient de se terminer, avec son numéros 17. Des choses bien inégales dans l'ensemble, mais jetez vous sur le tout dernier, le 17 donc. C'est un spécial noir et blanc. Une histoire par Chaykin et Bolland, une très belle aventure dessinée par Craig Russel. Mais surtout un récit de Paul Levitz mis en images par le géant JL Garcia Lopez. Quelle inspiration! Il rend, au lavis, l'ordinaire extraordinaire.
2 pages (sur les 8)




lundi 26 septembre 2011

Kicking Ass et DD

Pour ceux qui suivent et s'y intéressent, kick Ass, de Millar/Romita Jr/Palmer est sur les rails à nouveau. Après de gros retards dûs au planning du dessinateur, le second volet de ces aventures Millardesques est en prod. 3 comics sont sortis, et les autres arrivent. Après ce volume 2, Romita jr dessinera la mini Hit Girl (initialement anoncée par un autre dessinateur) puis le 3ème volume de KA puis ce serait (enfin) la fin de ce titre. Enfin car cela lui laissera peut être le temps de se mettre sur son creator owned en collaboration avec Chaykin (et qui m'emballe largement plus sur le papier)
Millar montre ces 2 crayonnés. Pour rappel dès le tout premier KA, JRjr avait choisi de changer son style en enlevant tous les aplats  noirs de son dessin (plus ouvert, du coup, à la couleur) Et sur cette 2nde mini il a choisi, pour gagner du temps et remettre le titre "on schedule" de moins pousser ses crayonnés, laissant le véterant (et doué) Tom Palmer ajouter sa patte

Et pour finir sur du vraiment bon (meilleur) JRjr : Si vous avez 4000 USD de côté pour une planche, Spencer Beck se fera un plaisir de vous envoyer cette magnifique pleine page du duo légendaire Romita jr/ Williamson


dimanche 25 septembre 2011

Spider mail perdu

Message "perso" lié au Spider -Mag. Un message de ce jour, ou d'hier, avec un intitulé lié au magazine, a été viré par ma boite mail yahoo, comme spam, avant que je n'ai pu le lire. Pas sur mais je crois avoir vu un Fred en prénom, et un nom qui se finirait en "et"?
Si vous m'avez envoyé un message resté sans réponse, merci de le renvoyer : -)

vendredi 23 septembre 2011

Bernie Spirit

Je ne sais pas d'où je tiens cette image, mais c'est une page d'une histoire non publiée du Spirit, par le maître horrifique Bernie Wrightson.
Cette histoire aurait été un régal pour les yeux.
Dommage pour ce titre qui ne parvient pas à fonctionner de nos jours (2 séries continues arrêtées en peu de temps)

mercredi 21 septembre 2011

Il arrive bientôt !!!

Ouf, enfin, j'en vois le bout
Le Spider-Mag est chez l'imprimeur. Essai validé. Il sera livré début octobre, comme prévu.
J'indiquerai ici quand les piles seront chez moi.
Pour rappel, tous ceux qui me l'ont pré-commandé seront les 1ers servis (en même temps que les auteurs présents dedans bien sur). Les exemplaires partiront dès que les magazines seront livrés chez moi.
Pour rappel, seuls les souscripteurs auront le tiré à part A 5 noir et blanc de la couv de Thierry Martin.
Il est donc encore temps de souscrire.
Cette souscription (et le tiré à part donc) cessera dès que je noterai sur ce blog la livraison
Et pour ceux qui ont réglé par chèque, ces derniers seront encaissés cette fin de semaine ou semaine prochaine
Dernier détail : l'impression étant imminente, je n'envoie plus les DD et Spirit Mag (pour ceux qui les ajoutent, pour avoir le "pack") séparement. Ils arriveront tous les 3 ensemble

Illu de fin : je parlais il y a peu de Bruno Duhamel. Je vous fais profiter de ce qu'il a ajouté sur sa lettre de pré commande. Cool non?

mardi 20 septembre 2011

La BD de 2011

Et oui, sauf surprise des 3 prochains mois, ce qui n'est pas impossible, ma BD de l'année est parue. 
Portugal, par Cyril Pedrosa
Un gros pavé (bravo à l'éditeur, Dupuis, qui n'a pas coupé ce récit en volumes) géant à tous les niveaux. Autobio déguisé, mais on s'en moque, ce qui compte est que cette histoire de dessinateur en quête de ses racines parlera à tout le monde. En "vieillissant" je cherche de plus en plus le fond et la forme dans une BD (même si un "simple dessin magnifique" est agréable) Là on a tout. Un récit prenant, un peu dans la veine d'un Davodeau (mais un contexte social traité différement) Et le dessin! mais quel dessin! Une touche de De Crecy mais un trait personnel tout de même. L'exploit, pour moi, vientaussi de la coloriste Ruby qui arrive à prendre le relais de Pedrosa lui même (2nde partie du livre), sans que ça ne se voit, et en restant à 100% dans le style de l'auteur.
Je pense qu'à l'instar du Blast de Larcenet,se livre va faire parler de lui
Je le mets un peu en dessous de 3 Ombres, uniquement sur l'aspect émotionnel, mais il est totalement incontournable
Comme le blog de l'auteur,
Et pour qui souhaite rire un peu après cette immersion dans un Portugal qui demande beaucoup d'attention (même si le récit est fluide) il vous faut vous jeter sur le dernier méfait du génial Fabcaro "-20% sur l'esprit de la forêt" (rien que le titre..) Des infos
Avec Bouzard et Libon il est l'un des rares à me faire toujours rire. Juste en dessous de l'hilarant" Like a steak machine", cette BD est, mon sens, son meilleur boulot au dessin, et un grand n'importe quoi jubilatoire


lundi 19 septembre 2011

3 merveilles

Oui, 3 merveilleuses planches à dévorer des yeux grace à Caf
Deux des boulots de Miller les mieux, et les plus rares, Elektra Lives Again, et Sin City, ne sont pas très éloignés dans le temps (de réalisation), mais diamétralement opposés dans l'approche : Elektra fut pensé pour la couleur (par son épouse L Varley), donc en ligne ouverte. Sin City est pensé comme du dessin quasi blanc sur noir
David Mandel possède celle d'Elektra, et un certain Joe celle de Sin City. Je n'ose imaginer le prix d'achat



La valeur de la suivante est nettement plus subjective. Il s'agit de mon livre préféré de Bret Blevins. Inhumans par Nocenti/Blevins/Williamson
 C'est Blevins lui même, qui expose cette peinture à l'eau magnifique, sur sa galerie caf

dimanche 18 septembre 2011

Joe Kubert

Le plus grand de tous les auteurs vivants, toujours aussi actif et talentueux, fête aujourd'hui ses 85 ans. Bon anniversaire Mister Kubert
Des milliers de pages rendent impossible un choix d'illu limité

Disons qu'il est probablement surtout connu pour Sgt Rock 

Et pour avoir dessiné tout l'univers DC 

J'aime un peu tout, surtout ce qui n'est pas super héros. Ma préférence va à Jew Gangster 

Et le 1er livre qui me l'a révélé (en vf Glénat) Abraham Stone 

Enfin, je ne me remets toujours pas d'avoir au mur ce Spirit (publié dans le Spirit Mag) 

Grand, grand bonhomme 

Il revient, + Zoo

Excellente nouvelle, annoncée sur son blog, par Fabien Vehlmann : Green Manor revient!
Le génial Denis Bodart a fini une histoire dont la prépublication doit commencer sous peu dans Spirou.
Sonnez trompettes



Et sans aucun aucun rapport, j'ai oublié d'indiquer, pour ceux qui le suivent en ligne, que le dernier numéro de Zoo est dispo depuis peu. Là.
Pour cause de hasard/vacances/Spider-Mag je n'ai rien fais pour le 33, Pour ce 34 juste une chronique je crois. Plus dans le suivant 

samedi 17 septembre 2011

Miller à tout prix

J'évoquais hier les planches pas chers. Voici l'opposé.
Pour l'un des anniversaires (le 75ème je crois) de l'un des plus grands éditeurs ayant oeuvré dans les comics, Julius Schwartz, Frank Miller s'était fendu de cette fort jolie dédicace. En grand et assez poussée certes mais qui restent dans le cadre d'un sketch/dédicace.
Et bien pour cause de perso connu, et de "pleine page" + bien sur le nom de l'auteur, il est parti à ...
28 000 usd!!!

vendredi 16 septembre 2011

Pas cher et technique + JRjr

Restons deux secondes sur l'encrage, mais quittons Austin pour Janson. Qui aime cet art et veut le voir de près sans se ruiner le peut. Les planches US sans persos connus, sans pleines pages...sont rarement ruineuses et techniquement au moins aussi intéressantes. La preuve, ces pages de Wolverine par Romita jr/ Janson n'intéressent pas les gros collectionneur car "il ne se passe rien". Pourtant c'est une leçon d'encrage par Janson. Un régal
125 usd l'une, chez Romitaman
Pour la pluie vous ne trouverez pas meilleur. Cutter pour la 1, cutter et gouache pour la 2



Pour le fun restons le temps d'une photo sur JRjr, qui m'en voudra s'il voit ça : 1986!!!!
Et qui est le jeune homme à côté de lui (qui a peu changé je trouve)
Pour finir, je me demande où ce fut publié : le Cap du film version JRjr/ Janson 
Entrée éditée pour montrer la couv entière trouvée par Cyrille Munaro. Explication trouvée par Fred Fontes : c'est un comics de "propagande" fait avec et pour l'armée. L'intérieur n'est pas de lui mais la couv de Jrjr pète bien

mercredi 14 septembre 2011

Golden X-Men

Je ne sais plus où j'ai trouvé ça, mais c'est carrément intéressant pour qui aime l'encrage. Haute def d'une case de la mythique team des uncanny : Byrne/Austin
Je vais me faire lyncher par les fans mais je ne trouve pas que ce soit le meilleur taff de Byrne, et Austin n'est pas mon encreur favori. Cela dit j'ai adoré, ado, ce run, et Austin était à son top niveau.
On voit bien à quoi ressemble le boulot d'un encreur qui intervient sur la planche lettrée (ici c'est en bleu car j'imagine qu'il a travaillé pour le coup sur repro/blueline). De nos jours cela n'arrive plus, les lettrages sur la planches étant l'exception (la règle : lettrage sur ordi, une fois la planche finie). Avantage : il n'a pas à encrer des détails qui seraient couverts par des bulles mises après sur informatique. Inconvénient : il doit détourer et faire attention aux bulles en encrant.
Austin avait un encrage sec, un peu cassant, mais pas encore "cassé": on voit quelques rares zones de traits qui se coupent /interrompent. Mais plus tard il generalisera à l'excès cette technique, au point que tous ses traits seront discontinus. Un boulot net, propre, mais qui fige un peu

mardi 13 septembre 2011

Pour apprendre

Sur son incontournable blog, Jim Shooter montre des pépites, presque tous les jours. Dernièrement il a évoqué le Marvel Try Out book. Un magazine grand format, sold out depuis des années (voire des décennies) et donc introuvable sans vendre un rein.
Le but était de permettre aux artistes en herbe de s'entrainer dans les conditions du réel. le jeune Romita jr fut choisi pour illustrer ce try out.
Des pages à écrire, à dessiner, à encrer, lettrer...
Il montre ça :
La couv
Page d'intro, complète 
Une page à lettrer (et encrer ) 
Et une à encrer, avec lettrage fait 
Si quelqu'un sait où en trouver un exemplaire, je suis là