Rechercher dans ce blog

mercredi 6 février 2013

Sur la route du Captain


Je ne suis guère l'actu des comics de superhéros, juste 4 ou 5 mensuels us. Mais bien sur quand il y a du Romita jr, je prends. Je n'ai lu que les 2 premiers numéros du relaunch du Captain scénarisé par Remender et encré par Janson (couleur Dean White,aidé par d'autres) En tant que non fan de Cap, et encore moins fan de sf, je pensais ne pas aimer une histoire de sf avec Cap :-) Et bien si, j'aime et suis intrigué.
Le bon gros vieux méchant de l'histoire, c'est lui, mais ne le croyez pas kitch car il va en faire baver à Steve
 Ce qui me plait c'est que Remender semble, officieusement, adapter le très bon livre de Maccarthy la route, à la sauce super héros, et sur un monde extra terrestre
Original



 L'intérêt principal, pour moi, est l'alternance de scènes futuristes...
 avec des flash backs (un poil trop violents par moment) sur l'enfance de Cap, pendant la grande dépression
 Graphiquement c'est du tout bon, mais dommage que son agenda surchargé oblige l'encreur à lâcher le titre pendant deux mois ( à l'heure ou je tape ceci j'ignore qui le remplace. Palmer?)
A la couleur White en fait parfois beaucoup mais il change sa technique pour les scènes du passé : aquarelle (vraie, sur papier...) scannée et retouchée à l'ordi


Rien à voir mais comme on parlait il y a peu de cette superbe scène de DD encrée par Williamson...je l'ai trouvée dans des archives de ventes ebay : plus de 1700 usd!!!
 Mais c'est autrement plus beau que l'un des premiers boulot de JRjr (encré ici par Dezuniga) sur le groupe de "rock" Kiss (on reconnait toutefois un peu le dessinateur, sur les mains notamment)

ps : n'hésitez pas à cliquer sur la première image de cette entrée, elle est en haute def et montre bien le boulot de "peinture numérique" de White

4 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

On verra cela à la publication VF pour ma part car niveau Marvel, je ne lis plus grand chose en ce moment!

Tout autre chose, là je parle pour l'amateur de N&B et le travail de virtuose, j ne peux que te signaler lourdement la sortie chez Casterman de Haggarth de De La Fuente. Je viens de le recevoir ce matin, feuilleté dans la foulée et complètement déprimé en voyant la maestria du gars!!!

Philippe Cordier a dit…

ah oui il est sur "liste à surveiller quand j'aurai 2 sous" J'ai longtemps étét hermétique à De La Fuente, que je n'associais qu'à ses Histoires de France en BD mais le lobbying de Thierry Mornet commence à porter ses fruits :-)

plumoc a dit…

Il a sacrément évolué Romita jr :c'est le moins que l'on puisse dire en voyant ça!

De La Fuente le dessinateur préféré -avec poïvet techniquement plus proche de lui avec l'utilisation de référence photos- de Al Williamson.Il le portait au même niveau que Harold Foster.

Williamson et De La Fuente amis disparus à quelques semaines près d'écart. La femme de De La Fuente avait demandé de ne pas informer son mari du décès de Williamson à cause de la faible santé du dessinateur espagnol déjà chancelant.

Les haxtur et Mathaï-dor de De La Fuente sont aussi superbes,dans le genre fantasy à la latine..

Philippe Cordier a dit…

merci pour l'info, et la belle anecdote De La Fuente/ AW