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mercredi 6 mars 2013

Neal and Sons

 Ci dessus une bien belle, et ancienne, couv inachevée, en cours d'encrage, de Brave and the Bold par le grand Neal Adams
Il en aura influencé des dessinateurs cet homme, avec son avant gardisme et ultra réalisme (pour l'époque)
Voiic l'un des ses héritiers : Bill Sienkiewicz a longtemps voulu être Neal Adams, puis s'est magistralement détaché du maitre. Sur cette planche de Moon Knight la filiation est évidente (et l'encrage de McLeod ultra respectueux)
 Autre fiston spirituel qui a, lui aussi, trouvé sa voie/voix. John Byrne. Ici une planche inutilisée des X-Men, abandonnée car non raccord avec la fin de la saga Phoenix "imposée" par Shooter. 
Un trait plus raide que ce qu'il fera par la suite, et donc plus loin d'Adams que ne l'était Sienkiewicz, mais joli

5 commentaires:

plumoc a dit…

C'est certain qu'il y a eu un avant et un après Neal Adams dans les comics.Et quel grand monsieur tout court.Ce dont il n'est pas le dernier à avoir conscience.

Sienkiewicz était déjà prometteur .

J'aimais bien Mc Leod en combinaison avec Sal buscema.Ils se complétaient bien je trouve ,chacun "lissant" les aspérités de l'autre,et, faisant ressortir les qualités particulières.

Du Byrne tel qu'en lui-même à l'époque.Grandiose de démesure ....et de limites!

Effectivement raide et plein de tics avec un style faussement dense et fouillés très habile ,qui cache formidablement la rapidité d'exécution et la grande productivité du monsieur.Avec de plus un formidable sens de la composition,une belle expressivité,et un riche sens de la dramatisation par les ombres.

Et surtout surtout ,ce qui a pu donner l'impression qu'il était le dessinateur de super héros ultime:un étonnant sens de la virilité des personnages masculins. Avec force poses ,expressions(tout ses petit traits sur les visages , principalement autour de la bouche.Les dents) et, gestuelles "mâles"(sa manière si "imprégnante de dessiner les mains).

On voit aussi un tout aussi efficace sens de la sensualité féminine (son Ororo!!!!).

Ultra efficace globalement.Des générations de lecteurs s'en souviennent....

Philippe Cordier a dit…

Avis bien intéressant J'aurais échangé la taille des paragraphes sur le "sens du féminin et celui de masculin" chez Byrne car ses nanas ont du "choquer" des ados (dont moi) au moins autant que les mecs costauds. mais tout est vrai

plumoc a dit…

Pour le sens du féminin de Byrne,chacun se souvient de la façon dont la rousse hyrkanienne Red Sonja a traversé les pages d'un épisode de Spider-Man ,le Marvel Team-Up numéro 79.La féline Tigra dans le numéro 67 du même Marvel Team-Up avait déjà fait son petit effet...

Pour le côté viril du style Byrne de l'époque il ne faut pas oublier de signaler aussi sa manière de dessiner les mâchoires carrées .Il était aussi très fort pour masquer ses lacunes graphiques à grand renfort de traits stratégiquement placés , qui donnaient un sentiment de maîtrise .Surtout dans les textures,et les effets de crépitement énergétique.Austin le secondait parfaitement à ce jeu.

En perdant petit à petit par la suite ses forts marqueurs de "l'aura" sexuelle de ses personnages-la virilité et la sensualité-il les a rendu moins évidents et donc moins pertinent à suivre.De meilleurs graphiquement il est devenu moins bon narrativement.plus anodin.

plumoc a dit…

Tiens en passant connais-tu ça ?

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321085502610

Philippe Cordier a dit…

Yes, il assurait la continuité graphique bien avant le p'tit Miller Klaus janson
Bon maintenant le gars a un peu foiré le prénom du dessinateur sur son enchère (c'est Bob Brown)