Rechercher dans ce blog

lundi 20 mai 2013

Near the End

Daredevil End of Days tire sa révérence. Avec cette façon quasi systématique qu'on les deux grands éditeurs de sortir le Hardcover presque en même temps que la fin des mini série (ou run) il y a fort à parier que presque tout le monde attende la compil ou la vf donc je vous mets là 3 pages tirées du 7 (avant dernier épisode) mais sans spoiler
Crayonné de Klaus Janson avant l'encrage de Sienkiewicz. Et à coté la version scannée du comics.
Le dessinateur est parvenu à imposer en page 1 une "méta case" avec inserts plutôt que l'habituelle succession de cases, et ça allège un peu. Mais que les scénaristes sont bavards!!! Ils chargent la majorité de pages
Globalement sur ces pages l'encreur respecte bien le crayonné, et les petites modif mineures sont justifiées (plus d'ombre sur Urich, en bas, le place mieux dans le décor)

 La page que je préfère . Un Ben placé dans l'ombre, à juste titre, en case 2 et surtout un très beau strip de bas de page miraculeusement épargné par le verbiage des scénaristes
 

14 commentaires:

Lefeuvre a dit…

Ca donne envie.
Hâte de lire ça.
Dans la toute dernière image, la photo de Matt Murdock, entre les cheveux châtain et les lunettes rouges (quartz rubis ?), on dirait un certain Scott Summers.

Philippe Cordier a dit…

pas faux Mais presque entièrement du fait de l'encreur qui affine le visage, assombri les cheveux que le dessinateur avait laissé ouvert pour la couleur,
et la couleur des lunettes
Un subplot caché/subliminal :-)

Lefeuvre a dit…

on est d'accord : cette ressemblance ibnvoloontaire n'était pas présente à l'étape Janson. Mais après deux interventions par dessus, deux légères inclinaisons qui vont dans le même sens (d'abord les cheveux assombris et assouplis par Bill S + ambiance rouge du coloriste qui fumé le verre des lunettes,) on passe de Matt à Scott.

Au final, ça ne trahit rien, on est d'accord, mais ce cas a valeur d'exemple. Un raccourci de ce que de légères libertés d'interprétations changent lentement la donne au final. Des fois ça améliore, des fois ça "trahit".

Tu cites de bons exemples dans ton post. J'en vois de moins heureux.

Dans la première page crayonné/final que tu montres, le visage de la nonne (Maggie ? Maman de Matt ? Dans le crayonné de Klaus Janson, elle est fidèle au modèle mis en place par Mazzucchelli dans Born Again.
Après encrage, elle passe de 75 ans à 40 à l'encrage, perd le poids du chagrin sur le visage, et gagne même du rouge à lèvre au passage.

Ajoutons la couleur. Au lieu d'une couleur froide (dans les bleus, avec un visage pale et gris, par exemple), on a le visage rosi d'émotions d'une jeune nonne quasi détachée (sensuelle ?) qui embrasse une photo (Madonna dans "Like a Prayer" ?

A la fois c'est du pinaillage (le cadrage est strictement le même), à la fois on dit l'inverse de l'intention initiale mise en place dans le crayonné : des mains de femme se tendent vers une photo - et on découvre que c'est une mère qui pleure en secret devant le cercueil de son fils.

Le Diable se cache dans les détails, dit-on.

Ici plus que jamais :)

Philippe Cordier a dit…

alors j'avais vu tout ce que tu dis, et je partage
En fait si je ne l'avais pas évoqué dans mes commentaires, c’était juste pour éviter un éventuel/hypothétique "spoiler" :-) cela dit le risque est minime et la "révélation" plus que légère à la réflexion. Il n'est pas écrit dans le comics que c'est la mère de Matt et il n'y a pas d'incidence sur l'histoire donc j’aurais pu en parler et tu as raison de le faire : En effet Klaus était bien plus pertinent dans son dessin que Bill

visar a dit…

ca a l'air génial (et il parait que c'est un carton aux USA)
seul bémol, la VF va paraitre en 2 tomes chez panini (merci le marketing), donc j'ai précommandé le HC (qui fait quasiment 30 euros quand même....je n'ai pas lu la série, mais j'espère qu'à ce tarif, ce sont des épisodes de 40 pages et non 22, car payer 30 euros pour un TPB de moins de 200 pages, ca ferait un peu mal)

Philippe Cordier a dit…

Ce n'est pas génial, c'est plutôt bien et agréable à suivre J'en parlerai plus à la sortie des compil mais ils auraient clairement pu mieux faire en évitant la décompression classique de Bendis Cela dit rien que de part le principe et les auteurs le bouquin restera
Quant à la taille malheureusement pour toi les comics font bien 22 pages :-) Tu auras dans le hc les 8 épisodes plus pas mal de bonus

Franck B a dit…

C' est très beau.
Faut pas que, comme à mon habitude, je rate la VF.

Philippe Cordier a dit…

je ferai un rappel ici :-) Même si, comme le suggère Visar plus haut, il semblerait que la vf soit, très bêtement, en 2 tomes

MUNARO! a dit…

Superbe!

Philippe Cordier a dit…

Simple et direct Le Munar' :-)

visar a dit…

tiens , un peu de pub au passage pour nos amis anglophones qui veulent du TPB US au lieu d'acheter de la VF : il existe un très bon site pour commander vos TPB (surtout pour les pré&commander, car ils sont alors quasi à moitié prix), et le port est gratuit, quel que soit le nombre de TPB acheté :

www.bookdepository.co.uk

Philippe Cordier a dit…

depuis le temps qu'on m'en parle faudra que je tente

Franck B a dit…

Petite leçon de direction du regard, page un dernière image.
Dans le crayonné le petit perso derrière la nonne se voit plus que Ben Ulrich (c' est lui, j'imagine.
A l'encrage Billou le passe au noir, le ou la coloriste accenute le truc et hop, le tour est joué, c' est Ulrich qu'on voit.

Philippe Cordier a dit…

Tout à fait; Bien vu. Même si KJ avait préparé le terrain en séparant les perso par un trait de lumière (mais oublié de masquer un peu celui de gauche oui)

Rien à voir mais comme tu faisais ton malin il y a qques temps : la version comics usa de batman Year one utilisait bien la nlle colo, j'ai pu retrouver ces fascicules :-)

Comprenen qui pourra