Rechercher dans ce blog

vendredi 29 novembre 2013

Près de l'encre

Sur ces scans haute résolution vous avez presque le nez collé à l'encre (et moi c'est ce qui me plait)
Au dessus une planche finie "rapidement) par Janson sur Miller, en fin de Dark Knight Returns, mais diablement efficace (majoritairement de la plume, et un peu de pinceau je dirais)
Ci dessous, même livre mais au début donc plus "soigné". Ce type de découpage avait été une claque pour moi à l'époque. 
On voit nettement les cases photocopiées (en noir bien noir)
J'ai déjà montré la pleine page suivante de Daredevil, dessinée et encrée par Janson sur un rough de Miller, mais c'est la 1ère fois que je la vois en haute résolution, avec collage de trame apparent, retouches...
On change d'artiste : Mignola encre au feutre ici à l'évidence, ce qui nous permet de bien voir tous les traits (qui s'effacent progressivement avec le temps)
Autre artiste : l'ultra minutieux Art Adams. Nous somme probablement aussi face à du feutre fin ou rotring
Et enfin, sur cette commande inachevée on voit à quel point ce maniaque attaque dans le détail dès le crayonné

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel sens du détail ce Art Adams, et quel talent !
à ce niveau il concurrence presque Geof Darrow, sauf qu'il est beaucoup plus lisible...
J'aime beaucoup son Asgardian wars, c'est sur cette série que j'ai découvert son style inimitable.

Philippe Cordier a dit…

au début je le trouvais trop "mode" le Art Adams, mais il n'a fait que se bonifier
Darrow est lisible dans ses compo (surtout quand on considère la surcharge de détails), mais il enlève les nuances de traits et, surtout, souvent les zones de noires donc ca fait un peu masse et on perd en fluidité

Vinc a dit…

Art Adams est un artiste que j'adore. Il a eu des passage à vide selon moi, mais il n'a jamais été meilleur que de nos jours.
Je vois en lui un précurseur (malheureusement pour lui finalement) :
N'est-il pas le père spirituel de Jim Lee et autres "Image style" ?

Philippe Cordier a dit…

C'est sur, grosse influence des Image guys (avec Michael Golden)
Et les 1ers travaux de Madureira sont quasi du copier coller de AA

Laurent Lefeuvre a dit…

Quand il a quitté Marvel, il a eu le choix entre :

A - Aller vers Image (et tous ses fils plus ou moins légitimes, dont effectivement Jim Lee, et même Mc Farlane).

B - Rejoindre le label Legend de Dark Horse (et tous ses pères) : John Byrne, Miller, Chaykin, ainsi que ses pairs (Mignola, Chadwick, Allred). N'y manquait que SA grosse influence : Mike Golden

Au final, il ira plus tard aussi chez Image. Il est loin des chapelles, le père Adams.

Sinon, très chouette, les Miller Janson :)

Je suis tombé sur le courrier des lecteurs du Strange 182 (1985), dont un certain Franck Fickinger, qui te ravira, Phil.

Une traduction à envoyer à l'ami Klaus ?

Philippe Cordier a dit…

Excellent
je viens de le lire (avec Raph, de passage) C'est écrit par Klaus ce courrier!