Rechercher dans ce blog

lundi 4 novembre 2013

Steve Ditko

L'artiste le plus discret du monde des comics (euphémisme) a eu 86 ans samedi dernier. L'occasion pour moi de vous mettre quelques visuels glanés à l'occasion du magazine que j'ai fais en 2011 sur Spidey (comprenant une partie sur Mister D. bien sur, pour des infos, textes...cf le mag :-)
Des planches (haute def) de scènes qui, enfant, m'ont marqué



Couv 100% Ditko, inédite, que Stan Lee fit au final faire par Kirby (il voulait un esprit Kirbyen plus super-héros pour ce 1er épisode)
en couleur cela aurait donné ça
Mais c'est celle ci, par Kirby, que nous connaissons tous
Kirby, que Ditko encrera à l'occasion d'un spécial
Je ne rentre pas ici sur la polémique "qui a créé Spider-Man", mais ce dessin de Ditko résume tout ce qu'il pense de cette "co création" avec Stan Lee
Ditko n'a bien évidemment pas dessiné que ce personnage, mais il a marqué durablement les esprits avec Peter Parker, bien qu'il dise aujourd'hui que ce n'était qu'un job parmi d'autres. Il ne parle plus de cette période de sa vie (à de très très rares exceptions, lapidaires) Je suis ravi d'avoir cette lettre chez moi (imprimée dans le Spidey-Mag bien sur)

14 commentaires:

Duphot a dit…

Trop fort la reponse diplomatique de Ditko ;-)

Philippe Cordier a dit…

oui, et pour avoir vu des réponses moins lapidaires mais plus "énervées", je suis très satisfait par celle ci

Roxanne Beille a dit…

Très classe cette petite lettre !

Laurent SIEURAC a dit…

J'ai lu ses doctor Strange il y a quelques semaines et même si le gars est loin d'être un virtuose graphique, il compense par une créativité et une inventivité absolument phénoménales!!

Philippe Cordier a dit…

je n'accroche pas au perso donc jamais lu

je devrais

Laurent SIEURAC a dit…

voui, tu devrais!

Anonyme a dit…

D'autant qu'il y a plein de bonnes périodes concernant Doctor Strange que ce soit les épisodes de Colan, Brunner, Starlin, ou encore mon run préféré celui de Roger Stern et Paul Smith (d'ailleurs à quand un article consacré à ce dessinateur si talentueux ?)

Philippe Cordier a dit…

aie, j'ai du mal avec le perso certes, mais également avec tous les dessinateurs que tu cites
sauf Paul Smith sur lequel je compte me pencher prochainement je pense oui

Anonyme a dit…

D'avance un grand merci, quel dommage qu'il se fasse aussi rare (en même temps sa vraie passion c'est la moto).
Avec le recul son court run (mais néanmoins mémorable) sur les X-Men est certainement ma période préférée de la série, mention spéciale pour le diptyque au Japon et l'affrontement Storm/Callisto...

Philippe Cordier a dit…

alors les visuels de l’entrée à venir ne devraient pas te déplaire puisque je pense pareil :-)

Anonyme a dit…

oh la vache tu as écris à steve ditko à new York ? en tout cas j'avais jamais vu des crayonnés de ditko. Tout le monde dit que ses crayonnés sont très succincts et difficile à encrer par un autre que lui

Philippe Cordier a dit…

J'ai un beau scan d'une page de Spidey en crayonné. Assez peu poussée; Idéal pour des encreurs à l'ancienne, impossible pour des modernes. Elle est sur mon powerpoint de conf sur l'encrage, j'essaierai de penser à la montrer ici après
Mais tu en as aussi 2 ou 3 sur ces entrées là
http://philcordier.blogspot.fr/2015/04/spider-steve.html
http://philcordier.blogspot.fr/2014/07/steve-gene-and-john.html

Anonyme a dit…

est-ce à dire que tu possèdes des planches originales de steve ditko sur spider-man ? veinard ! c'est le dessinateur de spidey pour moi ! le créateur quoi qu'en dise stan lee

Philippe Cordier a dit…

Non non, aucun originaux
A ces prix je ne pourrais pas nourrir mes filles si j'en achetais :-)