Rechercher dans ce blog

mercredi 6 novembre 2013

Une fin pour Daredevil

Depuis plus de 30 numéros Daredevil est, pour moi, le meilleur comics de super héros publié de nos jours. Avec Marcos Martin, Paolo Rivera, Javier Rodriguez et Chris Samnee, Mark Waid  a redonné vie à un titre phare de Marvel. Action, suspens, aventure, pathos, dessins (très) haut de gamme, pas de copier/coller des runs précédents, fun fun et fun...tout est réuni. Un plaisir de lecture mensuelle mainstream (l'un des dernier, voir le dernier, en ce qui me concerne)
Effet d'annonce? Relaunch? Nouvelle équipe aux commandes? Je penche pour cette dernière piste, mais toujours est il qu'a priori le 36 sera le dernier "d'une époque". Waid part il seul ?Avec Samnee? A suivre
Voici la couv de ce "dernier DD"
Je suis très curieux d'en savoir plus
Une seule question se pose :

10 commentaires:

visar a dit…

font chier marvel avec leurs relaunch (on n'est pas près de retrouver une série qui dépassera les 100 uméros vu les relaunches incessants)

j'espère que les auteurs resteront sur DD (si lee weeks veut revenir dessus, je ne dirai pas non non plus)

c'est bizarre, mais e 1er truc qui me revient quand je vois la couverture du 36, c'est le frère jumeau de matt dans les premiers DD (qui avait exactement le même chapeau, déssiné par gene colan à l'époque, dans les numéros 20 à 30 de la série)

Lefeuvre a dit…

D'accord avec Visar et toi, Phil.

Est ce que Klaus Janson (qui est pote avec Paolo Rivera) ne nous a pas dit sur le sujet, que lorsque Rivera a demandé une petite augmentation du prix à la planche sur Daredevil, au vu des très bons résultats des ventes du titre sous son crayon, Marvel lui a simplement dit "Au revoir."

Je ne connais pas les envies professionnelles de Mark Waid. S'il a envie de continuer ou s'il est poussé dehors. S'il a tout dit sur le perso ou s'il en est empêché. Je ne suis tout ça que de bien trop loin pour le savoir.

Mais il me semble que Marvel choisit systématiquement de nier les efforts (et donc les mérites) d'une équipe créative quant au "réintérêt" du public envers une série par ailleurs souvent mise à mal par les équipes successives (c'est juste mon opinion).

Moi aussi, feuilleter Daredevil en VO ces derniers temps m'a régulièrement remis du baume au coeur. Mais au vu des directions "éditoriales" (traduire : de "management") de Marvel, c'est comme si ces signes "d'envie" des créatifs, ce frémissement du public (le nouveau, PLUS le "Old school") devaient être coûte que coûte canalisés, minimisés et amoindris.

Chez Marvel (idem chez DC, en ces temps de course à l'échalotte), seule la franchise compte. Pas les auteurs qui injectent l'humanité qui rattache des êtres hors-normes à leurs simples mortels de lecteurs. Seule la franchise est quantifiable. L'unité de mesure ? Le potentiel de transposition en film dans les années à venir.

Vu sous cet angle, tout est parfaitement logique.

Le titre a remonté dans l'intérêt des lecteurs ? Il s'agit maintenant de le booster pour toucher le public potentiel qui ira le voir au cinéma, achètera les DVD, les jeux, etc....

Passons la seconde, et donnons à la franchise l'équipe "créative" adaptée pour cette seconde étape vers une nouvelle "hollywoodisation".

Après tout, les actionnaires nous paient pour ça.

Verre à moitié plein :

Restent dans nos bibliothèques de très beaux moments, où une équipe talentueuse réalise tranquillement ses envies pour nous, à l'abri du regard des executives.

Toujours ça de pris !


Je radote, pardon.

franck a dit…

Et pour les paumés comme moi dans les publications Marvel en VF, ça correspondrait à quelles revues ? (j'en suis resté aux 100% Marvel et à End of Day T1)

Philippe Cordier a dit…

-c'est marrant ce que tu dis Visar, est vrai en plus
-Quand à Laurent, l'analyse est 100% partagée ici. Je pense qu'on a un peu un retour au temps où seuls les petits titres passaient sous le radar et où les créatifs pouvaient s'amuser. A l'époque c'était juste parce que les titres vendeurs ...vendaient beaucoup et du coup l'editorial prenait le dessus, alors que là c'est parce que les titres "vendeurs"...vendent peu mais permettent de franchiser au cinoche. mais vers quel "petit titre" se tourner chez les Marvel/ DC? Mystère (à l'époque c'était DD avec Miller par exemple)
-Et Franck, aucun idée, ne suivant pas la vf, mais je crois que DD est dans une des revues Panini non? (avec Punisher et autres conne...trucs

RDB a dit…

@Frank : Le run de "Daredevil" par Waid est publié en France dans le bimestriel "Marvel Knights" (au rythme de deux épisodes à chaque n°). Mais la revue accueille aussi les horribles "Thunderbolts" de Way/Dillon. Et le très bon "Winter Soldier" de Brubaker (qui est dans sa dernière ligne droite en vf). Il y avait aussi le superbe "Punisher" de Rucka/Checchetto. Après, la revue va certainement programmer de nouveaux titres (mais y'a le temps...).

Pour le reste : Waid a dit à mots couverts (au site CBR) qu'il ne serait pas loin de "DD" après le #36. Tout indique donc que la série va être "relaunchée", et Samnee (comme Javier Rodriguez) seront certainement de la partie.
Une histoire, qui sera uniquement dispo en webcomic, va être produire ensuite par Waid et Peter Krause (le dessinateur de "Irrécupérable", le creator-owned de Waid chez Boom !), où DD ira à San Francisco. Et je pense que c'est un indice pour le relaunch (déplacement géographique et bouleversement conséquent dans la vie du héros - sans Foggy ?).

Paolo Rivera a quitté "DD" car il ne pouvait plus tenir les délais, son contrat avec Marvel touchait à sa fin et il voulait travailler sur un projet personnel (à partir de l'an prochain, je pense). Le même cas s'est présenté avec Marcos Martin qui n'a fait que 3#, avant de s'engager dans l'aventure "The private eye" (et aussi parce qu'il a dit que DD n'était pas un perso qui le passionnait).

Mais je ne crois pas que la série va être chamboulée par Marvel : ses chiffres de vente sont bons (pour sa catégorie), les critiques sont excellentes, les auteurs n'ont pas manifesté de désir d'aller voir ailleurs et l'éditorial les apprécie.
Marvel développe une niche où quelques séries semblent avoir leur place réservée, avec des équipes créatives qui proposent quelque chose d'à la fois accessible et ambitieux (le cas le plus typique serait le formidable "Hawkeye" de Fraction/Aja, mais aussi les futurs titres comme "Black Widow" par Edmondson/Noto, "Punisher" d'Edmondson/Gerads, "She-Hulk" de Soule/Pulido).
Il faut donc éviter de noircir le tableau en cauchemardant sur une "Hollywoodisation" de tous les comics Marvel (d'ailleurs les films ne reprennent jamais d'histoires directement issues des séries). Il y a bien un nouveau projet d'adaptation au ciné de "DD" mais Kevin Feige n'a pas annoncé de date de production, affirmant qu'il désirait prendre son temps (Marvel studios ne sort pas plus de deux films/an et la priorité est à la franchise "Avengers"). Le réalisateur Joe Carnahan avait soumis à la Fox (quand elle détenait les droits du perso) une adaptation de la saga "Born again", dans la veine des films 70's (il avait même monté un teaser avec des extraits du premier film sur "DD"), mais ça ne s'est (et ça ne fera) jamais fait.

Philippe Cordier a dit…

hé ben , Laurent est battu en longueur de texte :-)
Merci pour ces précisions
Je ne pense pas que Laurent et moi noircissions le tableau pour autant, la baisse des ventes est un fait et le comics mainstream, dans son ensemble, ne tient que grâce aux revenus du ciné; Maintenant quant à savoir quels titres méritent encore le détour, tu connais mieux que moi, je suis trop éloigné de l'actu

Pour la pinaille, la raison principale du départ de Rivera est bien celle donnée plus haut par Laurent

Lefeuvre a dit…

Je ne suis pas "battu" qu'en longueur de textes : Mon discours frise souvent la caricature, j'en conviens, et comme je l'ai écrit, je ne connaissais pas les raisons invoquées par Waid (les raisons officielles, en tout cas puisque la discrétion est toujours de mise dans ces cas là).

ton commentaire est donc très éclairant pour moi, merci RDB!

Philippe Cordier a dit…

et ben voilà, suffit que qqun te fasse un long texte et hop, tu nous fais une réponse courte

tout fout le camp

Lefeuvre a dit…

Ah mais c'est juste parce que (à ta différence, amigo), je ne peux pas garder 200 personnes en haleine pendant une 1h30 !

Alors je fais des efforts pour être concis, juste une fois de temps en temps ^^

Philippe Cordier a dit…

vil flatteur