Rechercher dans ce blog

Chargement...

vendredi 31 mai 2013

Oh Captain my Captain

Et bien si Jarvis, pour une fois vous pouvez juger le bouquin grâce à sa couv
Celle ci, ma préférée de l' actuel run de Romita Jr sur Cap, encrée par Klaus Janson bien sur
Sur son blog, , le coloriste Dean White me ravi en montrant la couv en n et b et son boulot à côté
Alors bien sur c'est du Dean White donc ultra puissant, chargeant à fond, en faisant des tonnes mais assez cohérent avec l'image je trouve. Dommage qu'il efface pas mal de traits; mais je préfère presque ces "coups de pinceaux numériques" à l'habitude de certains coloristes de simplement "transformer" le trait noir en couleur.  Et marrant sa façon de "souligner" l'entrejambe du perso, ce que n'avait pas fait le dessinateur (+ son éclat de lumière sur le bouclier ne tient pas compte des indications déjà données par les dessinateurs/encreurs)
gros plan
Ce qui suit ne vient pas du blog du coloriste
Romita JR/ Janson n'oeuvrent malheureusement que sur les 4 premiers épisodes (et les couv des suivants) Le 5 est partagé entre Palmer et Hanna, et le 6 avec les deux même plus Janson. J'ai cru comprendre que sur les suivants JRjr va passer en mode découpages (maudit Kick Ass :-) 
La couleur est parfois carrément too much quand l'encrage est moins puissant

On a parfois l’impression que les pots (numériques) se sont renversés sur la page. Argh
La suivante est carrément pas mal (pas certain que ce soient les couleurs imprimées, je ne sais plus où je l'ai trouvée cette double page)
Des pages du 5 made in Scott Hanna à l'encrage. Pas si mal pour du Hanna mais en dessous des Janson/Palmer (pour la pleine page j'ai un doute sur le fait que ce soit juste Hanna)


La mise en couleur de White sur cette dernière page. Chargée mais encore une fois assez raccord avec le dessin
Et j'ai trouvé cette colo, par un gars à qui Marvel avait fait faire des essais. Qu'il m'excuse car j'ai oublié qui et où. En tout cas on sent qu'il veut respecter le trait et du coup le perso est plus mis en avant; mais alors le fond!!! A se demander s'il a vu la page en n et b

jeudi 30 mai 2013

Dunkin' Zoo

Ayez le dernier mag gratuit Zoo est en ligne, comme d'hab
Je crois avoir une ou deux chro max, mais un article prévu sur un titre Urban qui ne m'avait pas emballé (Homeland Directive) n'est pas passé pour des raisons sans grand intérêt à développer ici
Ce qui compte est que ça me donne envie d'acheter le recueil de 20 ans d'interviews données par le Maitre Franquin à des fanzines, et que ca me permet de dire qu'ils parlent de 2 livres à acheter : 
Très bonne mini série vintage par Conway et le surdoué JL garcia Lopez, enfin en vf (couleur de Joe-EC- comics-Orlando)



Et le 1er tome de la prometteuse série de Denis Robert et Franck Biancarelli (un admirateur de-oh le hasard- JL Garcia Lopez) J'en avais parlé avant sortie,


mercredi 29 mai 2013

Jouets Ki Kassent

L'une des variant covers de Kick Ass III 1 est signée Duncan Fegredo; Pas forcément son meilleur boulot (sans compter une colo 'toshop...bof) mais j'aime beaucoup l'idée. Et surtout je ne sais pas si Millar réalise que si on remplace le perso par Millar lui même ça colle à merveille : un gars qui s'amuse avec des jouets, les cassent et les proposent/vend aux lecteurs "en l'état". Bravo Duncan
La couv "regular" est moins originale
A l’intérieur le lavis de Palmer colle bien au dessin/découpage de Romita jr même si, je me répète, le dessinateur perd son temps selon moi (mais pas son argent) sur ce titre, décalant exagérément ce creator owned tant attendu sur deux p'tites frappes new yorkaises dans les années 30

lundi 27 mai 2013

Premières encres

Sur son excellent blog, Sean Howe a montré il y a quelques temps, une images qui m'a renvoyé ...24 ans en arrière. A l'achat du Scarce 19, je crois (je ne l'ai pas sous la main en écrivant ces lignes) qui parlait entre autres de...l'encrage (ma chute dans la marmite) 
Je me souviens parfaitement des crayonnés de John Buscema avec Williamson à côté, et surtout de cette pleine page découpée par Miller et finie (on ne parle plus d'encrage) par Janson
Une révélation pour moi (et le début d'une passion)
 

vendredi 24 mai 2013

Noir c'est noir

Juste un "petit" conseil de lecture/achat, parce qu'on le trouve assez facilement en ligne, pas cher. Il n'est pas de cette année mais c'est un régal de curiosité. Une anthologie qui, forcément, est très disparate dans le choix des histoires. Certaines ont bien vieillies (Spillane, tout grand qu'il soit,) ou font vieillottes. D'autres me laissent de marbre (Moore, Gaiman) mais toutes ont un intérêt et forment un panorama du crime comics très intéressant (dont Miller est, a priori très volontairement, absent)
On croise Eisner, Bernet, l'excellent Bernie Krigstein, Kirby, Grist, Tardi, Roth, Burns, Cole, Raymond (un peu long à mon goût, dommage), Toth, Munoz et Sampayo, Everett...
Bref les amateurs de noir et blanc, de crime comics...vont se goinfrer
480 pages, format (un poil plus petit que les) comics, pour ...13 usd!!!
Inratable gros pavé

mercredi 22 mai 2013

New sketchbook

J'en parlais il y a peu, il était en préparation. Il est dispo : le tout nouveau
sketchbook de Bret Blevins!!!
20usd + 10 de fdp hors usa (soit, à la louche, en tout, 24€) pour 52 dessins fait tout spécialement
Je ne pense pas qu'il y en aura pour tout  le monde car si j'ai bien compris il est édité pour que Blevins les apporte avec lui sur les conventions, principalement
Il suffit de lui envoyer les sous à bret@optimisticstudios.com
Exemple de dessins intérieurs

 

lundi 20 mai 2013

Near the End

Daredevil End of Days tire sa révérence. Avec cette façon quasi systématique qu'on les deux grands éditeurs de sortir le Hardcover presque en même temps que la fin des mini série (ou run) il y a fort à parier que presque tout le monde attende la compil ou la vf donc je vous mets là 3 pages tirées du 7 (avant dernier épisode) mais sans spoiler
Crayonné de Klaus Janson avant l'encrage de Sienkiewicz. Et à coté la version scannée du comics.
Le dessinateur est parvenu à imposer en page 1 une "méta case" avec inserts plutôt que l'habituelle succession de cases, et ça allège un peu. Mais que les scénaristes sont bavards!!! Ils chargent la majorité de pages
Globalement sur ces pages l'encreur respecte bien le crayonné, et les petites modif mineures sont justifiées (plus d'ombre sur Urich, en bas, le place mieux dans le décor)

 La page que je préfère . Un Ben placé dans l'ombre, à juste titre, en case 2 et surtout un très beau strip de bas de page miraculeusement épargné par le verbiage des scénaristes
 

vendredi 17 mai 2013

Strasbulles 2013

Je crois que tout est dans l'image
Dans 3 semaines débute ce très sympathique festival. Plus d'infos logistiques sur le site,
La liste des auteurs, dispo sur le site, est plutôt impressionnante, et rien que les noms ci dessous m'emballent
Mastantuono, Meyer, Jouvray, Pé, Corteggiani, Critone, Le Gall, Libon...
A titre perso je suis ravi de proposer, le samedi, une "conférence" sur l'encrage dans les comics"
Sans rentrer dans trop de détails, l'idée sur une bonne heure est de demi, est de se balader depuis les premiers strips, jusqu'à l'encrage d'aujourd'hui (ou l'absence de ce dernier) dans nos comics. Un panorama qui croise bien sur celui des comics en eux même.
En gros, de Herriman (voire Outcault) à Jonathan Glapion, en passant bien sur par le gros du sujet qui est l'heure de gloire des encreurs dans les 60/70/80 (de Sinnott à Janson...). Bref, de quoi dire, et voir. J'espère croiser certains d'entres vous là bas

mercredi 15 mai 2013

Epouvantail à chauve souris et autres crayons

Toute pitite entrèe ce jour.  
Bret Blevins montre sur FB cette vieille couv de Batman. 
J'aime bien, avec un encrage  sympa et tout
Mais il montre aussi les deux version préalablement non retenues par DC. Et ben je les préfère

Allez hop, restons un instant sur du crayonné/preview :
Une page du DD de Lee Weeks, qui arrive très vite
Je ne résiste pas à l'envie de montrer aussi ces alléchantes pages encrées


Enfin, une fort élégante couv à venir par JLG Lopez Il réussi l'exploit de se faire coloriser, sans encrage, et en restant classe au final (l'est toujours aussi fortiche le bougre)

lundi 13 mai 2013

Je suis le meilleur dans ma partie...


Pas sur que j'ai déjà montré des planches de ce qui fut l'un de mes premiers coups de coeurs Lug (RCM gagné lors d'un concours au collège) Ah quelle belle version pleine de censure que ce récit vf d'époque!
Claremont et Miller ont redéfini, pour des années, le petit trappu. Que ne se doutaient ils de tout ce que cela entrainerait (ils pensaient révéler des choses, ils ont du frémir des années plus tard avec toutes les "révélations" sur... James)
Première fois, depuis son explosion sur la scène comics, que Miller quittait Janson. Et bien Joe Rubinstein faisait un très bon boulot. A l'opposé de l'approche de Janson, beaucoup plus clean et référencée, mais propre et efficace
Le visage du dessus, et plus encore celui du dessous, montre l'influence ref/photographique de l'encreur. Beau rendu
Même sans son compère de DD, Miller appuyait bien sur les ombres et les ambiances, respectées par Rubinstein


L'une des nombreuses scènes charcutées par Lug. Pourtant très soft. 
De l'intérêt du off (Miller l'anti du Millar du moment)
Sur le dernier épisode (je ne sais plus pour les autres) Rubinstein est crédité comme finisseur. Et cette planche en effet relève plus de l'encreur que du dessinateur (et elle est, du coup, moins bien je trouve)
C'était le bon temps de notre Serval
 


samedi 11 mai 2013

Le très grand Will

Le Artist's Edition du Mazzuchelli c'était déjà quelques chose. Mais il ne faut pas oublier que dans les années 40/50 (et même après) les auteurs travaillaient en très grand. Et comme IDW imprime ces beautés au format d'origine...
voici ce que donne ce Spirit de fou
J'ai voulu virer le clavier du cadre et du coup il manque le bas mais je pense que le comics vous donne une idée de l'échelle
Pas encore lu mais j'ai hâte de regarder ces planches de (très) près
je n'ai "que" ces deux là car ils coûtent un bras (le Eisner m'a valu de vendre un bon gros tas de comics/bd) mais l'éditeur en propose déjà pas mal (Romita, Stevens, Kane, Wood...)