Rechercher dans ce blog

mercredi 17 décembre 2014

Offrez des BD

Noël est proche. Il est toujours temps d'acheter et d'offrir...des BD!
Comme je suis gentil je vous aide avec une sélection de BD made in France. Toutes bonnes mais avec contrainte : on doit pouvoir les offrir à des non passionnés de BD
C'est frustrant car partiel et subjectif mais c'est le jeu
Puisque je les aime il a déjà été question d'une grande partie de ces livres dans ce blog, mais le but est ailleurs aujourd'hui
Dans la catégorie patrimoine, un Astérix, mais dans cette version luxe uniquement, pour faire découvrir au non initié le plaisir de la repro n et b de planche de maitre

Le fils de craô. Ce n'est pas un one shot mais n'importe lequel de ces 10 volumes en n et b (de préférence dans les 8 premiers) montrera au lecteur lambda à quel point c'est intemporel et bien dessiné
 Une intégrale. Encore du noir et blanc me dira t on. Oui mais Mathieu Bonhomme en n et b c'est une tuerie. Une histoire de (grande) aventure pour tous les âges
Du best seller mais le papa de Titeuf n'est jamais aussi bon qu'en dehors de son perso à mèche. Moins drôle (et moins trash) que Happy Sex, c'est quand même un bouquin à conseiller. Autrement moins niais que les Guides du ...
Thématique et jouissif à la fois
Aucun texte. Des dessins superbes. Une narration claire (pas évident avec un exercice de style de ce genre) Du grand et beau sentiment. On se laisse porter avec plaisir
L'un de mes coups de cœurs. Déjà longuement évoqué récemment. Tendre, beau, drôle, beau, triste...beau
Boucq est une surdoué du crayon. Je crains parfois ce scénariste mais Boucq l'a bien canalisé on dirait. Violent, puissant, profond, qui prend aux tripes. Pas pour tous les âges mais un livre excellent
Pas un one shot, en tout cas il ne faut pas que cela en soit un. Achetez car c'est extra et comme ça on aura la suite. Pour fan de comics , de franco belge, et lecteurs curieux de 7à 77 ans


Seconde fournée, mais cette fois pour qui veut offrir DEUX BD en même temps! Un beau cadeau qui se termine en 2 tomes (je mets à chaque fois le t 2 seulement)
Audiard serait ravi de lire cette BD qui ne se prend pas la tête mais qui passe de beaux messages en même temps. Dessin vif et dialogues ciselés
La fin du scénar m'a laissé un peu sur ma faim mais le reste est bon, et les dessins sont tellement beaux que malgré les quelques bons sentiments "faciles" l'ensemble
est à conseiller
Le dessin peut faire croire qu'on va se taper sur les cuisses mais même si on rigole on ne fait pas que ça dans cette histoire qui laisse un goût doux amer, pour une lecture terriblement prenante
Bon ok en principe l'histoire ne s'arrête pas au t 2, j'avoue, mais un génie (il y a en a peu) de la BD d'aujourd'hui qui raconte l'histoire de son père... on lit (et on offre)
Et je conclue le rouge aux joues et la honte naissante puisque je suis partie prenante, mais même si  là aussi il y aura un t 3, l'intégrale est bien en 2 volumes
Foncez chez vos libraires BD favoris (sauf pour Abel et Photonik, dispo en vpc quasi exclusivement)

6 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Qu'est-ce qu'il est gentil, Phil : Tout ça pour que je continue à venir alimenter ses posts en commentaires !

J'ai beaucoup aimé "Un Océan d'Amour", et le Benoît Duhamel me tente beaucoup aussi (le côté Thierry Martin, les décors...)

Bravo à lui !

Un peu déçu par le Zep : C'est gentil, mais pas grinçant pour deux sous. Ca reste du bon, et facile à offrir (c'est pensé comme ça, il faut dire).

Philippe Cordier a dit…

j'achète mes commentateurs

oui le Zep c'est bien ça, mais comme dit + haut le happy sex est un bon cran au dessus

RDB a dit…

Je recommande "Esteban", même si je n'ai pas pu me procurer cette édition n&b (trop chère pour moi) : c'est une série merveilleuse, et cette intégrale permet d'avoir les 6 premiers tomes, tout un cycle en un seul volume.
De toute façon, quand vous voyez un livre avec Matthieu Bonhomme aux manettes, n'hésitez pas (ses "Texas Cowboys" avec Trondheim - 2 tomes - sont excellents aussi, "Le marquis d'Anaon" avec Vehlmann parfait).
Une autre édition n&b que je conseille, c'est celle de "L'esprit perdu", l'intégrale de "Messire Guillaume", que Bonhomme a dessinée avec un scénario de Gwen de Bonneval : magique (dans un format à l'italienne).

La réunion de Boucq et Charyn fait envie car tous les deux, même s'ils ont souvent eu une collaboration orageuse, se complètent (c'est marrant car, pour moi, c'est plutôt Charyn qui sait canaliser le délire graphique de Boucq. En tout cas, c'est bien plus concluant que "Bouncer" où Boucq met en images Jodorowsky pour un western très inégal).

J'ai feuilleté le dernier Zep. C'est très marrant, bien meilleur que l'insupportable "Titeuf". Mais j'avoue que ce que j'ai préféré de lui, c'est son "Découpé en tranches", autobio et brillant.

Philippe Cordier a dit…

Yes, découpé en tranches est de loin le meilleur boulot de zep (mais happy sex est le plus drôle)
Pour Charyn et Boucq je reste sur ma position car en itw le scénariste regrette un peu les très nombreux changements apportés au scénar par Boucq et Boucq reconnait avoir beaucoup influencé le scénar, mais l'ensemble est géant c'est ce qui compte

Anonyme a dit…

Je suis d'accord à 98% avec Phil mais là les bras m'en tombent ! Recommender ZEP ! Comment peut on reconnaître le génie d'un Bill Watterson au fil de tes posts et recommender ZEP! Les gags sont aussi lourdauds et mauvais que Scènes de ménage au outres niaiseries humoristiques de TF... Les chutes sont attendues à des kilomètres à la ronde ! Pour moi, c'est du niveau Placid & Muzo, en mieux dessiné, c'est tout. De manière générale, je trouve les commentaires sur ZEP bien gentillets (à part Laurent) : l'humour est calibré bien pensance pour ménagère bobo de 30 ans. ZEP veut se la jouer auteur et n'arrive à démontrer que sa banalité (40 ans, aime la guitare, un soupçon de coquinnerie). On m'a offert Le ZEP en tranches et j'ai souri sur 2 gags, pas plus. Le meilleur album de Little Bob reste 100 coudées en dessous du plus mauvais des Rolling stones. A l'inverse, je le trouve bon sur Titeuf où il ne se prend pas au sérieux : le public visé est enfantin et les gags ont un certain entrain. Ma foi ! Tant qu'on en est à recommender du super heros français (Fox boy) et du Lug, je m'étonne qu'aucune petite pensée ne soit allée vers Jean Yves MITTON (qui a beaucoup contribué à l'intégrale Photonik...)et dont les excellentes chroniques de Mikros sont sorties (tome 2), voir même Demain...Mars (que j'ai trouvé étonnamment bon, dans le dessin comme le scénario, comme si JYM avait repris le plaisir de dessiner...). Sinon, tout dans ce blog est EXCELLENT ! Bonnes fêtes de fin d'année à Phil et à tous ceux qui le suivent !

Philippe Cordier a dit…

ah, une petite polémique :-)D'une manière assez globale je ne vois aucune contradictions à adorer Watterson et apprécier un dessinateur cent coudées en dessous, c'est juste une question d'échelle et d'éclectisme (je viens de finir un bouquin de Libon et d'enchainer avec Tardi, appréciant les 2) Mais le truc c'est plus le jugement subjectif sur Zep. Moi son trait me parle. Sur Titeuf je n'accroche pas, sur le reste oui, sauf le dernier sur une histoire d'hommes où je te rejoins et où il "joue à l'auteur"
Pour Mitton, clique sur son nom en tag et tu verras que j'en parle assez régulièrement (et sur le blog de son compère Ciro tenu par ma pomme), certes je n'en cause pas ici car je m'imposais la contrainte du one shot ou en 2 volumes (donc le demain...mars aurait eu sa place..si j'avais aimé, ce qui n'est malheureusement pas le cas, à mon grand regret)
En tout cas merci pour tes compliments et n'hésites pas à continuer à commenter (qui que tu sois :-) Excellentes fêtes à toi aussi