Rechercher dans ce blog

lundi 1 décembre 2014

Pages non retenues

 La couv ci dessus est l'oeuvre de Steve Geiger. Mais sous cette couv se cachent les débuts (chez Marvel ,car il avait déjà commis des choses chez DC) de la star planétaire Todd McFarlane. Des dessins assez atroces mais il faut bien commencer. 
Ci dessous vous avez la couv initialement prévue, par le Toddler; Il fut décidé de l'utiliser en promo interne (le fait que Hulk soit trop haut dans l'image pour une couv a probablement joué). Pas du grand Todd mais une curiosité
 Du coup je suis tombé en même sur 3 pages non utilisées par l'un de mes artistes favoris, Mike Zeck
Ce Spider-Man est l'un de mes premiers achats de vo (scénar de Peter David)
 Zeck faisait ici des découpages (parfois assez poussés, mais pas finis) que Bob McLeod finissait et encrait
Exemple déjà montré
 Voici une page non publiée. Pourquoi? Mystère
 Celui qui montre cette page sur caf, Terry Allen, montre aussi deux curiosités :
2 crayonnés non publiés de Secret Wars
Ces guerres secrètes furent un cauchemar éditorial (mais un pied terrible pour l'ado que j'étais), une horreur pour le dessinateur, mais ces 2 pages sont intéressantes car partiellement encrées par un encreur que je ne connais pas, et qui n'est pas l'encreur officiel (John Beatty) : Keith Wilson
 

2 commentaires:

plumoc a dit…

J'aime assez la première couverture, et je me rend compte qu'on n'en fait plus beaucoup des comme ça aujourd'hui, en noir et blanc ça doit être encore mieux. J'aime aussi beaucoup l'encrage partiel de Keith Wilson, c'était assez prometteur et les planches tout court étaient biens.Tout ça fleure bon une certaine époque, pas forcément meilleure au fond, , où l'influence manga ,qui allait bientôt débarquer dans les comics,n'était pas encore vraiment arrivée. Quelques artistes de grand talent allaient payer les pots cassés de cette déferlante soudaine.Parmi ces artistes de talent on pouvait même compter des scénaristes soudain devenus inutiles.

Mais pas de parti -pris un peu vains à mettre en avant dans tout ça:dans toutes les situations et époques créatives il faut savoir faire le tri. Aujourd'hui beaucoup diraient que les planches de Zeck manquent de dynamisme et d'impact par rapport à l'offre actuelle, et on pourrait aussi leur donner objectivement raison....Tout en contre-argumentant!

Eternels débats.

Philippe Cordier a dit…

entièrement d'accord
La nostalgie joue + il y a une question de goût, de mode...
j'ai été surpris de lire une critique très négative de Secret Wars lors de sa récente rééd, mais en y réfléchissant ça se comprend : la série est datée, n'est pas objectivement bien écrite... Mais il y avait un coté précurseur et léger...Le FUN était là, qui ne me semble pas très présent aujourd'hui, Je dis semble, ne lisant que très peu de nouveauté. J'ai l'impression que cet esprit bon enfant ne se retrouve plus autant, ou alors par des scénaristes parodiant les comics d'autrefois ou jouant sur la pure nostalgie, assez vaine.Je suis sur qu'il y a des comics légers et divertissants (mais bien fait) comme Daredevil de Waid/Samnee, mais j'ai probablement moins le goût à fouiller/fouiner