Rechercher dans ce blog

lundi 2 mars 2015

Kronos

 Les jeunes éditions Original Watts ont du goût. Déjà, elles sont Lyonnaises, et en plus elles rééditent des livres de Jean-Yves Mitton.
Pilier de Lug avec Ciro Tota, JY Mitton n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. OW rend disponible par souscription, dès cette semaine, l'œuvre que personnellement je préfère dans la bibliographie  Mittonienne de Lug. Kronos le naufragé de l'espace temps.
6 épisodes parus dans Titans fin 1988/ début 89.
Une merveille graphique et un scénar prenant qui se passe par moments dans ma ville adorée, Lyon/ Lugdunum
Format A 4 souple, 144 pages (l'intégrale donc, plus des bonus)
-Version régulière : 29€
-Version tirage de tête (signé, coffret, posters et ex libris): 59€
Voici la page un, sous la forme d'une sérigraphie également dispo sur leur site
 Je suis un fan absolu des Artist Edition US de IDW et du concept de livres montrant, en niveau de gris, ce qui se rapproche le plus d'une planche originale. Voilà comment j'aimerais donc voir du Mitton, juste pour vous donner un aperçu du talent du Monsieur

 Mais les lecteurs ne suivent, parait il, pas trop ce genre de "délire" donc les éditeurs, même petits et passionnés, retravaillent les planches, les "nettoient", pour être plus dans un noir et blanc classique. Ajoutons à cela le souhait de l'auteur de voir son personnage garder sa couleur de peau, bleue (ayant une influence sur le scénario) et voici le genre de pages que vous aurez dans le livre.
Moi je prends
J'allais oublier, OW, c'est

6 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

Zou! Encore un truc que j'ai pô et qui me fait très envie !

Raph a dit…

N'hésites pas Lolo, c'est certainement pour moi la plus belle histoire de JY Mitton , il est en top forme sur Kronos, tu ajoutes a cela un livre fait avec sincérité et amour par OW, je prends d'office. Phil, je te charrie souvent avec le niveau de gris ;) mais je dois avouer aussi que je caressais le doux espoir de voir cette histoire en grand format cartonné et niveau de gris comme les artist edition de IDW. Nous ne sommes pas de ce monde ;)

Laurent Lefeuvre a dit…

Je suis de la même planète que vous !
Ajoutons à ça que la page 1 (je ne sais plus quelle place fameuse de Lyon), m'a marqué à l'époque (Titans 115, de mémoire), et n'est sans doute pas pour rien dans mon envie de placer un super-héros dans une ville de France : le décalage des deux (mythologie Américaine + décor familier du lecteur) est une saveur que seul un fan de comics non Américain peut pleinement apprécier.

En route vers la fameuse adresse "6 rue Emile Zola" (siège des éditions Lug).

Rien que pour ça... ça vaut le coup. Le reste : le dessin, l'histoire, les voyages dans le temps... Un must have en effet !

Philippe Cordier a dit…

Place Antonin. Poncet. Et Kronos va en direction de la librairie. Expérience. (véridique)

Laurent Lefeuvre a dit…

Alors il faut qu'il fasse demi-tour : C'est chez Kader "Comic Zone" que ça se passe à Lugdunum !

Philippe Cordier a dit…

Pas historiquement, tu n'as pas connue Adrienne, LA libraire BD créant Experience et recevant, bien avant tout le monde, Bilal, Tardi...un autre monde
Et j'affine ce que j'ai indiqué : Kronos vient de traverser la place Bellecour, et va vers A Poncet. Soyons précis