Rechercher dans ce blog

vendredi 12 février 2016

DK III III

 Ci dessus vous avez la couv du 3ème numéro (en retard) de DK III (dont Urban commence la vf le mois prochain il me semble) Andy Kubert crayon et encre. Sympa, mais côté couv variant...Après le déluge pour le 1, et quelques jolies surprises pour le 2 j'avoue une déception en les découvrant, alors que le potentiel était là
Je n'ai jamais bien aimé Scott McDaniel et son approche à la sous Miller. Là il assume davantage la parenté, et sans couleur c'est mieux
 Frank Miller fait du Miller actuel c'est à dire déformé, cartoon, à la hache et encré 100% plume, sans effets d'épaisseurs. Foutage de gueule pour certains (beaucoup), nouvelle approche d'un art pour d'autres. Je suis un peu à mi chemin (plus dans le 2nd camp dirais je, pour faire mon provoc à la Miller)
 Je n'ai pas eu l'occasion de voir le n et b de celle de Klaus Janson, mais elle est forcément mieux, et sans le titre mal placé ça doit aller encore mieux, mais je reconnais une image assez moyenne
 Vous avez déjà vu celle de John Romita Jr, probablement la moins bien que j'ai pu voir de lui, même si l'encrage et la colo n'aide pas
 Jim Lee fait lui aussi dans le bien moyen, tant en originalité qu'en exécution...
 même si un crayonné est toujours agréable à regarder
 Il ne s'agit bien sur pas, comme j'ai pu le lire ici ou là, de l'âge des auteurs (pour FM et KJ) car voici un dessin de commande récent, sans aucun lien avec DK, de John Byrne, pas plus jeune. Pour moi, il est excellent et aurait fait une couv extra. Je suis un fan absolu de la façon dont Byrne, depuis des années, traite ses immeubles : à l'opposé du très lassant "damier/mots croisés" avec des cases blanches et des cases noires il approche les façades de façon impressionniste, tenant compte de ce qu'il y a derrière. Géant
 Pour revenir à DK voici ce que j'attends avec une rare, et grande, impatience, malgré une date annoncée qui ne sera pas respectée (plutôt mars ou avril)

8 commentaires:

Lionel Garcia a dit…

Je suis également un grand amateur de l'évolution graphique de Miller. Evolution qui ne semble effectivement pas plaire à la majorité. Pour ce qui est des couvertures, rien de bien transcendant. On ne cesse de se répéter, mais sur un titre avec une telle visibilité, les auteurs pourraient donner le meilleur d'eux mêmes. Dommage. Je garde pour le plaisir des yeux, la couverture de Scott Mc Daniel qui assume, enfin, son influence "millerienne".

Je pense que Mc Daniel est un artiste sous-estimé. Et que sa volonté de tendre, à une époque, vers Miller, l'a profondément lésé. Je garde un excellent souvenir de ses Batman avec Larry Hama. Des récits sur 20 pages et traités avec une approche plus cartoon. Un régal. Il a travaillé également avec Ed Brubaker. Mais à l'époque Semic n'avait traduit, il me semble qu'un seul de leurs épisodes. Une réédition de ses Batman chez Urban serait la bienvenue.

Et le meilleur pour la fin. Byrne reste vraiment un grand artiste. Il est vraiment regrettable que celui-ci ne travaille plus pour les majors.

Lionel Garcia a dit…

Evidemment, j'attend avec impatience la traduction du travail Romita Jr/Sienkiewicz.

Laurent Lefeuvre a dit…

Le Byrne me rend soudainement nostalgique du Batman avec ses oreilles démesurées !

Il me rappelle la version de Bernie Wrightson, mélangée à celle de Mike Zeck.

En effet, ses villes sont dessinées avec gourmandise, quand chez les autres, on sent que c'est la corvée obligatoire.

Philippe Cordier a dit…

J’irai même jusqu'à dire que parfois le gars semble prendre plus son pied sur les décors que sur les persos (là non, mais parfois)
Lionel tu me donnes envie de jeter un oeil sur ces Batman de McDaniel que je ne connais pas (un jour Urban, peut être)

Laurent Sieurac a dit…

Il y en a eu une petite dizaines des batman de Mc Daniel de traduit par semic à l'époque avec en effet un style bien plus cartoony que ces DD par exemple.

Byrne, je crains qu'il n'ai définitivement raccroché les crayons pour du séquentiel...il ne se consacre plus qu'à des commissions. QUelque part je le comprends tout a fait d'autant qu'à priori et contrairement à d'autres il semble être à l'abris du besoin....après, le jour ou Quesada quitte son poste, je reverrai certainement mon jugement ;)

Lionel Garcia a dit…


Alors on est pas prêt de revoir Byrne chez Marvel. En même temps, je le comprend. Je n'ai jamais compris son éviction d'X-Men Hidden Years. Je ne vois pas en quoi sa série gênait l'éditorial.

Après quelques recherches, les Batman de Mc Daniel sont parus, en France, dans le bimestriel Batman n°4 à 11, d'Aout 2003 à Octobre 2004. Semic a édité le run complet de Hama/Mc Daniel et le premier épisode Brubaker/Mc Daniel.

Philippe Cordier a dit…

A l'occasion je verrai ça

Byrne et Marvel je crois que c'est mort en effet. Après en séquentiel j'ai encore des choses non lues de lui (chez DC surtout) donc ca me va

Plumoc a dit…

Byrne reprend de l'élan depuis une grosse année,il retrouve une certaine dimension et ça redevient chouette. Pour moi il aurait juste fallu que l'éclairage en contre plongée sur la gargouille soit plus affiné et précis et c'était parfait.

Pour moi encore, Miller n'est pas dans le foutage de gueule ni dans une nouvelle approche "top subversive", mais plutôt en convalescence, après sa lourde maladie, qui l'a certainement tenu loin de ses crayons un moment. Il va se refaire et retrouver ses bases, à force de repratiquer ; c'est quelque chose qui était arrivé à Franquin, qui était revenu avec une approche un peu différente, plus sobre, et moins souple l'âge venant; l'italien Tanino Liberatore, lui, avait , selon ses dires, dû carrément réapprendre à dessiner.Ce qui lui avait donné un style différent.