Rechercher dans ce blog

mercredi 10 février 2016

Encore End of Days!?

 J'avais montré il y a 3 ans des crayonnés de Klaus Janson sur Daredevil End of Days, comparés avec les versions publiées sous l'encrage de Bill Sienkiewicz, , et, (et une)
J'en ai trouvé 3 autres planches
Je ne parle pas du scénario (que bien des puristes ont trouvé très moyen, mais qui moi m'a intéressé) mais du découpage. Il s'agit de l'un des meilleurs boulots de Janson à ce sujet. L'anatomie n'est pas son point fort mais il a progressé, et son attention est essentiellement portée sur la narration
Sienkiewicz donne un rendu par moment un peu brouillon, trop parfois, mais dans ensemble il respecte beaucoup le trait et j'aime ce que je vois. Un gros regret toutefois : ne pas avoir eu l'encrage de Janson lui même. On peut comprendre qu'en tant qu'encreur souvent très présent sur d'autres crayonnés, il apprécie, pour une fois, d’être encré de la sorte, mais il a accordé tant de soin au crayon que le voir s'encrer aurait été somptueux
 
 
 
 
 
 L'illu d'entrée est une commande privée. En voici une autre sur le second perso emblématique du dessinateur

3 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

je le supporte, et là bizarrement le fait qu'il ait bossé avec Mack (je dis bizarrement car je n'apprécie pas Mack) a changé ses tics je trouve, et je supporte encore davantage

Laurent Lefeuvre a dit…

C'est l'occasion de dire que Panini va (enfin) le sortir en un seul tome, le 9 mars prochain (18 € - 208 pages)

Philippe Cordier a dit…

Bonne info

mais perso les singles + le HC me suffiront :)