Rechercher dans ce blog

lundi 4 juillet 2016

Tête à Cap

 1981. J'ai alors presque 8 ans et je cherche à compléter ce fichu album d'autocollants!
Quelques années plus tard, ce Captain America reste emblématique, même si je trouve qu'il est assez différent du Spidey en fond que j'aime et que je reconnais de la main de celui qui dessine mes bô albums de l'Araignée. Et pour cause, les personnages du fond sont des copies (made in studio Lug) des perso ricains et le Spidey est bien celui de John Romita. (Cap Marvel itou)
Le dessin est de Jack Kirby, encré par John Romita
La vo vient de là
 Comparez avec le crayonné : Romita garde la dynamique de compo mais refait entièrement le visage à sa sauce, vire les célèbres "Kirby Krackle" (les zones en "points noirs" d’énergie jouant des contrastes positif/négatif) il atténue, adoucit, le trait du King. Dommage pour les fans de Kirby mais c'était malheureusement souvent le cas à l'époque, et le duo a très bien marché à mes yeux
 Tandis que là c'est autre chose. Pas crédité en tant qu'encreur, Romita, alors Art Director, refaisait souvent les visages à la demande/injonction de Stan Lee. Ici le travail est raté car la tête fait vraiment copier coller sur un corps qui n'est pas de la même main (Gene Colan/ Syd Shores pour le reste du dessin)
 Pour finir sur quelque chose d’esthétiquement nettement plus concluant : toujours avec Gene Colan, nous avions vu que le duo Colan/ Romita, officiel, était une merveille, ici
C'est confirmé avec cette seconde
Outre le montage alambiqué des cases, typique de Colan (et dont je ne raffole guère) on retrouve une grâce associé au dessinateur, ainsi que le pinceau sexy de Romita. Notons des personnages de couleurs qui n'ont pas besoin d'un coloriste pour revendiquer leur origine, tout en évitant les clichés et raccourcis graphiques.
Ils sont vrais
Cette entrée est planifiée pour le 04 07, quoi de plus normal que de l'ouvrir avec le drapeau vivant des USA

2 commentaires:

SWAMPS a dit…

rrrââââhhh.....!
mais ! mais !
je l' avais cet album pannini d' autocollants avec pleins de joli superhéros dedans... !
peut être même qu' il me reste une ou deux vignettes précieusement gardées tel le saint grâal !
je suppose que l' objet doit être introuvable, maintenant !
c' est vraiment domage qu ils aient pas réitérés cette opération par la suite, il me semble que c' est le seul album existant à ce jours...?

Philippe Cordier a dit…

je n'ai gardé que très très peu de ce genre de choses mais je crois que cet album je l'ai encore :)))