Rechercher dans ce blog

mercredi 7 juin 2017

retouches d'Eisner

 Au boulot, mon bureau a pas mal de petits cadres BD, mais depuis quelques semaines il y a aussi cette gigantesque affiche du grand Will (merci à Raph W qui m'a suggéré de l'enlever de mon garage, pour la mettre plus en valeur)
Je l'aime énormément (elle a trôné des années dans mon salon de célibataire d'alors) ,mais je n'avais pas réalisé qu'elle venait d'une splash page retouchée par Eisner lui même
 Côté sérigraphies, celle ci, sur Paris, m'a longtemps fait de l’œil, mais pas assez "Eisner mood" pour que je saute le pas
 Tandis que si un jour je tombe sur celle là, et qu'elle est abordable, je craquerai
 J'ai vu sur le net cette récente couv par Art Adams, mieux en noir et blanc qu'en couleur
 
 et elle m'a renvoyé vers Eisner illico. Pas certain que ce soit totalement conscient mais on retrouve des bouts de scènes de l'une des histoires mythiques du Spirit, Gerhard Schnobble
 Là encore on voit qu'au gré des réédition Eisner modifiait des choses sur les planches, comme ce policier qui devient le Spirit
 

2 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Le Paris d'Eisner ne m'inspire pas. Néanmoins, il semble avoir été réalisé hier, tant tous ces visages blasés semblent fixer des tablettes invisibles et des smartphones.

Sans doute les couleurs...

L'applat ne lui allait pas aussi bien que l'aquarelle, plus organique, plus vivante, avec ses transparences, ses partis-pris et ses repentis.

L'image du gamin et du père au bord du ponton, c'est tout ce que j'aime chez Eisner : de la tendresse, une ambiance, le présent qui côtoie le passé... Émouvant !

Superbe couv de Arthur Adams... en noir et blanc, en effet !

À moi, elle renvoie aussi et surtout à la couverture de ton mag Spirit, par Thierry Martin.

=:o)

Philippe Cordier a dit…

A oui c'est vrai ça, on dirait qu'il s'ennuient tous à Paris
Et la couleur et en effet probablement ce qui m'éloigne le plus de cette image, à l'opposé de ma préférée/ponton

Quant à l'image du Spirit par Thierry, elle plait tant qu'il serait question d'une grande affiche faite par un libraire (je ne sait plus d'où) probablement dispo dans un proche avenir à quelques exemplaires (je relayerai quand j'en saurai plus via Thierry)