Rechercher dans ce blog

lundi 23 avril 2018

DD, saccage et Renaissance

 Lorsque Lug a traduit, il y a longtemps, Born Again, ce fut un carnage; mais l'autocensure sévissait depuis bien plus longtemps, afin d'éviter un risque d'interdiction (allez acheter le dernier Comics Signatures, de Neofelis, pour tout apprendre)
Il y a des tas d'exemples de planches retouchées par l'atelier Lug (au sein duquel travaillaient, entre autres, Tota et Mitton bien sur) mais cette planche, ci dessus, de DD, est l'une de celles qui m'ont toujours le plus fait rire (jaune). Le tireur tue, à l'évidence, le chauffeur de taxi qui, dans la vf, vit et se contente de pencher la tête en arrière
Ajoutons les bulles agrandies, et le massacre est total
Voici la magnifique planche originale, avec les trames de Janson sur un dessin extra de Miller
 Puisque je citais Born Again, voici l'une des couv d’une compil us
 Victor Santos lui rend un hommage bien sympathique

 Il a poursuivi le dessin en bas, ce qui signifie qu'il a, comme moi, plutôt cette version de la couv
 J'aime un peu moins sa vision,pas ultra lisible, du perso made in Netflix
 Quesada aussi y va de sa version récente, intéressante


mais je préfère que notre Laurent Lefeuvre lui baisse la tête en le mettant, très bien, en couleur

2 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Argh !
Je le jure sur la tête de Sainte Maggie : je ne connaissais pas ce dessin de la tête de DD par Quesada quand j'ai fait le mien, dans ce petit chalet de station de ski en février dernier.
Parce que montrés l'un à côté, il y a de quoi se poser la question ! :O)

Philippe Cordier a dit…

oh c'est proche mais classique et pas assez similaire our le moindre doute quant à l'absence totale de copie, don't worry