Rechercher dans ce blog

mercredi 19 décembre 2018

Qui veut la Peau de Spider-Man?

 Je me suis régalé!
C'est dit!
Je suis un gros râleur sur tous les films de super héros. En fait non, j'étais...car je ne vais plus en voir aucun, ou presque, pour m'éviter de perdre mon temps, mon argent, et ma bonne humeur
J'en sauve 3, voire 4, et basta
Mais comme les super héros sont vrais quand ils sont dessinés à l'encre (merci Mr Mazzucchelli)  alors je me suis dis qu'ils seraient probablement moins abimés par une animation que "incarnés" par des acteurs, alors j'ai tenté le coup

Les affiches ne rendent aucune justice au film
 Pas plus que des captures d'écran d'ailleurs
Mon avis,sans spoiler : il y a  beaucoup de choses. Vraiment beaucoup. Presque trop. Mais il y a une passion, un plaisir, une énergie, communicatives
Je pense, et j'espère, que les jeunes aimeront, car c'est clairement leur génération qui est visée. Mais les vieux lecteurs qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose à tous ces perso "nouveaux" peuvent se régaler avec le costume vedette, le "vieux Spidey" aussi, les animations différentes, les découpages, les jeux ciné/bd, les références et clins d'oeils à la bd...
Je reconnais que le Spidey japonais, et le...Spider-Cochon, me paraissaient clairement de trop. Pourtant, ils ne m'ont pas tant gênés que ça en fait
Je me dis que si, en vieux classique que je suis, j'aurais aimé voir ce type de film uniquement centré sur MON Spider-Man, j'aimerais aussi en voir un sur le Spidey Noir, tant le traitement aperçu ici est top

 Il y a de la folie, de la sagesse, du bruit, de l'action, de l'émotion, du sombre, du chatoyant, des tas d'ambiances différentes qui forment un patchwork impressionnant
Du Disney, du Pixar, Indestructibles, anim tradi, Spidey 1967, Hanna/Barbera, de l'anim japonaise, Roger Rabbit, du hip hop...Une auberge espagnole jubilatoire et réussie

 Pour moi ce film est à la fois un ovni mixant tout ce que peut être Spider-Man (sans racoler trop ostensiblement un type de fan), un produit qui joue de ce statut (merveilleux générique de fin) et, surtout, l'essence de ce que que le perso est depuis la création de Stan Lee et Steve Ditko, avec la culpabilité, la responsabilité, l'adolescence, la transmission... 
  
 Tout ne m'a pas parlé directement au fil de ces 2 heures mais je m'en moque car ce melting pot, ce film qui réunit plusieurs films en un seul, a fonctionné chez moi, autant que bien des films m'ont claqué la porte au nez
Je trouve cet objet étrange, assez indescriptible, à la fois foutraque et assumé, une image parfaite, ou presque, de que Spidey fut, est et sera! 

Dès le début, et pendant de longue minutes, j'alternais entre sourire béa et cette tête de Miles
 Le montage est dingue, la bo éclatante, le rythme et ses changements aussi barges que les styles. 
A propos de style, le Caid emprunte clairement à la version DD Love and War de Miller et Sienkiewicz
 Un Sienkiewicz appelé le temps d'une litho... à l'image du film
Puisque les films de capes que je n'aime pas (quasi tous donc) cartonnent au box office, d'une manière inversement proportionnelle à mes avis sur eux, si celui ci fonctionne (et je le pense) ce sera l'exception, un ovni également par rapport à mon propre baromètre

ps : le cameo de Stan Lee a une saveur douce amère, et ne ratez pas la scène post générique

13 commentaires:

franck a dit…

Hum... C'est peu de dire que j'étais très sceptique avant de lire ton billet... Je suis un tantinet puriste en ce qui concerne ce vieux Spidey. Mais tes mots font envie. A voir...

Laurent Lefeuvre a dit…

Vu le jour de la sortie, mercredi dernier.

Invité par un copain libraire à Rochefort, j'ai eu le plaisir d'en présenter deux séances à la suite, dans des salles quasi... vides !

À la première, je ne connaissais pas le film, et la quinzaine de panneaux sur Spidey (des origines à nos jours, introduisant l'univers classique, les auteurs, les 50 facettes de Spidey (en un seul panneau !), puis l'univers Ultimate, jusqu'au Miles Morales (et un clin d'œil à Fox-Boy).

Je ne pouvais me douter à quel point :

1 - j'étais tombé juste, sans le savoir, au vu du film
2 - Que je l'adorerais au point d'en faire, peut-être même pour la première fois, le premier vrai objet cinéma autour d'un super-héros, plutôt qu'un objet de fête foraine efficace et amusant.

J'ai aussi pensé au Indestructibles.
Idem pour la BO (avec les enfants, on écoute Sunflower de Pots Malone quasi tous les jours : le clip donne une très bonne idée du film.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je ne le répèterai donc pas.

Par contre, j'ajouterai que l'utilisation de New York est exceptionnelle !

Les quartiers, le fameux "Neighbourhood" dont Spidey, quel que soit le visage sous le masque, est un gardien amical.

VRAIMENT top !

Non, Marvel Studios n'est pas forcément le mieux placé pour adapter un personnage Marvel. Spider-Man : New Generation vient de me le prouver.

Néanmoins, il y avait des curieux

Philippe Cordier a dit…

Franck, laisse le puriste en toi au vestiaire et fais comme Laurent et moi : prend toi une grosse claque visuelle,narrative, auditive...moi j'ai poussé le vice jusqu'à le voir en 4D avec le siège qui bouge, des sons derrières, même de la la flotte :)
marrant mais qui me donne envie de le revoir en "normal"

Laurent tu as raison sur NYC, et ces images sont d'ailleurs à tomber (et j'ai aussi pensé à Fox Boy pendant le film)


GRAND film!
et je me demande si ce n'est pas la première "adaptation comics" sur laquelle nous sommes d'accord (mais que ce ne soit pas un film avec acteurs en chair et on os aide)

Laurent Lefeuvre a dit…

Tu crois ?

J'ai aimé Kick Ass et Watchmen.

Et les 2 premiers Batman de Nolan ("Begins" et "Dark Knight").

L'adaptation télé de Punisher, et finalement raccoché à Daredevil saison 1 et 3 (certes, après m'être emm... les 2 premiers épisodes de cette dernière).

Pour moi, les deux meilleurs films de super-héros, c'est HEAT et DRIVE !

(je sais, je fais le malin, mais j'ai des arguments !)

Bref, là aussi, on se retrouve sur pas mal de points je pense.

Philippe Cordier a dit…

Laurent je parle de films, pas de séries car là ok
les 2 1ers Batman je les ai oublié mais je n'ai pas un mauvais (vague) souvenir
Kick Ass 2, pas pu le voir jusqu'au bout, le 1 ça passait
Watchmen peu de souvenir mais pas désagréable en effet
je faisais plus allusion à l'actu plus récente avec Logan et "Thanos" où pour le coup nous sommes à l'opposé!

Heat tu me donnes envie de le revoir depuis un moment, Drive bof
Moi mon premier films "comics non comics" c'est Payback avec Mel Gibson qui fut "mon Sin City" bien avant le décalque officiel
Et le meilleur film de super héros c'est Unbreakable

Laurent Lefeuvre a dit…

Je parle bien de films qui relèvent du super-héros pour Heat (et également, pour d'autres raisons, aussi dans Drive)! Pas seulement d'adaptations de comics.

dans Heat, les codes sont bien métaphorisés (2 familles, 2 intérêts opposés, chacun une spécialité tout à fait unique qui se rapporte pour De Niro comme pour Pacino), à un super pouvoir. une double-identité aussi pour De Niro. Bref.

D'accord pour Payback (Parker) : meilleure adaptation de Sin City... que Sin City.

Pas fan d'Incassable. "Malin", mais pas brillant.

Et Sons of Anarchy / les X-Men vus du point de vue de la Confrérie des Mauvais Mutants !

Philippe Cordier a dit…

oui Sons aussi, déjà évoqué, mais par contre Incassable, que je n'ai pas revu depuis bien longtemps, me laisse une impression bien au delà de malin. J'aimais l'idée de tourner autour du mythe sans trop l'affronter frontalement

Payback est mon chouchou, brutal, "à l'os". Le seul film que j'ai deux fois en dvd (2 versions différentes)
Ca me donne envie de le revoir...après avoir revu Spidey :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Voui !

Moi aussi je pense retourner voir le Spidey, pendant les vacances, en famille.

Quels gosses nous sommes.

Philippe Cordier a dit…

nan mais moi c'est tout seul! Mes 3 nanas disent que c'est pour les gosses!!! mais dans quel monde vit-on, j'vous l'demande

Philippe Cordier a dit…

c'est sur, même si là y a un coup de poker quand même j'imagine, du fait deS animationS différentes et de pas mal d'audace

Laurent SIEURAC a dit…

Bon du coup j'espère que vous avez attendu la séquence post-générique ?

Beaucoup aimé cette version de Spidey ou l'amalgame entre les différents styles fonctionne super bien !

Philippe Cordier a dit…

Probablement la meilleure scène post générique que j'ai pu voir!

très curieux de le (re) voir sans effet 3/4D, même si mes filles m'ont confirmé, hier, que "les dessins animés c'est pour les enfants", nous ça nous garde jeunes

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Pas encore projeté par chez moi, mais je compte bien le voir. Les trailers sont jubilatoires, et un long entretien de l'équipe artistique dans "Première" permet de tester son envie. On apprend aussi que Sony a laissé carte blanche aux auteurs qui avaient de leur côté juste envie de faire un film qu'ils auraient envie de voir, en y mettant tout ce qu'ils aimaient de Spider-Man (au cas où il n'y aurait pas de suite... Depuis le succès US, on sait que Sony prépare au moins un spin-off entièrement féminin).

Par rapport aus films de super-héros en "live action", je suis très client. Je ne rate aucun Marvel et j'ai rarement été déçu. Je trouve qu'il y a une vraie qualité, que ce soit au niveau casting, design, réalisation. Les histoires se ressemblent parfois trop, mais il faut présenter ces persos à un large public qui n'est pas familier avec eux. Par ailleurs, le producteur en chef, Kevin Feige, en dix ans, a réussi à bâtir un univers ciné très cohérent, assemblant patiemment les pièces : c'est tout de même épatant.

Je suis moins convaincu par ce que Warner/DC fait : on sent qu'ils ont été dépassés par le projet Marvel/Disney et veulent rattraper le temps perdu en lançant des projets dans tous les sens (sans toujours avoir une histoire, ou même les acteurs pour). Je n'ai pas du tout aimé les "Batman" de Nolan (cinéaste qui m'horripile), aors que le 2 de Burton est une vraie merveille (comme l'antique "Superman" de Donner).

Si je devais citer le meilleur film super, ce serait sans nul doute le premier "Indestructibles", Brad Bird est un génie (même si le 2 sorti cette année est un chouia moins bon, trop axé sur Jack-Jack). "Incassable" a aussi été un choc, tout comme "Logan". Et le premier "Avengers" de Whedon est redoutablement bon.

C'est vrai que, plus symboliquement, "Drive" est aussi une sorte de film super-héroïque. Mais ça mériterait quasi une discussion à part (sur la catégorie, le film lui-même, etc).