Rechercher dans ce blog

mardi 13 juillet 2021

Ed & Sean... Noir c'est Noir

 


J'ai un rapport étrange au dessin de Sean Phillips

A de rares exceptions près je dois avoir tout ce qu'il a fait ces ...25 dernières années

Bien des choses m'ont un peu dérangé, quand il faisait du super héros notamment,  beaucoup d'autres m'emballaient, ou m'interrogeaient (Kid Eternity)

Il a énormément produit, pour tous les éditeurs

Il y a des années déjà, sont travail a commencé à me lasser, avec ses photos sans cesse reprises, ce côté successions d'instantanés figés, sans grande innovation de mise en pages ni évolution...

Mais cette période a aussi été celle où il s'est allié au scénariste de polar Ed Brubaker et  là...la sauce a pris pour moi. Et c'est reparti!

Ils bossent ensemble depuis longtemps, toujours dans une veine noire et ce qui m'a lassé en technique fut compensé en narration du duo

De ce fait...j'ai continué à tout acheter de Phillips, et donc du duo

Criminal, Incognito, Fatale, Kill or be Killed...tout ne se vaut pas mais tout est bien et je lis tout avec plaisir

Les derniers travaux de genre de ce duo sont encore mieux qu'avant

De ce qui va suivre, seul Fondu au Noir n'est pas mis en couleur par le fils de Sean Phillips (auteur également)

J'aime beaucoup sa façon de compléter le trait de son père

Le plus récent


Extra


Pareil



Ils produisent tant que j'ai raté des bouquins en vo

Heureusement, Delcourt semble tout éditer

alors voici les 3 que j'ai récupéré en vf

Aussi bien que les bouquins du dessus





Comme pour "Fondu", celui ci est un gros pavé, très récent

Le pied pour qui aime le Noir

J'ai passé un excellent moment et ne l'ai pas lâché avant de le terminer (superbe couv au passage)




Comme ce fut dit pour Claremont et Miller lors de leur travail sur Serval, Brubaker et Phillips sont la preuve que parfois le tout est supérieur à la somme des parties

En conclusion, je ne suis pas mécontent de lui avoir demandé s'il pouvait me faire un tit Spirit, dans une autre vie pour un p'tit mag



4 commentaires:

Michael Picaud Bernet a dit…

Tout pareil, j’achète tout les yeux fermés, ce qui me fait un bel étage de bibliothèque qui leur est consacré.
Et ce sont d'office les comics que je conseille /prête aux néophytes qui souhaite commencer à s’intéresser aux comics (pour leur montrer qu'il n'y a pas que du Super' dans les comics). Ils en redemandent à tout les coups !

Des deux compères , j'ai également Sleeper en tête, un monument de paranoïa/infiltration où la frontière entre bien et mal est bien brouillée avec déjà des personnages biens tordus et bien travaillés.
Je crois même qu'à une certaine époque Hollywood voulait en faire une adaptation. (Et du reste je suis même étonné qu'ils ne soient pas plus sollicité/adapté que cela par le cinéma/série Tv... ça ne me gène pas personnellement, je ne regarde que très peu ces adaptations mais ça m'étonne franchement tant les scénarios et les univers sont bétons).

Je me dois d'évoquer également Kill or be killed, histoire à la morale douteuse, schizophrénique au possible et contagieuse au lecteur.

Récemment Pulp m'a mis une énorme claque,une histoire aussi riche avec autant de thème(nostalgie, vengeance, rédemption,...)et en aussi peu de page!!
Vraiment que du bon!!!

Et, petit clin d’œil, j'avais lu Sale Week End à la même période que Sang d'encre, et ces deux ouvrages me sont désormais indissociables de par l'univers abordé, si j'évoque l'un, je parle de l'autre...

Bref merci Delcourt et pourvu que ces deux là, et j'aurai même tendance à dire ces trois la désormais avec la colorisation du fils qui apporte vraiment un embellissement supplémentaire, ne se séparent jamais.

Vivement les prochaines parution Vf...(à priori Friend of the devil dont tu parles en début d'entrée).

Philippe Cordier a dit…

je partage ton enthousiasme, mais j'ai du changer mon fusil d'épaule : comme je pense avoir à peu près tout acheté de sa prod "avant Bru" (il y a des horreurs et de très belles choses), et que celle ci était à la fois diversifiée, chez plein d'éditeurs et sous des tas de formes (mini séries, one shots, bouts de run, longs runs, remplacements d'artistes...) j'ai tout ;acheté en single et de ce fait j'ai commencé "Bru" avec les singles (Criminal je crois) mais en réalisant la cohérence des histoires et leur forme de densité j'ai arrêté pour tout prendre en compil, format pour lequel le duo semble penser son travail même si à leurs débuts ils incitaient aux singles avec des bonus
Donc j'ai une pile de comics de probablement 1 m de haut si je les réunis, et plein de bouts d'étagères mélangeant tpb us et compil Delcourt, faudrait que je mette un peu plsu d'ordre dans tout ça

Vinc a dit…

Les couleurs de son fils, Jacob, sont très bien. Il a bien compris son père.
Entre Pulp et My Heroes… il-y-a une approche très créative. Je pense que Elisabeth Breitweiser avait montré le chemin lors de Kill or be Killed.

Philippe Cordier a dit…

oui elle avait une approche très intéressante, mais je pense que le fiston est encore plus adapté