Rechercher dans ce blog

jeudi 22 juillet 2021

Kirby Power

 


Je suis en train de lire deux merveilles sur le King

Cet Artisan Edition, plus petit que le Artist donc, mais bien moins cher et plus simple à lire

Bien cool de relire ces épisodes, même si mes FF favoris étaient moins souvent dans l'espace (là il n'y a qu'en Latverie que je les retrouve)

Joe Sinnott était le roi du pinceau

Il donnait un aspect léché au crayonné de Kirby, sans trop enlever de la puissance, mais un peu quand même. On a vraiment un mixe des 2, et le rendu est assez proche, sur le principe, d'un Gil Kane encré par Romita Sr (une construction/puissance esthétisée par l'encrage)



Prétexte idéal pour montrer ces beaux hommages, par Sienkiewicz, au duo



Ce livre là est un peu plus ancien, mais bien plus gros et pas beaucoup plus cher


Il est, pour moi, bien mieux que le FF car déjà il est énorme, plus complet et représentatif de tous les styles, les genres touchés par le King

Young Romance (Komics Initiative) exposait le talent du duo sur les romance comics

Ce livre en montre aussi, mais il y a bien plus, 

Kirby était plus jeune que sur les FF et, surtout, la dream team qu'il a formé avec Joe Simon est à mes yeux, le sommet

Simon gardait la puissance et ajoutait son style

Un encrage largement sous estimé

Un duo en or





15 commentaires:

Anonyme a dit…

"Un encrage largement sous estimé"

Très juste.

"Un duo en or"

Encore plus juste.

Anonyme a dit…

Tiens, je n'ai pas le souvenir de cette splash de Sue en VF... (dans l'album F.F. "Le Penseur Fou")
Ma mémoire me joue peut-être des tours...

Anonyme a dit…

En parlant de l'excellent Bill S., rapidement : je suis toujours sous le charme de sa touchante histoire autobiographique parue dans l'anthologie "Marvel" l'année dernière, fascinant mélange de ses techniques de travail :

https://2.bp.blogspot.com/w6v3pYGAQIlCI9O_NbDHJLA52JCSbXE4TU5vcNvR6Jd58cdmp-6Swc-TA_txZxl1L3MYwtwZlNYnTVX70ox4rVfmCtRqHHCDn9zs2SJECPWIZI7l39X0buHBbJRUPA7WtEjGjwtjvQ=s0

https://2.bp.blogspot.com/E3EIMOL6yMQ3wDrhx22kh261Oc2TWPR_hzErmvoG2hJpuHhYE3omohwZ9YiHi1-9N5bOTT3geY_vn9ANK0y3MynwV4EFbY6prQuGT6LAM7YGWUefa14YEXngDItTpxpuWLzzzff6-A=s0

https://2.bp.blogspot.com/7xImgL6KuRHgc-vqTX5nDfU4uZVawPrGld0icwRsePP7NhnwzfUIWVfuHE5DnNWJQrI0kAIUFFT3m1o-Rus0rCfvovCzdOSrMZzPjmQZgD3JhIL4RedWkA20x6V27exhUJOfKIIWxA=s0

https://2.bp.blogspot.com/cSxZ4Pg9hD8M0n2Khvx78WL21Mtx_kFPE0XK9yIiaxXdi3wkb9XoqCiJkg3VnTiM8OYKARIPXRCT94hh8HopyV1x1l4a1SCL5HH3krxPuJ7kJOHCC5pcTLmnOnsOFzmCWehFM3S7IA=s0


Il y a eu beaucoup de bonnes choses dans cette anthologie et j'espère que le public français pourra la découvrir un jour (si ce n'est déjà fait).

Anonyme a dit…

Arf ! Je vois que le recueil VF vient de juste de sortir !

Anonyme a dit…

Pas de pb. Echanges et connaissances sont deux choses essentielles ici !

https://www.actuabd.com/Marvel-Merveille-Par-Alex-Ross-Panini-Comics (renvoi vers des enseignes en bas)

Philippe Cordier a dit…

merci pour ces liens

Je souviens, tout jeune, avoir lu, peut être dans Scarce, que le King avait fait d'autres choses que du super héros et moi aussi je me suis dit "allon donc, c'est forcément anecdotique"
Oh que non
rien que les Boy's Ranch dans le bouquin que j'évoque, justifient l'achat

Paul Raffy a dit…

Wahou, il y avait du beau monde dans le Simon Kirby Studio.
A présent, je comprends mieux qu'Al Williamson ait encré Jack Kirby fin des années 50 :

https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/complete-story/jack-kirby-and-al-williamson-race-for-the-moon-3-complete-5-page-story-space-garbage-original-art/a/7076-92006.s

https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/complete-story/jack-kirby-and-al-williamson-race-for-the-moon-2-complete-5-page-story-lunar-trap-original-art-harvey-/a/7073-92012.s?id=9502726

Anonyme a dit…

Un jour, je suis tombé sur un site (malheureusement, je n'ai plus le lien) où son auteur analysait les périodes artistiques de la vie de Kirby.
Le gars, je crois, en dénombrait 6 ou 7 (!)

Et bien, ce que j'ai retenu ce jour-là, c'est que ce qu'on connait le mieux généralement, de Kirby, ce qui nous est le plus familier, ce n'est que le sommet de l'iceberg !

Il faut s'efforcer effectivement, avec son oeuvre, d'explorer avant 1960, car on y trouve des trésors.

Philippe Cordier a dit…

entièrement d'accord
Là c'est biaisé car je suis dans ce bouquin jusqu'au cou mais je ne vois rien de mieux que Kirby/Simon

Paul Raffy a dit…

Encore un peu de Kirby encré par Williamson en 1958.
La splash page est époustouflante de beauté.
Allez, je décrète, de façon unilatérale, qu'Al Williamson est le meilleur encreur de Kirby !

https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/complete-story/jack-kirby-and-al-williamson-race-for-the-moon-2-complete-5-page-story-the-face-on-mars-original-art/a/7073-92011.s

Et une interview de Williamson sur le site Kirbymuseum.
https://kirbymuseum.org/blogs/simonandkirby/archives/4482

Philippe Cordier a dit…

Tout ce que touchait Williamson était bien, mais Simon fait la course en tête pour moi, avec cette énergie brute conservée à l'encre

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est beau, ces exemples...

Pour ma part, je pense que si on devait dresser un podium des meilleurs encreurs de Kirby, il n'y aurait pas assez de place sur la plus haute marche pour faire tenir tout le monde : Sinnott, Royer, Simon, Wood, Williamson, etc... :-D

Il y aurait de quoi argumenter/débattre pendant des heures sur le sujet...
Et on serait jamais totalement d'accord...

On sortirait même des chouchous cachés.
Le mien ? BWS

Oui, vous allez me dire, "Quoi, BWS ? Après avoir copié Kirby, il l'a charcuté à l'encre dans les années 70 !!!"
Et bien, moi, que dire...
Un souvenir du passage à l'expo aux Arts Ludiques il y a quelques années, ou, dans un coin, il y avait une planche magnifique de Cap A par Kirby encré par BWS pour le special "Bicentennial battles"

http://2.bp.blogspot.com/-P4MP3OOSEIw/UswVnNafzUI/AAAAAAAAPLE/9jsF_tY83xY/s1600/19.gif

Je ne sais pas si c'est le feuillage (ou l'appel de la forêt) mais je suis resté longtemps scotché devant cette beauté confondante...
A la sortie de l'expo, à un pote qui m'attendait (qui avait déjà vu l'expo un autre jour), je dis : "Tu as vu la Kirby encrée par BWS ? Malgré toutes les Merveilles exposées ici, elle m'a vraiment tapé dans l'oeil, celle-là.
- Ah oui, toi-aussi ?" Me répondit-il "C'est vrai qu'elle est magnifique."

Encore une preuve peut-être du génie de Kirby, tiens, avoir pu être sublimé par autant de monde...

Philippe Cordier a dit…

C'est ça. C'est très beau mais contre l'idée probable du King en terme de vitesse de lecture

Anonyme a dit…

Je pense que vous avez raison, sur le fond.

Les planches de Kirby par BWS qui attirent souvent une critique sévère que je mentionnais sont... les autres de ce fameux numéro spécial ! Et pour cause : BWS n'a encré Kirby "en direct", à ma connaissance, qu'à cette unique occasion (j'ai le souvenir d'au moins un dessin de Kirby encré par BWS, mais l'encrage était largement postérieur au dessin).

Je suis moins enthousiaste sur certaines des autres planches du numéro et je peux comprendre les arguments détaillé de la critique.
Après, mon "Et bien, moi, que dire...", mon anecdote à l'expo aux Arts Ludiques, le fait que cette page, vue en vrai, m'ait marqué, et bien, c'est le rayon des chouchous qu'on doit tous avoir sur Kirby, je pense, et où le proverbe "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point" s'applique.

Pour donner un contre exemple, certains trouvent que Chic Stone fut un excellent encreur de Kirby. A mes yeux, j'aurai une légère tendance à approuver ceux qui disent que le travail de Stone transformait les planches de Kirby en planches de livres de coloriage... Les goûts et les couleurs...

Philippe Cordier a dit…

Voilà, et retour au plaisir infini des combinaisons dessinateur/encreur