Rechercher dans ce blog

dimanche 25 juillet 2021

Quête de page

 


J'ai vu cette page de Romita jr/Williamson, Man Without Fear, sur le net, et voilà le pretexte à une entrée sur la quête d'une page de cette mini série, car cette page fut mienne quelques semaines!

Je ne suis pas un acheteur/collectionneur de planches originales (même si mes murs sont assez remplis) car je ne cherche qu'à tomber, par hasard, sur des pages de runs qui furent importants pour moi dans ma jeunesse, et il y en a très peu

Donc, je voulais une page de MwF

C'était il y a plus de 20 ans, et l'agent/revendeur du dessinateur (Spencer Beck) en avait alors un bon paquet, et carrément abordables

Le souci est qu'il n'avait pas, ou peu, de scan

Il annonçé la dispo de la "page 1" du comics 1

Pour moi c'était forcément celle ci


J'ai foncé

Déception à la réception, car c'était une "page de garde", celle qui ouvre cette entrée

Beck fut très pro et me proposa de l'échanger

La "vraie 1" n'était pas dispo

J'aurais voulu l'une de celles ci



Mais je ne peux pas dire que j'ai à me plaindre de celle que j'ai chez moi depuis de très nombreuses années


Pour terminer, lorsque John jr est venu à Lyon en...98 pour un festival BD que j'aidais à organiser avec des copains (et une grosse orga) il a envoyé chez moi (enfin chez mes parents) des originaux pour une expo sur lui

Tous les Thorion, pas mal de couv de Spidey qu'il encrait lui même et...l'une des plus belles pages de la série


et THH double page finale



Inabordable à l'achat évidemment mais quel plaisir de les avoir en main quelques temps, et de les faire photocopier avant de les rendre bien sur (pas facile pour DD, il s'agissait de 2 formats supérieurs au A3, slotchés l'un contre l'autre)

11 commentaires:

jimmyraker a dit…

Je la trouve géniale cette "première" planche ! Gros plan sur le visage tuméfié de Matt ! Très expressive avec un superbe encrage ...

Anonyme a dit…

Ah, très belle histoire !

Ne te sens pas si éloigné des acheteurs/collectionneurs de planches, car je me reconnais dans ce que tu dis. Je n'achètes que ce que j'aime, profite des occasions, rares, lorsqu'elles se présentent, fait avec mon budget et ne revends pas.
Avec le temps, je découvre que cette catégorie des collectionneurs, pas forcément la plus visible, surtout en ces temps très bling-bling sur le marché américain, est loin d'être négligeable...
Il m'est arrivé une chose similaire une fois (le marchand s'était, lui, gouré de planches et il a fallu lui renvoyer). Je me suis empressé de faire un scan avant que la planche ne reparte !

Sinon, content pour ta MwF, je me souviens très bien de cette scène.
Elle est restée dans ma mémoire !

Philippe Cordier a dit…

quand je me dis "non collectionneur" c'est aussi que j'ai de plus en plus plaisir à voir de très bonne repro d'originaux, sans frustration de ne pas avoir l'original
J'aurais, par exemple, rêvé d'une planche de DKR ou Born Again (et je ne cracherais tjs pas dessus, soyons franc) mais le fait d'avoir les artist edition me comble

Anonyme a dit…

Je te rejoins, clairement, les Artists Edition, cela aura été la très belle invention de la dernière décennie pour les amateurs de planches !

Philippe Cordier a dit…

ca c'est sur
Quel plaisir
Un plaisir qui doit, pour moi, rester rare car même si j'avais les moyens de tous les acheter, je pense que le côté rare et magique s'estomperait
mais pour les artisan edition c'est autre choses je les voudrais tous :)

Et quand je parle de "non collectionneur" cela n'enlève rien au bonheur d'avoir des originaux quand ils sont liés à ma jeunesse ou à mes runs favoris ou à des cadeaux offerts par des amis ou copains, et qui, là, ne quittent pas mes murs (on en revient à l'affect)

Paul Raffy a dit…

Ce qui est regrettable avec l'achat de planches originales, c'est que certaines ont complètement disparues de la circulation.
Quand on voit l'AE de DKR, il manque un paquet de planches originales.
Idem pour DD MwF, un AE est impossible, les planches originales sont complètement disséminées.
Sans parler de cette tendance abominable dans les années 80/90 où des planches originales étaient colorisées.
Je me rappelle une discussion sur FB où je m'indignais de cette pratique et on m'a répondu (textuellement) : "Ben quoi ? celui qui est propriétaire du papier en fait ce qu'il veut" (glurp !)

Philippe Cordier a dit…

C'est une folie cette histoire de planches colorisées!!!

Sinon le vrai souci ne vient pas de la vente des planches mais du fait que rares sont les auteurs ayant pensé à faire des repro haute def de leur planches avant les ventes
Je pense à Mazzucchelli qui l'a fait, nous permettant d'avoir cette merveille de Born Again sans une planche manquante en artist ed

Après je suis peut être dans une minorité mais je serais ravi d'avoir une version noir et blanc, même en "mode trait", sans niveau de gris, de bien des oeuvres, et là ce serait possible car une grande partie des planches fut photocpiée par l'editeur ou l'auteur avant vente
Je pense à Man Without Fear dont je suis presque certain que toutes les planches dorment, en photocopies, dans un carton, dans un lieu de stockage vers chez le dessinateur

Anonyme a dit…

>"Ce qui est regrettable avec l'achat de planches originales, c'est que certaines ont complètement disparues de la circulation.
Quand on voit l'AE de DKR, il manque un paquet de planches originales."

Et que dire de séries entières (post 1975 - les facteurs destruction/don/vol ne rentrent pas en ligne de compte ici) dont aucun original n'a jamais été vu sur le marché alors qu'aucune raison simple (ex : l'artiste original pouvait tout récupérer) ne l'explique, avec en prime le témoignage de collectionneurs vieux de la vieille (depuis le début des années 80) qui n'en ont jamais vu un seul !!! (je ne dirai pas lesquelles, plusieurs m'intéressent et je ne veux pas attirer l'attention dessus, juste au cas où :-)

Philippe Cordier a dit…

moi j'veux juste trouver de temps en temps des DD de Nocenti/JRjr/Williamson pas cher :)
Ou Iron Man II ou Punisher pour rester sur le même dessinateur

Anonyme a dit…

Ouf...
Il y a 20 ans à bon prix, oui, mais maintenant... Hum...

L'important est que tu ais déjà pu pêcher tes poissons à la bonne époque ! :-)

Philippe Cordier a dit…

si ca dependait de moi je ferais MwF, Iron Man II et Punisher war zone en noir et blanc tout de suite