Rechercher dans ce blog

mardi 27 juin 2023

DD 236

 

Ce vieux numéro est une merveille, une pépite
J'ai découvert la couv (Simonson/Sienkiewicz) en vf, ici, et c'était "mensonger" car utilisé par Semic pour les premiers Nocenti/JRjr

alors que le vrai 236 était en vf dans ce génial one shot
L'autre épisode dans cette vf était un Uncanny X-Men (205)  dessiné par BWS mais aussi encré et colorisé par ses soins et la richesse absolue de la chose m'avait un peu fait "atténuer" celle du DD non colorisé par BWS, et co encré par Wiacek

Ca c'est parce que je n'avais même pas 16 ans

J'ai vite vu que, même si moins chiadé que Uncanny, ce DD était sublime

Et le scenar de Nocenti grandiose

Je n'en dit pas plus, je vous laisse admirer, et avec la colo je vous mets le n et grace à un fan qui, sur fb, partage souvent sa "décolorisation", Raymond Low

Enjoy
















































12 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Du BWS au réveil, surtout en noir et blanc, c'est toujours un plaisir ! (pouce levé)

Franck.Biancarelli a dit…

La colo de cet épisode est hallucinante de beauté (même si un peu encrée dans les années 80). C'est lui ou un autre ?

L'Anonyme a dit…

Comme le disais Phil, ce n'est pas du BWS (en fait, c'est Christie Scheele qui avait - bien - colorisé ce DD)

Philippe Cordier a dit…

Franck ne me lit plus comme avant, il me survole : )

Franck.Biancarelli a dit…

Oui, c' est vrai, j' ai survolé. Je l' avoue. Christie Scheele, j' aurais pu m'en douter.
Merci.

Philippe Cordier a dit…

C'est simple et classe mais quand même un choc avec la colo perso de BWS dans le "flip book" comics usa qui proposait le Uncanny très chargé en couleur

L'Anonyme a dit…

Tu veux dire que cette VF accentuait les couleurs ?

Philippe Cordier a dit…

ah non je ne pense pas du tout, mais les couleurs de BWS sur Uncanny étaient si différentes des plus "calmes" de Scheele qu'il y avait un choc

Paul Raffy a dit…

Tiens, ç'est marrant.
Je viens juste de remarquer que "Le Professeur" que l'on voit dans les premières pages de DD #236 (1986) est le même que celui de Weapon-X (1991).
C'est donc Ann Nocenti qui l'a inventé...
Weapon X

Philippe Cordier a dit…

excellente observation

Paul Raffy a dit…

Une autre observation (aussi excellente j'espère) : quand on compare la première page publiée (et décolorisée par Ray) et la VO telle que montrée dans HA, on constate que la case 2 fait apparaître la projection du cœur et des artères du cobaye sur le front du prof, ce qui n'est pas du tout présent sur la version HA.
Alors qui a ajouté ça : la coloriste ou BWS lui-même ?
DD 236 on HA

Philippe Cordier a dit…

Ca j'avais vu oui. C'est clairement du color hold donc probablement du dessin bws que Scheele a "repassé" à la couleur. Peut être une partie du dessin fait sur une feuille à part ce qui expliquerait l'absence sur l'original