Rechercher dans ce blog

dimanche 4 juin 2023

War Journal

 


Il y a ...35 ans un jeune Jim Lee dessinait le Punisher

Très intéressant, sous un scenar souvent bourrin, de voir la fulgurante évolution de Lee et, surtout, les grosses différences selon l'encrage

Et le tout avec des couleurs que j'apprécie toujours de Greg Wright

Très lourde entrée, et pourtant j'ai limité aux 30 premiers numéros, et j'ai coupé

Au début Carl Potts scénarise et découpe, Jim Lee termine

C'est très raide


Puis Lee dessine, Don Hudson assiste et le compère Scott Williams arrive à l'encre, c'est bien mieux







Ces deux ont ma préférence , car je les ai découverts et achetés à l'époque en vo, et du haut de mes 16 ans ce fut une belle claque en terme de dynamisme. Etrangement pour ce crossover à la testostérone Potts découpait à nouveau. Lee était très efficace






Janson encre une couv qui devient iconique (utilisée d'ailleurs par Semic pour les vi)
Jim Lee dessine et encre exceptionnellement, et ça tient carrément la route


retour du duo complice avec Williams

Un numéro d'exception : Jim Lee/Klaus Janson. On voit bien les deux et on regrette que ce duo ne fut pas plus souvent constitué





Toujours aidé de Hudson, Lee est encré par Milgrom qui prouve encore son talent, sa discrétion et sa versatilité



Janson encre la couv, Milgrom fait ce qu'il peut sur des crayonnés que l'on devine rapide pour le tout dernier numéro de Jim Lee



Quelle cata le suivant

Sous un chouette dessin de Golden en couv c'est Tex (Texeira) qui dessine. Il sera le dessinateur de bien des Punisher et malgré un encrage épais (trop) et sombre je n'ai jamais accroché à son dessin véritablement

Je n'aime pas le travail, clean, de Jusko, mais sous la couv se cache un beau duo fils/père même si bien sur au final le grand Joe l'emporte en terme de rendu




Pour finir ce survol, une série de couv de Romita Jr (+ par endroits Janson et Manley) Elles sont assez rapides et mega bourrin, mais me firent regretter à l'époque qu'il dessine si peu de Punisher war Zone







16 commentaires:

L'Anonyme a dit…

C'est vrai que JR JR faisait les couvertures de cette série à un moment donné ! J'avais totalement oublié çà !

En ce qui concerne les débuts par Jim Lee, je suis très surpris de voir ici et là, sur les planches d'épisodes que je ne connaissais pas, des vignettes pompées, ou, du moins, très fortement inspirées.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que :

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgGWtdr_mJiCHi0arwgY-w8EujW3Uu3KwhaH3-_Ye2HJdOcbJhR4LWrOJ5vCuCTIwudECW3YFr4i7GXQTk2st_rKo8R3ZIStgtbbD11F9f9KTMAkAWy_cltJOT-lDHD-w1AN2A3w_ljTCzk-Px525hM1zXjtlgkwqDMIOd4-gPH4Mi0NYWDa1YeytmJ/s1466/14.jpg

... est quand même sacrément inspiré par çà :

https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_21809.jpg

(en nettement moins bien, je trouve)

On dira que Lee était encore en rodage à l'époque.

lionel a dit…

Un rodage qui révèle le bon goût du petit gars :)

Sans être un grand amateur du personnage, je préfère quand même le logo "tête de mort" à celui actuel.

Les couvertures de John Romita Jr sont excellentes. J'aime vraiment l'aspect massif du personnage sous son crayon. Un régal.

lionel a dit…

Je me souviens avoir beaucoup aimé le run de Greg Rucka avec le dessinateur Marco Checchetto.

Philippe Cordier a dit…

pas lu

Oui c'est vrai que la page de Lee est très inspirée mais je vois plus un hommage, de jeune dessinateur, que plagiat
et quelle splash que celle de Klaus Janson d'ailleurs!

L'Anonyme a dit…

Effectivement, une tuerie.
KJ ne sera pas resté longtemps sur le titre, mais il a marqué le perso de son empreinte. Il reste pour moi un dessinateur très marquant du Punisher (et, aussi bien, sûr un encreur marquant sur JR JR)

Philippe Cordier a dit…

Je suis bien d'accord et content du coup d'avoir trouvé les rares épisodes de KJ en n et b au format magazine

L'Anonyme a dit…

Tu l'avais peut-être dit déjà et dans ce cas, j'avais zappé.

La réf est bien -> The Punisher Magazine #5 ?

Paul Raffy a dit…

La VO de la couv de Golden que tu as montrée :
PWJ #25 et puis une autre :
PWJ #26
Et, puisqu'on y est, celle-ci aussi
PWJ #27

Pour ce qui me concerne, c'est tout ce que je retiens de PWJ, et j'aurais tellement aimé que Golden illustre un épisode.

Ah, si je me rappelle également de numéros illustrés ou simplement encrés par Kevin Nowlan.

Mais était-ce The Punisher, PWJ, Punisher War Zone, Punisher Suicide, ... Je sais plus, il y en a eu tellement à cette époque.

Et puis à chaque fois qu'on parle du Punisher, ça me fait penser à Black Cross de Chris Warner. J'ai acheté ce floppy parce que ça ressemblait terriblement à du Miller/Janson...

L'Anonyme a dit…

Pour Nowlan : Punisher #6 sur dessins de Dave Ross (et sur la fameuse couv de Mignola)
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_313137.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_313137.jpg

Philippe Cordier a dit…

KJ en n et b c'est Punisher Magazine 4 et 5

ah oui Black Cross..quand même!!!

Philippe Cordier a dit…

L'épisode Ross/Nowlan est dans le magazine Punisher 6 oui, et l'encrage était extra (même si respect 0 : )
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_313137.jpg

L'Anonyme a dit…

Ben, encrage extra + respect 0 = Kevin Nowlan à l'encrage, non ?
(pour en avoir discuté un jour un grand nom de l'encrage, Kevin Nowlan est le seul encreur qu'il détestait pour ces raisons)

Philippe Cordier a dit…

oui ça colle, parce que ce n'est pas un encreur au sens premier du terme, du coup ca destabilise

Et Nowlan est allé parler à Klaus Janson le week end dernier en festival pour lui dire toute son admiration, c'est cool

Paul Raffy a dit…

Respect 0 ? Pas tant que ça quand on compare le dessin initial de Ross et l'encrage de Nowlan...
Punisher #6, page 1

Philippe Cordier a dit…

sur les pages que je mets en lien il n'a quasi rien conservé quand même

L'Anonyme a dit…

Je ne sais pas si la page que tu as montrée, Paul, est la meilleure pour juger, mais bon...