Rechercher dans ce blog

mardi 20 juin 2023

El Bernet

 

Ci dessus il s'agit de Bernet. Miguel Bernet, le père de Jordi

Il dessinait essentiellement dans une veine cartoony


Il me semble qu'il est mort jeune
Son fils a pris la relève puis, seul sur des bandes réalistes c'est assez cool, avec des influences multiples dont Wallace Wood




Et maintenant un peu de "pur Jordi Bernet" dont on ne se lasse pas



3 beaux hommages et un auto portrait





7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Marrant, ce "Legend testers". Effectivement, cela sent le Wood à plein nez !
Cela dit, çà marche déjà. Comme quoi, il y a pire comme influence.

Laurent Lefeuvre a dit…

Dans la planche "Man into Monsters" (de la série Legend Testers), il y a quelque chose de Mike Zeck, dans l'usage de la trame, le visage en 3/4 d'un personnage. Comme un jeune Frank Castle.

Sans doute l'influence commune de Wally Wood et ses imparables modelés de volumes.

Il a clairement quitté cette veine Wood (où je range Wrightson, Corben et Zeck) que je caractérise par un encrage au centre des personnages - visagen joues, arêtes du nez... - avec une zone blanche au pourtour pour dégager des arrière-plans) pour sauter sur la branche voisine Caniff/Robbins/Toth, qui sont eux plutôt dans la lumière latérale (un côté éclairé, un côté noir).

Entre le Spirit et sa deuxième vie, Eisner a aussi opéré la même mutation.

Je crois que ça tient à une formation qui se base sur les lumières des films d'horreur (Universal, Frankenstein, Dracula, etc.), dont on sait que le premier "camp" a recopié les visages. D'ailleurs, dans une des images du jeune Bernet que tu montres ici, on reconnaît clairement le visage de Vincent Price, tandis que les dessins des jeunes Corben et Wrightson qui imitent ces films sont notoirement connus. Wally Wood a sans doute plus en référence les premiers films de SF, mais le rendu est le même.

Chez les seconds (Caniff, Toth, ou Bernet, donc), c'est le film noir, Citizen Kane en tête, et ses éclairages à la fois moins tarabiscotés mais très efficaces) qui semblent avoir fait école.

J'adore les deux, évidemment.

Laurent Lefeuvre a dit…

(Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est clair : pas facile sans avoir une image à montrer)

L'Anonyme a dit…

Plutôt clair ma foi, et toujours passionnant ! (pouce levé)

Philippe Cordier a dit…

très clair et intéressant
Sur la page Man into monsters les 2 visages de la case 1 sont du pur Wood je trouve

Laurent Lefeuvre a dit…

On est d'accord...
Mais regarde la case 6 !

=:o)

Philippe Cordier a dit…

Oui carrément.du pupu/Zeck. Je completais seulement