Rechercher dans ce blog

jeudi 8 juin 2023

Wolvy 17

 

Cette vieille couv de Byrne, toujours aussi classe, est probablement l'une des plus iconiques du perso

Voici des rough envoyés à l'éditeur par l'auteur
Qu'il s'agisse ou pas des propositions pour le 17, la couv ressemble un peu au rough de gauche
Le rough de droite fut terminé et utilisé, de mémoire en 4 de couv, ou couv, d'un Essential Wolverine

En voici le très beau n et b
Le rough de gauche, de Byrne, on le retrouve assez clairement sur cette couv de ...Jim Lee, même si la pause est classique


12 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Très classe tout çà.


Tiens, ma mémoire me jouant des tours (et ton image un tout petit peu trop petite), je suis allé sur Heritage pour voir de plus près (signature aidant) si la couv du #17 était du Byrne seul ou du Byrne + Janson et je découvre au milieu de la signature de Byrne une expression : "Never say never again".

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F3%2F6%2F7%2F4%2F13674135%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

Diable, je ne souviens pas du pourquoi... Il avait juré de pas revenir sur le perso initialement ou quoi ?

L'Anonyme a dit…

PS : je ne souvenais pas non plus que la petite pose de personnage de haut couverture était restée celle de Kevin Nowlan durant tout le run de Byrne...
Non, c'est même pire que cela en fait : je m'aperçois qu'elle est restée jusqu'aux années gimmick de Marvel, donc pendant 5 ans !
Il faut dire qu'elle était réussie, aussi, cette character box...

Laurent Lefeuvre a dit…

Poste le rough de Byrne + la couv de Lee sur comics swipes ! Il y a une histoire entre une couverture qui a fonctionné... et la réutilisation du rough par un autre, sans doute une idée d'editor.

L'Anonyme a dit…

On dira que les bonnes idées ne se perdent jamais, surtout dans le cas du "work for hire"...

Laurent Lefeuvre a dit…

Marrant aussi de voir que le cadrage du dessin de Byrne était... étrangement choisi !

Plus petit, penché, et décentré.

Heureusement, il a été corrigé pour une efficacité au max.

Est-ce la peur que les griffes rendent compliquée la coexistence avec le titre qui a fait Byrne opter par le repli des bras sur les côtés ?

Son rough fonctionnait pourtant bien... à moins que ce soit là qu'ils ont compris qu'il fallait "verticaliser" le tout (logo étroitisé et allongé) pour permettre le type de compo que Lee a transformé en essai gagnant.

On ne peut que tenter de deviner, et c'est ça qui est bien.



Philippe Cordier a dit…

Un peu prit par le "festival comics Lyon" de ce weekend mais je vous lis :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ben oui !

Bon week-end, et n'oublie pas l'affichette "Souscrivez à COMICS NOVEL 2 !"

Ben oui, des gens possiblement intéressés... tu vas en croiser des DIZAINES !

Philippe Cordier a dit…

Merci. Je me suis fait des marque pages promo

L'Anonyme a dit…

>"Plus petit, penché, et décentré."
Pour laisser la place à deux panneaux de texte qui devraient être mis sur la couv ?
Un juste entre la tête et le titre, et l'autre en bas à droite ?
Et finalement, comme la couv est devenue muette... (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs ; cela rend encore plus rigolote la remarque de Byrne en coin)

Franck.Biancarelli a dit…

La version finie du rough de droite utilisé en 4 de couv de chais-pu-quoi, j'ai une mémoire de poisson rouge, pourtant je viens de le lire... Quel bon dessin !

Paul Raffy a dit…

Quand je vois les trois roughs de Byrne, ça me fait penser à ça :
Wolverine by Frank Miller

D'ailleurs, quand on lit le commentaire de Byrne sous le troisième rough, "Heavily Back-Lit, Frank Miller Shot", plus aucun doute n'est permis...

Philippe Cordier a dit…

énorme et flagrant sur les 2 premiers