Rechercher dans ce blog

mardi 11 juillet 2023

Captain 1...

 

Encore un énième relaunch

Captain America, comme Daredevil, re re re démarre au 1 à la rentrée

Straczynski avait fait des étincelles sur Spidey il y a longtemps, le voilà sur le super patriote

Ca m'indiffère assez, et je ne connais pas le dessinateur, Jesus Saiz

Son style n et b me fait un peu penser à celui qui avait aussi fait un numéro 1 de Cap, Cassaday, un peu mieux avec un côté Larraz

Assez indifférent là encore

Une ancienne planche, chez la concurrence

Ce qui m'épate est d'avoir une belle floppée de grands noms pour des couv variant et de rater autant son coup
Quasi que de l'iconique qui ne raconte rien du tout, et du travail au mieux au minimum syndical

John Romita Jr/ Hanna font une pin up assez peu digne d'une couv
Miller fait du...Miller d'aujourd'hui, qui me laisse plus que dubitatif
Reprise d'un vieux dessin (pourquoi?) du regretté Perez
On dirait que Ramos a dessiné la tête à part pour la coller ensuite, en réduction de 50%, sur le corps
Coipel fait une belle pin up mais voilà, ça reste juste une pin up
Gary Frank est, de loin, celui qui s'en sort le mieux et qui, au moins, raconte quelque chose


28 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je peux comprendre le peu de motivation des dessinateurs : on ne peut pas dire que le retour de Straczynski se fasse avec tambours et trompettes avec une telle couv !!!
J'en regrette du coup les couvertures d'antan avec leurs panneaux colorés et leurs annonces aguicheses, même si je concède que Marvel a sans doute du mal de nos jours à nous refaire au moins le coup du "First issue !!!"
Du coup, quels sont ses projets, au JMS ? Un teasing de l'histoire a t-il au moins été présenté ?

"Un comic, pour être excitant, se doit d'exciter". Je ne sais plus où j'ai lu çà mais ici, du peu que j'en vois, c'est quelque peu loupé...

On pourrait conjecturer que, du coup, si rien de bien visible, pas étonnant que les embauchés des variants produisent un contenu peu inspiré, et je ne parle même pas de la couv de Pérez, une vielle comm surement pillée par l'éditeur sur CAF sans le consentement de son propriétaire et sans lui envoyer au moins le comic en contrepartie (c'est hélas courant). Seul Frank profite effectivement de l'occasion pour mettre en scène sa bonne idée... qui n'a surement rien à voir avec l'histoire... On supposera que les histoires d'inventaire n'existent plus aujourd'hui, mais c'est presque à se demander si les couv d'inventaire n'existent pas encore ! :-D

Raphaël a dit…

Il y a des runs vraiment intéressant sur ce perso. Je suis vraiment curieux de voir ce que Straczynski va en faire. Ça va t’étonner mais je ne suis pas fan des planches noir et blanc de Saiz alors que j’aime bien son traitement couleur, il,a déjà dessiné cette série lors de Secret Empire.
En VF il est actuellement sur Punisher. C’est assez efficace, mais il ne reste guère longtemps sur les séries. Effectivement beaucoup de séries redémarrent au 1, Thor, DD, etc… En général rien de neuf à dire c’est vraiment commercial, même si la couve de captain America a tendance à me faire croire le contraire. Pour DD cela semble être vraiment la suite directe des précédents épisodes.

Philippe Cordier a dit…

Raphael va se mettre à la couleur numérique!!! : )
Bon je regarderai par curiosité


ah le temps des histoires d'inventaires, au milieu de runs, c'était rageant à l'époque mais super cool avec le recul


Laurent Lefeuvre a dit…

D'accord avec toi : de tout ce que tu montres, seule la couv de Gary Frank tire son épingle du jeu.

Mais pour montrer quoi ?

Un homme blanc hyper baraqué (bon, je sais, c'est ça Cap America) qui reconstruit pour les enfants noirs du ghetto... à leur place.

Je suis le seul à trouver qu'en 2023, ça commence à dater, les imageries à la "Superman vient donner à manger au Tiers-Monde" ?

Oui, bon dessin (surtout par comparaison).
Oui, il raconte quelque chose.
Mais ce qu'il raconte... bof.

Laurent Lefeuvre a dit…

Je revois le dessin de Gary Frank, c'est plus mixé que ce que j'en avais retenu.
Mais ma sensation perdure.

J'avais bien aimé la direction que Straczynski avait donné à Peter Parker quand, avec JRjr au dessin, il l'avait fait revenir prof dans son ancien collège public et en décrépitude.

Est-ce là l'idée du dessin ?

Un modèle pour la jeune génération ? Construire ? Montrer l'exemple ?

En tout cas, c'est bien le seul dessin qui ose quelque chose.

Mais est-ce en rapport avec l'intérieur, sachant que ce n'est pas LA couverture.

franck a dit…

Il fait ça Miller maintenant ???
Ouille...

Philippe Cordier a dit…

c'est un peu la misère, les couv, toutes en fait au final, même si Gary Frank sort du lot à sa façon, mais c'est le principe du nivellement par le bas

L'Anonyme a dit…

Soyons honnête les gars, Miller a besoin de sous pour "Frank Miller Presents" donc il cachetonne... A part une éventuelle fulgurance à un moment, pas sûr qu'il puisse nous épater avec ces couvs de commande.
Par contre, le vrai test avec lui, ce sera son numéro de Ronin 2... ;-)

Philippe Cordier a dit…

mouais, et encore
j'attends de voir Ronin en effet, en compil

Anonyme a dit…

"bon, je sais, c'est ça Cap America"

Steve Rogers & Sam Wilson se partagent l'identité de Captain America (comme lors du run de Spencer avec son evil Steve).

Vinc a dit…

Laurent, je suis d'accord avec toi. Cette illustration est tout à fait anachronique (même si techniquement et graphiquement, elle est plus aboutit que les autres) !
J'ai ressenti le visuel de Gary Frank comme un moment déplacé. L'actualité chez nous nous renvoie à cette violence ethnique. En gros, ça dit "heureusement que le blanc est bon et supérieur !! franchement… sans demi mesure.
Et malheureusement Sam Wilson n'y changera rien tant que Steve Rogers portera des sacs de ciment pour reconstruire le ghetto… quelle condescendance dans l'ADN même de ce perso.

lionel a dit…

"Un homme blanc hyper baraqué (bon, je sais, c'est ça Cap America) qui reconstruit pour les enfants noirs du ghetto... à leur place." Et qui construit un mur au lieu de les abattre :)

Actualité du blog à propos, je réfléchissais à acheter les deux albums de Captain America par Remember/Romita Jr. Tu peux me rappeler ton sentiment sur le sujet ?

L'Anonyme a dit…

Le temps que Phil réponde, Lionel, de mon côté, j'avais trouvé ce run très intéressant (graphiquement - JR JR + Janson/Palmer - et scénaristiquement) mais alors, quelle violence... (ou alors je dois m'attendrir en vieillissant...)
Il me semble que c'est quand même un run "récent" à recommander.

Marsam a dit…

Prêchi prêcha...

lionel a dit…

Merci pour ton retour "L'Anonyme". Tu as finit de me convaincre :) J'avoue que mes réticences résidaient comme souvent, ces dernières années, dans le travail des couleurs. Mais si le dessin et le scénario sont à la hauteur. Je veux bien essayer de passer outre mes appréhensions. Et je verrai si je m'attendris également en prenant de l'âge :)

Philippe Cordier a dit…

de mémoire guère d'intérêt au scenar, ou plutôt un bon pitch qui s'enlise
une colo caricaturale de White
Un encrage un peu n'importe quoi à la fin car Klaus aidé par Palmer et Hanna car grands retards MAIS un très bon début et graphiquement une sacrée patate d'un John jr qui se barrait juste après chez DC

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui, j'aurais dû dire "Un homme blond baraqué, c'est ça, Steve Rogers".
(puisque c'est CE Captain America là qui est dessiné).

Aucun autre sous-entendu à lire dans ce que je dis, s'il vous plaît !
(en ce moment, surtout !).

Et oui, je préfère voir quelqu'un qui construit (des ponts, idéalement, plus que des murs).

Philippe Cordier a dit…

Carrément. Et là ça fait en plus bien Kouchner avec son sac de riz

Marsam a dit…

Les enfants sont ici de toutes les couleurs,la petite en rouge semble asiatique et le frisé hispanique ou caribéen... Alors n'y voir que ceux qui sont noirs.... Et c'est un bronzé qui vous le dit.
De plus ce sont tous des américains, de fait, il est donc tout à fait logique, on ne peut plus normal, que le symbole le plus iconique de l'Amérique les aident de son mieux. Qu'il soit blanc, blond, ou d'autres couleurs.

Sans compter qu'un mur, avec un toit, ça fait un abris. C'est pas rien.


Superbe couv. Hors du temps et des modes.

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui.
En fait c'est con ce que je dis.

Bref, je crois qu'on est d'accord.

Philippe Cordier a dit…

surtout la seule à dire qque chose, quoi qu'on y lise
Le reste est affligeant ,surtout pour un numero 1, c'est dire l'intérêt que les editors semblent réellement accorder à ces relaunch à répétition

Laurent Lefeuvre a dit…

Yep.

Et surtout que (je persiste bêtement à le penser) le personnage vaut beaucoup mieux que ce que son seul costume laisse croire, surtout auprès de ceux... qui n'en ont jamais lu une (bonne) histoire. Je pense au run de Roger Stern/Byrne ou Sal Buscema - désolé, ça date !

C'est le fond de ma pensée.

Captain America, c'est un bon concept pour dire que "l'Amérique, ce n'est pas QUE des valeurs affichées" (une terre de Libertés, d'opportunité, de justice). La propagande de l'Oncle Sam, quoi.

C'est parfois l'inverse de ces valeurs... et parfois, c'est leur version idéalisée (l'Amérique vue par Norman Rockwell, celle de la jeunesse de Steve Rogers).


L'équivalent de ces couvs "optimistes chez DC, ce sont les couvs de Superman par Alex Ross.


Et c'est ça qui, entre nous, me fatigue. Vu et revu 1000 fois.

C'est pas le fond... c'est la forme (gros sabots).

C'est peut-être plus clair dit comme ça.

Paul Raffy a dit…

Je profite que l'on parle de Jesus Saiz pour faire un petit focus sur le blog "Mystery Comics RDB".
Je trouve ce blog vraiment très intéressant, très documenté, fait avec passion pour qui s'intéresse aux publications récentes du monde du comics.
Bien que je n'ai jamais compris comment il fonctionnait réellement, étant donné qu'il n'y a quasi jamais aucun commentaire...
Mystery Comics RDB - Jesus Saiz

jocelyn a dit…

Pour le scénario de jms, normalement il parlera de la montée du parti nazi américain pendant l'enfance de cap au moins.

L'Anonyme a dit…

Alors, dans ce cas là, cela pourrait être très intéressant et je comprends encore moins ces couvrantes peu élaborées ou à côté de la plaque...

jocelyn a dit…

Je suis sûr qu'au moins une partie de l'histoire sera dans le passé. Est-ce qu'il y aura du présent, je ne suis pas certain...

Philippe Cordier a dit…

Paul ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce site/blog mais il est tenu par qqun de passionné et qui a longtemps beaucoup commenté ici (plusieurs pseudos dont rdb je crois)

jocelyn a dit…

Voilà à propos du scénario :
https://www.comicsblog.fr/46351-Marvel_deevoile_les_premieres_planches_du_Captain_america_de_Straczynski_et_Jesus_Saiz