Rechercher dans ce blog

dimanche 16 juillet 2023

Frank F

 


Je réalise que j'ai très peu évoqué un géant, Frazetta

Même si je ne suis "pas très peinture", ni fantasy ni de cette école qu'il presque créé avec de multiples talents qui ont pu suivre (Williamson, Adams, Wrightson...) certaines de ses peintures m'ont marqué et son importance est considérable (euphémisme)

Voici un florilège d'œuvres archi connues (on ne compte plus les inspirations/hommages/plagiats qui ont pu suivre pour certaines) et d'autres un peu moins, mélangées






















6 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Un géant remarquable aussi, selon moi, car son talent s'est infiltré un peu partout (illustration de pulp, romans, affiches, pochettes de disques, etc...) ce qui est très loin d'être donné à tout le monde (faites le compte).
En matière de BD, tu nous montres un comic-strip, mais il faut montrer aussi des récits de comics tout à fait extra comme celui-ci, avec une #£*%"{ de patine qui avait bien marqué ma rétine d'ado :

http://museumofinternationalcomicart.blogspot.com/2013/09/

Sa propre empreinte dans le monde du comic-book est tellement ancienne qu'on a tendance à l'oublier, mais il en était aussi.

Anonyme a dit…

PS : belle sélection de peintures du maître.

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Hail to the King.

lionel a dit…

J'ai dans un carton (quel sacrilège) l'album "L'indien blanc" aux éditions du Fromage. Un chef-d'œuvre graphique qui fait vraiment regretter que ce dernier n'ait pas plus travaillé dans la BD.
Quand je vois certains de ces dessins, je ne peux m'empêcher de penser aux grands illustrateurs du 19ème siècle ou à Roy Krenkel.

Philippe Cordier a dit…

je nage à contre courant mais si j'ai pris un certain plaisir à choisir les images de cette entrée, je n'ai aucune connexion viscérale, nostalgique ou émotionnelle avec Frazetta
Aucune, à part l'achat de trading cards au début des années 90
je reconnais pour le moins son énorme talent et influence mais aucun lien
Avec Kubert je l'ai créé a posteriori, Toth aussi, mais là non
ce qui n'enlève rien