Rechercher dans ce blog

jeudi 20 juillet 2023

Walter S.

 

Je suis loin d'être fan de tout ce que Walter Simonson a fait, mais X-Factor et Les FF OUI!

Trop cher pour moi cet Artist Edition, mais si le Artisan sort un jour je le prendrai sans aucun doute

Du coup, réalisant, que Simonson a ...76 ans, je vous montre ce qu'il est encore capable de faire

C'est carrément bien, pour ceux qui apprécient son style bien sur

Tout ce qui arrive est de cette année




j'aime bien ce "Miller tribute"


et un intéressant work in progress




Il assure, et il produit

Une vieillerie pour terminer, période que j'ai énormément aimé




19 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Il est fort appréciable, effectivement, que Walter Simonson soit encore en activité (j'ai réalisé moi-aussi que son âge était avancé il y a quelques années !).
Les dessins qu'il produit pour des oeuvres de charité ou des comms, comme ceux que tu nous montres, sont effectivement encore de bonne, voire de très bonne, facture.

Par contre, je suis quand même relativement déçu par de récents "cachetonnages" en séquentiel (le X-Factor chez Marvel par exemple), passablement accessoires, où il semble en mode mécanique par rapport à ces dessins.
Et, à l'opposé, il y a Ragnarök où j'aimerais bien le voir investir de l'énergie et conclure la série avant que le grand âge ne le rattrape... Cette série s'est en effet passablement diluée à mon goût au scénario lors des derniers numéros, et une fin proche serait souhaitable avant un effritement à la Star Slammers...

Laurent Lefeuvre a dit…

Sans être véritablement fan, j'aime Simonson, car il a une indéniable identité graphique, et qu'il a l'air bougrement sympa !

Il y a peu, on m'a offert un X-Factor Annual (Atlantis Attacks), genre 1989. Il y a beaucoup de John Byrne dedans et notamment, un récit avec le fauve et Jean Grey face à Attuma (un des ennemis de Namor). Byrne et Simonson dessinent à deux, et c'est étonnant : le storytelling du premier, la pêche du second.

Je ne sais pas si ça a été traduit en français, mais à l'époque, je n'ai pas souvenir que Semic l'avait fait.

Simonson semble avoir réussi l'étrange mariage entre : Jack Kirby, Druillet et Sergio Toppi.

Et ça marche !

Anonyme a dit…

>"Simonson semble avoir réussi l'étrange mariage entre : Jack Kirby, Druillet et Sergio Toppi."

Tout à fait d'accord ! Certains lui reprocheront de ne pas avoir forcément évolué dans son graphisme au fil des années, mais ce n'est vrai que vu de loin, et pas dans le détail.

L'annual du cross-over "Atlantis attacks" dont tu parles, Laurent, reste un bon vieux souvenir de lecture. A sa sortie à l'époque, on était plusieurs à bien aimer le mélange Byrne/Simonson, avec les potes.
Cela n'a été traduit que tardivement, par Pannini, dans l'Omnibus "Atlantis attaque" en 2015 :
https://www.bedetheque.com/BD-Atlantis-Attaque-257973.html

L'Anonyme a dit…

PS : Grrrr... Mon "L'" n'est pas passé...

Philippe Cordier a dit…

oui c'est ça, il a mixé les 3 que tu cites Laurent
je suis très déçu aussi par les presta qui auraient du me ravir, comme les X Factor, alors qu'il bosse des choses dont je me moque (Ragnarök) Mais il reste les com

J'ai aussi un souvenir épatant du duo avec Byrne sur les couv de la mini Superman avec Mignola au dessin

L'Anonyme a dit…

Oui, heureusement qu'il te reste les comms, car sinon, c'est un peu morne plaine pour tes goûts...

Les couvs de la MS dont tu parles pour ceux que cela intéresserait :
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_392206.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_392207.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_392208.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_392209.jpg

(la première est iconique. En achetant le comic original aux USA il y a quelques années, je l'avais feuilleté dans un fast food juste après, et un type à la table en face, en voyant la couv, m'avait lancé : "Good choice ! It's a classic !")

L'Anonyme a dit…

Scène d'introduction rigolote/gênante/moment de bravoure (cochez la case qui vous convient) du dit X-Factor Annual : La Fauve, sous peine de tomber dans le vide, s'installe comme il le peut sur une Jean Grey devenue une sorte de missile :

https://2.bp.blogspot.com/dZ3ZKcJoWtxSBtISid-XZ75iW01fZdqm3lU97vvc9FuSdA36VnAfAnr6VUrTFRQ98Cpx2y0wTT-J=s0

https://2.bp.blogspot.com/830p-Sc8l3SFk8a0GvajEF11Up1lyxT4ICpejpWfkzWrjTWXjJldZwdGv-Gt5OBDlYjgi58-L41j=s0

Philippe Cordier a dit…

excellente l'allusion à Lennon!!!

L'Anonyme a dit…

Dommage que les scans soient issus d'une réimpression, probablement, car cela obscurcit totalement le boulot des compères, mais je n'ai pas trouvé mieux.

jocelyn a dit…

Un artisan edition de Bill sienkiewicz sortira dans deux mois. Il a été auparavant publié en artist il y a quelques années dans mon souvenir.

jocelyn a dit…

https://www.pulps.fr/?v=previews-item&id=358523
Le lien avec la description

Philippe Cordier a dit…

yep, prévu en commande pour ma part

lionel a dit…

"je suis très déçu aussi par les presta qui auraient du me ravir, comme les X Factor, alors qu'il bosse des choses dont je me moque (Ragnarök)..."

Après tant d'années dans le milieu, il me semble normal que l'homme soit peut être fatigué de dessiner toujours des licences. Et qu'il décide de "faire plus d'effort" lorsqu'il s'agit de sa propre création. Non ?

De mon côté, j'aimerai beaucoup voir un jour, une traduction de sa série Orion :)

On connait le contenu exact de l'artisan edition de Bill S. ?

Philippe Cordier a dit…

je crois l'avoir vu/ lu mais je l'ai oublié : )
Qu'importe, je prends

jimmyraker a dit…

l'artisan edition de walter simonson devrait sortir l'année prochaine tout comme les strip de SPider-man par John Romita Sr. Quand à l'artisan edition du Spirit il est très beau mais le point négatif est qu'il s'agit d'une compilation des meilleurs histoires des deux artist edition.

Philippe Cordier a dit…

N'ayant que le un en artist le artisan me va bien pour le spirit

jimmyraker a dit…

Et un nouvel artist edition du Daredevil de Frank Miller mais cette fois un artist et non un artifact donc ils auraient retrouvé des planches originales pour faire un épisode entier.

Philippe Cordier a dit…

calamitas, encore des sous en moins

jimmyraker a dit…

L'artist edition de Miller sur Daredevil devrait sortir le mois prochain en Août si tout va bien selon l'excellent site

https://aeindex.org/artists-edition-gallery-edition-original-art-archives-index/

Qui a aussi parlé de beaucoup de livres des Editions Black and White comme Photonik ou Spirou chez les Soviets.