Rechercher dans ce blog

mercredi 1 novembre 2023

L'araignée... l'araignée

 

Possible que vous ayez maintenant un chouette générique (qui est aussi, je l'avoue, ma sonnerie de téléphone) en tête

Ce dessin vient du génial co créateur Steve Ditko


John Romita Jr (avec Hanna) en a fait une sorte de récréation

Étrange (la tête dans les épaules) mais sympa


C'était pour le plaisir de vous savoir en train de fredonner une jolie chansonnette

10 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Ah là la.... (rêveur)

J'ai bien biberoné au DA étant enfant, et aussi à celui des FF, son voisin, dont Kirby signait les storyboards. Très bon souvenirs, mais cela pique un peu maintenant quand j'en vois sur Youtube en raison de la faiblesse de l'animation... (et encore je me demande si les premiers épisodes diffusés n'etaient pas encore pires que ceux que j'ai vu) Les incessantes pauses publicitaires US se voyaient, bien qu'absentes en VF, à cause des répétitions de scènes pour les reprises du programme (il aurait fallu du boulot de montage en France pour remettre tout cela d'équerre...)
J'ai le souvenir aussi de diffusions au son tellement épouvantable sur TF1 qu'on aurait dit la bande son VF du programme usée jusqu'à l'os... Il fallait monter le son très fort pour entendre les dialogues et cela ne venait pas de la télé ! Je ne sais pas si vous êtes tombés sur ces diffusions là comme moi à l'époque

Je kiffais, tout en ayant l'impression de regarder bizarrement quelque chose de déjà très ancien, issu de la TV superheroique US de la fin des années 60, debut 70, qui a inspiré tant d'artistes de notre âge (je pense immediatement à Alex Ross)

"L'araignée, L'araignée..."

L'Anonyme a dit…

PS : le dessin d'origine avait sans doute inspiré ceci, non ? ;-)

https://www.artcurial.com/sites/default/files/styles/840_width/public/lots-images/2017-08-29-15/1756_10276625_0.jpg?itok=W-gZSa-3

Laurent Lefeuvre a dit…

Je n'aime pas le JRjr bashing.

Parce qu'il manque d'arguments "J'aime pô !"

Souvent, il me semble qu'il est dû à la représentation déroutante de l'anatomie par John Romita JR très... personnelle : épaules qui poussent comme des nichons, bras qui sortent du corps sous les aisselles, des lèvres qui ressemblent à des carambars, la liste est longue de ses tics sur lesquels... je passe, parce que ses qualités sont ailleurs et très précieuses : une narration immersive, un dynamisme kirbyesque, un sens du cadrage et du plan large très payant (le fait qu'il soit new-yorkais pur jus y est sans doute pour beaucoup, comme d'avoir grandi auprès des pionniers aussi.

Dans le JRjr bashing, je pense qu'il y a aussi son refus de céder à aucune des deux grandes tendances de l'époque : réalisme des dessins d'un côté ou cartoony/manga de l'autre.

C'est aussi pour ça que je l'aime JR jr. BEAUCOUP pour ça.

Mais là, aujourd'hui, ce Spidey que tu montres, et dont la tête est plantée si profondément dans le torse... que son menton doit toucher son cœur, comme une de ces marmottes du jeu où on donne des coups de marteau sur leur tête quand elles sortent du terrier.

Ouch.


C'est gênant, quand même, non ?

Philippe Cordier a dit…

oui la tête du Spidey de JRjr pique un peu, c'est sur


Pour le DA Spidey j'ai aussi ce souvenir vieillot, même à l'époque, mais si agréable, si fun, si...bien en fait

Laurent Lefeuvre a dit…

Probablement le premier contact pour moi avec l'univers Marvel : le dessin animé, dont même le son du générique, en effet un peu piqué, contribue à la fascination qu'il exerçait sur moi, déjà, il y a 40 ans.

le fameux "Pierre Parquèrre" !

Virus transmis à mon fiston, via YouTube, quand il avait deux ans.

La bise, et ravi de t'avoir croisé à Quai de bulles, même si bien trop rapidement, avec ta famille.

Si vous refaites un truc à Lyon sur les comics en 2024, comme cette année, dis-moi, et je viens, à coup sûr !

Fred Steinmetz a dit…

Je pense que la position de la tête sert à accentuer la perspective, l'impulsion qui va avec le mouvement du corps en gros les jambes sont mise en avant et le haut du corps est en arrière. Ça peut paraître étrange, mais ça l'est peut-être aussi parce qu'il y a l'image originale qui fonctionne parfaitement.

Philippe Cordier a dit…

oui il y a un effet, mais étrange

Des trucs sur le feu Laurent, pas forcément à Lyon, à voir, et encore vagues, mais on te tiens au courant bie sur, et c'était cool de te croiser, avec Céline et Eliott (pas sur de l'orthographe) Trop court mais très agréable

Franck.Biancarelli a dit…

L'art est niais.
Hop.
Je ne suis déjà plus là.

Paul Raffy a dit…

Pour trouver l'EXACT dessin du générique du dessin animé l'Araignée (cf la position des pieds), il faut tourner quelques pages du numéro 19 d'Amazing Sipder-Man, jusqu'à la page 13

Un hommage que je trouve bien plus réussi que celui de JRJr, celui de Gil Kane (bon OK, encré par JRSr) : Amazing Spider-Man #89

lionel a dit…

Etrange dessin pour un être bien singulier :)