Rechercher dans ce blog

lundi 30 octobre 2023

Kingpin

 


Suite directe de l'entrée de vendredi dernier, à l'occasion de laquelle j'avais trouvé que la version Alan Davis (ci dessus) du Kingpin/Caid n'était pas fofolle à mon goût

Ce qui est "amusant" est que récemment la version de John Romita Jr m'a fait exactement le même effet, avec une interprétation très proche (alors que je reviendrai sur ce que savait faire Jr avec ce perso)


Ce perso est très dur à rendre correctement car c'est un "gros" pas un body builder, pas surhumain mais pas humain lambda, qui doit inspirer le respect sans tomber dans le ridicule

Récemment dans DD ce fut raté, il est "banal" (et ne me laissez pas sur sa liaison culcul avec Typhoïde Mary)

le patron en avait peint une version très cool
Celui qui l'imposa, le fit "exploser" et définira ce qu'il faut en faire, c'est Miller

en une bande et un éclairage il le définit comme "sérieux" (il était avant cela un peu bouffon en tant que bad guy contre Spidey)
une fois imposé comme sérieux Miller pouvait jouer sur sa sensibilité et sa détresse, sans lui faire perdre de  sa majesté


L'une des meilleurs versions fut celle de Mazzucchelli qui, comme Miller, le gardait "réaliste" mais majestueux

clin d'oeil/hommage par celui qui suivait le mazz' de près, Lee Weeks

Fidèle à sa réputation de fou furieux génial Sienkiewicz en fit une version démente (qui inspira le grand  dessin animé récent)  que lui seul pouvait gérer sans ridicule
La version que je préfère (à quelques millimètres de celle du Mazz) Romita Jr/ Williamson qui le garde dans des proportions "normales" mais il est tout de même plus grand que nature, et sa mise en scène est impressionnante, qu'il s'agisse de la mini série Man Without Fear ou du run avec Nocenti (même si là il le fit d'abord plus "frêle" avant de le faire évoluer)
Puissance et majesté






10 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Intéressante analyse graphique de l'un de nos vilains préférés.
Je partage tes avis.

lionel a dit…

Mon tiercé
1/ David M.
2/ JRjr / Williamson
3/ Bill S.
Mais j'avoue garder un lointain mais très bon souvenir de la version de John Romita Sr dans ses strips de Spidey. Plus que dans les comics :)

Philippe Cordier a dit…

mais reign n'etait pas une sorte de elseworld?

Paul Raffy a dit…

Tu as raison, "Spider-Man Reign" c'est sur Earth 70237, alors que le "vrai" c'est sur Earth 616.
Je suis un peu largué avec tous ces multiverses....

L'Anonyme a dit…

Donc Marvel, elseworld ou pas, aurait décidé d'en faire un clone du Baron Vladimir Harkonnen ?!?!
Ca vole haut, les idées chez eux, en ce moment...

Paul Raffy a dit…

Et sur Earth 32323, Kingpin fusionne avec le docteur Octopus et devient King Ock...
J'ai un peu le vertige là, je comprends plus rien...

L'Anonyme a dit…

Cela aurait été plus rigolo qu'ils le fusionnent avec l'homme aux échasses ! :-D

Philippe Cordier a dit…

la tête me tourne

Paul Raffy a dit…

Tiens, un petit dernier pour la route...
Apparemment, Frank Miller aime tellement le perso qu'il lui fait traverser la rue pour faire un petit tour dans la maison d'en face dans DKSA et péter la gueule à Batman, pour changer un peu, sous le nom de Lex Luthor...

Philippe Cordier a dit…

Sur que son Lex est kingpinnien