Rechercher dans ce blog

mardi 10 octobre 2023

Kane the Crook

 

Bob Kane était une mauvaise personne

Le "créateur" de Batman était plus Joker que Batman (Joker qu'il ne créa pas, d'ailleurs)

Il est important de recouper les nombreux témoignages pour ne pas avoir un seul son de cloche mais ce faisant on a vite conscience de la vilénie du gars

Ok il a eu l'idée d'origine, il a eu le bon sens du business en signant THE contrat avec DC lui assurant gloire et argent (seul son  nom devait apparaitre) mais il a trahi Siegel et Shuster , exploité des auteurs et surtout il n'a jamais mis en avant, ou même cité ,les vrais dessinateurs qui œuvraient sous son nom

Dick Sprang était l'opposé de Kane, humble, honnête et...artiste

C'est un dessin de lui en entrée de ce post

Il a dessiné Batman sous le nom de Kane pendant une vingtaine d'années

Tout le monde s'accorde à reconnaitre son honnêteté, alors quand la célèbre Jackie Estrada rend cette lettre publique les bras m'en tombent un peu quand même

En substance, Sprang remercie Mme Estrada de l'avoir invité à la convention de NY en 89 (en pleine Batmania de Burton) mais il explique avec verve et humour pince sans rire qu'il ne viendra pas car il a appris que, même sans y être invité Bob Kane comptait s'y rendre. Sprang, avec malice, indique qu'il ne souhaite pas prendre le risque de croiser ce personnage

Une grande lettre par un grand Monsieur






22 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Heureusement qu'aujourd'hui le masque de Bob Kane ne trompe plus personne, et que les noms de Finger, Sprang, Robinson et d'autres raisonnent à l'oreille des fans des comics des temps anciens...
Je me souviens qu'en 1989, on entendait heureusement déjà quelques voix dissonantes face à la mise en lumière de Bob Kane suite au tapage du premier Batman de Burton, mais ce n'était hélas pas encore suffisamment connu... L'histoire a heureusement rétabli la vérité.

Je partage ton point du vue qu'il était essentiellement un escroc, même si, comme le dit Sprang, il faut lui reconnaître sa part dans la création de Batman.

Peut-être que le plus amusant (ou le plus consternant) est que son "héritage" s'inscrit clairement et littéralement dans le domaine de l'escroquerie désormais : je constate d'après mes quelques années de pérégrinations dans le domaine des originaux que Kane fut, et est toujours, abondamment copié. Je m'explique : pour ceux que cela tente quand même malgré le passif du bonhomme, il est compliqué de tenter d'acquérir un original de Bob Kane sans risquer de tomber facilement sur un faux... Et de nombreuses personnes se font régulièrement encore piéger aujourd'hui, notamment de "jeunes" collectionneurs pas très avertis. Je ne puis affirmer que Bob Kane est encore aujourd'hui l'artiste le plus contrefait, mais clairement, à une époque et pendant longtemps, il le fut. Ceci est largement facilité par le fait qu'il n'était (avis purement personnel) pas un très bon dessinateur, même pour son époque, aussi faire un "Bob Kane" n'est hélas pas très compliqué... Triste héritage d'un triste sire qu'on voyait pourtant toujours souriant sur les photos, à l'image effectivement d'un certain super-vilain.

Laurent Lefeuvre a dit…

Faire un faux... d'après un faux.
On en est là, quand même.

L'escroquerie au carré.

Copier Kane, c'est un non-sens, une absurdité.

Parce qu'il était - pire qu'un mauvais dessinateur - il ne savait PAS dessiner, et il était un vrai sale type. Lire Will Eisner, à peu près dans la situation que Dick Sprang veut éviter : se retrouver face à Bob Kane à San Diego, dans "A Spirited Life" (par Bob Andelman).

Un autre escroc dans sons genre, plus sympathique, Stan Lee, a démasqué (pour ceux qui veulent bien le voir, car c'est subjectif !) dans une vidéo, avec un sourire, où il lui demande de dessiner Spider-Man, et les deux ne sont pas meilleurs l'un que l'autre (je donnerai même le point à Stan Lee).

Sur cette partie, regardez Kane dessiner Mickey ou Batman !

Imaginer qu'il s'est sûrement entraîné juste avant, sachant qu'il allait passer être filmé... Quelle blague.

https://www.youtube.com/watch?v=Cbivgi9ZZpY

(on notera qu'un dessin de l'escroc du temps de la vidéo apparaît à l'arrière-plan : Rob Liefeld !)

Sauf que Stan Lee, qui a prétendu beaucoup de choses en terme de paternité de création de persos... n'a en revanche jamais prétendu être dessinateur, et encore moins créateur unique !

L'histoire des comics est parsemé de gentlemen et d'escrocs. Ne pas démasquer/reconnaitre les escrocs... c'est enlever une part de mérite aux gentlemen qui, à la même époque, ont fait avancer le medium, en restant propres et respectueux pour leurs pairs.

Laurent Lefeuvre a dit…

Je ne résiste pas à celui-là !

La compète de : " Qui fait le meilleur Popeye ? "

Stan Lee... ou Bob Kane ?

https://www.youtube.com/watch?v=OJ-LAG8-QKk

Ah ah !

Philippe Cordier a dit…

Il y a tant à dire sur ces deux là
Stan Lee a un eu un énorme apport, il a contribué grandement à sa propre légende mais il a aussi "laissé faire et laissé dire" quand ça l'arrangeait
Kane a trompé, menti, escroqué
Un passif un actif!
Parmi les nombreuses anecdotes recoupées sur Kane :
-une sorte de live de dessin où il croquait sur un paper board devant un auditoire : il avait, au préalable, fait dessiner le perso SOUS la page blanche pour ne plus avoir qu'à tracer en live sur ce que lui seul voyait de près par transparence
-Infantino, chef DC à l'époque, lui a demandé de faire une retouche sur une case/dessin, il a demandé à s'isoler pour ce faire, et après coup un dessinateur du staff DC et allé demander à Infantino s'il serait payé pour le dessin que Kane venait de lui demander de faire
-En fin de carrière il est passé à la peinture et se vantait de faire des clowns magnifiques, qui allait probablement faire monter sa côté et là encore un gars s'est présenté, chez Dc je crois (pas sur), pour demander s'il serait payé pour ses modèles de peintures

Byrne disait que lorsqu'on serrait la main de Kane il fallait recompter ses doigts

Laurent Lefeuvre a dit…

Tim Burton a fait un film sur Bob Kane.

Ça s'appelle Big Eyes.

Philippe Cordier a dit…

Un Burton que je n'ai pas vu tiens

L'Anonyme a dit…

Attention Laurent, c'est un film sur un autre usurpateur : Keane.
(nom proche, d'où la confusion)

https://en.wikipedia.org/wiki/Big_Eyes

"Big Eyes is a 2014 American biographical drama film directed by Tim Burton, written by Scott Alexander and Larry Karaszewski, and starring Amy Adams and Christoph Waltz. It is about the relationship between American artist Margaret Keane and her second husband, Walter Keane, who, in the 1950s and 1960s, took credit for Margaret's phenomenally popular paintings of people with big eyes."

Bruno a dit…

Bonjour à tous,
en quoi Kane a t'il trahi Siegel et Shuster ?

Philippe Cordier a dit…

je n'ai malheureusement plus le détail en tête, mais je l'ai lu de deux sources En gros Siegel et Shuster envisageaient une action contre DC (et c'est là que ma mémoire flanche, je ne sais plus de quel ordre) en lien avec ce qu'ils ressentaient comme une énorme injustice envers eux (rapport à Superman bien sur) Je ne sais plus s'ils l'ont dit à Kane ou si Kane l'a su par ailleurs, toujours est il qu'il est allé voir DC pour les dénoncer et, surtout, en profiter pour sécuriser son propre deal en tant que "seul créateur de Batman"

L'Anonyme a dit…

C'est presque une boutade, mais au vu de tous nos échanges de ce matin, je commence à me poser la question de savoir, aussi, si Kane a un jour dessiné lui-même le Detective Comics #27...
Vous allez peut-être dire que je pousse mémé dans les orties mais, dans l'absolu, quand Finger alla chez Kane pour découvrir les esquisses du personnage de Batman et que Finger suggéra à Kane toutes les modifications à apporter au perso, le matériel examiné était déjà dessiné...

Je pensais Bob Kane être juste un dessinateur moyen, mais je crois lire dans vos propos qu'il n'était pas dessinateur tout court.

Alors ? A t-il été un usurpateur total ou bien juste un gars, qui très tôt dans sa carrière de dessinateur, s'est dit qu'il était plus simple de faire sous-traiter son taf ?
(je suis preneur d'études et de matos là-dessus si vous en avez, mais clairement, faut regarder avant 1939...)

Philippe Cordier a dit…

a priori il n'a pas dessiné grand chose, et ce site, fiable ou pas sur le point des rumeurs, montre en tout cas les exemples célèbres de choses piquées par Kane lors de la conception du strip
https://www.superworldcomics.com/blog/shameless-bob-kane-part-ii/

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Bob Kane aura poussé la supercherie jusqu'à l'inscription sur sa pierre tombale...

Bob Kane Grave

Philippe Cordier a dit…

ah oui je l'avais vu ce truc
Le sommet!

Laurent Lefeuvre a dit…

@ Anonyme :

Je sais bien que Big Eyes parle de Keane... et non Kane (hasard des noms, les deux escrocs étant - du moins par leur nom de famille - authentiques).

Mais je ne peux pas croire que Tim Burton, à l'origine de la Batmania qui a aussi fait de Kane une star planétaire (c'est là que je l'ai connu, à 12 ans) n'ait pas vu en cette histoire de "Big Eyes"... l'occasion de faire au "papa" de Batman par le truchement de Keane... le procès qu'il aurait mérité.

Laurent Lefeuvre a dit…

Quant à la tombe, sur le principe, je suis contre la dégradation.
(sur le principe seulement).

L'Anonyme a dit…

@Laurent : même s'il faudrait gratter pour vérifier ce qu'il en est, ton raisonnement et ton hypothèse me semblent totalement plausible.

jocelyn a dit…

Il faudrait que je relise la bd biographique sur Bill finger. Phil a dû en parler.

Philippe Cordier a dit…

Oui je crois. Pas parlé mais lu le bouquin de Robinson aussi, très intéressant

lionel a dit…

Je ne sais plus où j'ai lu la chose. Mais pour empêcher Carl Burgos de récupérer les droits de la Torche Humaine, Stan Lee avait demandé à ce que le personnage apparaisse dans une histoire des FF juste avant une "limite légale" qui aurait permit à Burgos de récupérer sa création.

Un vrai panier de crabes :(

L'Anonyme a dit…

https://www.comicsbeat.com/when-carl-burgos-tried-to-sue-for-the-human-torch/

(il me semble que tu as lu le livre, Phil, car je crois que tu l'avais évoqué dans un de tes billets)

Philippe Cordier a dit…

Yep un bouquin que se dévore