Rechercher dans ce blog

mardi 3 octobre 2023

Tomes à suivre

 


Grand fan de Marcos Martin j'ai tout aimé de lui, jusqu'à Barrier qui m'a laissé sur ma faim

Du coup j'ai hésité à prendre Friday, pourtant scénarisé par celui dont je ne rate rien, en duo avec Sean Phillips, Ed Brubaker

Ca, plus une série vendue comme "ado, mystère, onirisme, magie..." je pense passer mon chemin

Je tente quand même Et c'est extra. Vraiment extra

Un premier tome d'intro, avec une ado à la tronche un peu étrangement dessinée (à la Bidouille de Hislaire/Yslaire) Un meurtre et c'est  parti!

Ne lisez pas les bulles suivantes si vous n'avez pas lu le un, spoiler

Mais c'est très très bien

Marcos Martin est très bon, minimalisme par endroit, excellent raconteur, et paf il explose dans les scène d'action, qui ne sont pas vues ici

Il est fin, attentif et très juste dans osn dessin, super bien suivie par son épouse excellente colorise Muntsa Vicente

Ici, une preview très calme, et très belle, après ça déménage









Fin au tome suivant

Idem avec le volume 4 de St Elme, 



Sur le papier je n'accroche pas à tout ce que propose Serge Lehman, et là il vend un pitch avec une enquête un peu surréaliste, du délire, de l'étrange...assez peu vendeur pour moi

Seulement voilà, je suis TRES client du travail de Frederik Peeters alors je plonge

Et c'est une merveille

Au fil des tomes je suis rentré à fond dans le délire, l'enquête hallucinée et hallucinante de perso très hauts en couleurs, avec un dessin superbe et une colo tellement tranchée, tellement folle mais si adaptée et qui crée une telle atmosphère...

Géant





Là encore, suite et fin au tome suivant


Je voulais attendre le 5 pour lire le 4 mais je n'ai pas pu, et je relirai tout en début d'année car la conclusion sera proche, et l'attente courte




9 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Très inspirant tout ça !
J'ai lu les 3 premiers St Elme, et je suis comme toi très fan !
Du même duo, L'Homme Gribouillé est aussi très très bon.

Philippe Cordier a dit…

Tout à fait. J'y allais un peu à reculons devant le sujet mais j'ai beaucoup aimé cet homme gribouillé

Vinc a dit…

J'étais étonné que tu n'aies pas encore parlé de Friday. C'est vraiment un petit bijou.
Après l'avoir parcouru sur écran, je suis passé à l'édition Image comics. Mais celle de Glénat est encore mieux (format plus grand, meilleur papier,…) !! À ne rater sous aucun prétexte !

Philippe Cordier a dit…

Farpaitement

lionel a dit…

Je vais attendre que Glénat sorte l'histoire complète. Je reste échaudé par l'arrêt du Ragnarok de Simonson. Je prendrai en même temps The Private Eye chez Delcourt.

Franck.Biancarelli a dit…

Saint Elme très bien.
Super boulot de Serge et aussi de Peeters.On attend quand même la conclusion.
Sauf que je n' ai toujours pas fini le trois.
Friday ça semble aussi super, sauf que je n' ai toujours pas fini le premier.
Bref, chuis à la bourre.

Philippe Cordier a dit…

moi j'achète moins alors je suis à jour
je termine juste le t 2 de "Madeleine, résistante" par Morvan et Bertail sur la vie de Madelaine Riffaud
C'est extra
Du documentaire d'exception MAIS aussi une vraie bd, avec ses codes et un dessinateur qui tue

Fred2 a dit…

Très intriguant cette série Friday. Une inspiration Joann Sfar dans le dessin. Une mise en couleur sublime. Je préfère cependant ce que Martin a fait sur Private eye. J attends une compilation pour réviser mon jugement.

Philippe Cordier a dit…

Private eye est un sommet. Avec, graphiquement, ses spidey