Rechercher dans ce blog

mercredi 23 janvier 2013

Cigare, Fury et encrage

Exclusivité. J'ai tardé un peu car je voulais avoir l'accord de l'intéressé pour montrer ça ici.
 Sur Daredevil End of Days (en cours de publication US, partout dans le monde sous peu) Bendis et Mack scénarisent, Klaus Janson dessine et Bill Sienkiewicz encre.
La maxi série est très bien reçue d'une manière génerale. L'encreur (Bill S. donc) a parfois la main lourde mais dans l'ensemble le duo fonctionne
Voici une planche crayonnée vis à vis de la version publiée. 2 choses me paraissaient notables : d'abord ce que j'adore, le avant/après. Mais aussi le "rappel à l'ordre" de Marvel. A peu près depuis que Quesada est "chef" (même s'il n'est probablement pas le responsable) : Personne ne fume chez Marvel. Personne! Pas même un gars au facteur autoguerisseur et avec des griffes, ou quelqu'un comme ce Colonel qui a toujours fumé. C'est idiot, mais c'est comme ça
Le dessinateur a visiblement oublié. L'encreur a dû corriger
Si ca vous plait je me ferai violence pour quelques autres scans
 J'oubliais : j'aime beaucoup cette page : pas mal d'ambiance au crayon, assez bien gardée à l'encre. Un jus monochrome peut être un poil lourd à la couleur

16 commentaires:

franck a dit…

Sienkiewicz, j'ai toujours eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal... Là, ça passe mais je me demande quand même pourquoi KJ n'a pas assuré tout le travail. Sûrement par manque de temps, dommage...

Philippe Cordier a dit…

manque de temps+ volonté éditoriale+ plaisir de voir son travail réapproprié; il a été peu encré, mais à chaque fois ce fut une surprise (Bill S., Sal Buscema et Palmer)
mais c'est vrai que pour le coup j'aurais aimé le voir sur 100% (il encre une case par ci par là et c'est classe)

Lefeuvre a dit…

Amusant, le coup du cigare.

Une réflexion néanmoins (partez pas, je vais faire court!).

chez Wolvie, comme chez Fury (ou la Chose), le cigare est souvent un accessoire facile et trop récurrent. On trop longtemps vu ces personnages "virils" fumer, y compris dans des situations où le calme d'un "moment-cigare" ne s'y prête pas ! De plus, on n'en fume pas autant que des clopes.


Du coup, entre l'interdiction totale (bien dommage, on est d'accord) et le cigare à toutes les cases (souvent un moyen facile pour les dessinateurs en mal d'idée de jeu d'acteurs), il y a un pas !

Je me souviens d'un Wolvie sans pouvoir autoguérisseur s'étouffer de toux en fumant ( Uncanny X-Men 257 par J. Lee), ou le même, refilant un cigare à Kitty qui s'étouffe immédiatement (Uncanny X-Men 196 - Sp. Strange 51).

Comme quoi chez les Ricains, il vaut mieux cacher les problèmes qu'en montrer les effets retords !

Est-ce l'effet Marvel racheté par Disney ? C'est bien possible !

En l'occurence, je trouve néanmoins meilleures et plus subtiles la planche en question : Un Fury discret, en soldat digne de ce nom, qui ne trahit pas sa présence par une fumée de cigare.

Laurent Sieurac a dit…

Sans compter que bon, un cigare ça sent quand même et pas qu'un peu!

Dans les anecdotes avec cigare, le second # de Silvestri sur le griffu, Serval s'était tellement fait dérouillé que lorsqu'il fume, la fumée sortait par se bandage sur sa poitrine et du coup il arrêtait de fumer. Perso ça m'a bien fait rigoler.

Pour revenir aux planches, les crayonné de Janson sont vraiment chouette je trouve et je trouve que Bill perd un peu/beaucoup sur le travail des ombres sur les murs etc...

J'ai fait l'impasse sur l mini attendant patiemment la trad!

Lefeuvre a dit…

Pareil que toi !
j'ai tendance à préférer les crayonnés de Janson, et j'attends la trad.

Philippe Cordier a dit…

c'est marrant, cette scène avec Kitty m'est venue en tête dès la rédaction de cette note
Et l'interdiction est bien antérieure à Disney
Je suis d'accord avec vous sur les crayonnés, le père KJ a nettement progressé en dessin pur je trouve

Est ce à dire qu'il "faut" que je vous remette des exemple comme celui ci?

Lefeuvre a dit…

Wolvie et les cigares ?

C'était quand même prétexte à un paquet de situations fun, et pas forcément incitatives ! On en a tous en tête, il semble !

J'ai le souvenir d'une partie de Poker avec les fumeurs de cigare de Marvel dans les années 80 par Miller avec la Chose, Fury et quelques autres... (dans un Special Strange, il me semble).

Philippe Cordier a dit…

Ca me dit qque chose, il a du faire partie (merci Miller) des très rares team up de la Chose que j'ai lu sans déplaisir (je détestais ces "fins de Special strange" que je trouvais si mal dessinés souvent, comparés aux X-men)
Moi je trouvais ça cool les cigares de Wolvy (zauraient du faire comme avec Lucky Luke, lui mettre un brin d'herbe, ou un cure dent à la Cobra/Stallone :-)

Lefeuvre a dit…

hé hé ! Pareil pour toi pour les séries à la suite des X-Men (exception faite des Marvel Team-Up avec Spidey par Claremont/Byrne)

Je pensais aussi à Lucky Luke et son brin de blé !

Quant à Cobra, Stallone était fan du Punisher, et Cobra en était une sorte de version pirate, de son propre aveu !

Le Punisher ne fume pas ! dans le n° 15 (par Portacio) - En France : RCM "Echec au Caïd" p.21 :

Un jeunot qui fait partie de la team que monte Pupu pour affronter le caïd s'arrête fumer une clope en plein entraînement en pleine nature. Castel lui coupe la chique (littéralement !) d'un coup de poignard :

"J'ai interdit les cigarettes"

Je vous invite à relire l'échange qui s'ensuit (signé Mike Baron) : Toute la psychologie du Punisher (certes pas bien complexe) est résumée en 5 bulles.

Philippe Cordier a dit…

de mémoire on est sur du Portacio donc j'invite plus à lire ceux d'avant par Janson (certes sans clopes donc sans lien avec ce que tu dis :-)

Lefeuvre a dit…

Janson ?

Tu veux dire le gars qui lui dessinait 6 doigts sur la couverture du numéro 1 ?

8)

Philippe Cordier a dit…

Ca va le hanter

Byrne a fait pareil, en plus flagrant, ici
http://www.byrnerobotics.com/forum/forum_posts.asp?TID=14780

et il l'a visiblement redessiné (la main)avant d'envoyer le dessin au commanditaire

Lefeuvre a dit…

On est vraiment des geeks, quand même...

Philippe Cordier a dit…

oui, mais éclairés

Franck Jammes a dit…

Quesada...
Comment s'appelait le personnage qu'il avait créé déjà ?
Hash, non ?

Philippe Cordier a dit…

Ash Un superhéros pompier Un comble de supprimer les cendres quelques années plus tard :-)
Le bouquin se tenait plutôt pas mal d'ailleurs