Rechercher dans ce blog

mardi 15 janvier 2013

JRjr en couleurs

 Il est important, que dis je, il est primordial, de commencer une nouvelle année avec des visuels de 
john Romita Jr. 
Une fois n'est pas coutume vous avez là de la couleur.

Célèbre couv du ams 600,encrée par Klaus Janson

 faisant, forcément un peu, référence à la relance du titre, une décennie avant environ (encrage, cette fois, de Hanna)
 Sans textes, et en bonne def, "malgré Hanna", c'est joli non?



 Je ne me souviens pas avoir vu cette page, visiblement période Avengers (avec KJ à l'encre)

 Un joli Thor (même encreur)
 Et une version crayonnée, proche

Pour finir, une nouvelle image : Marvel va sortir un hardcover compilant le 1er run de JRjr sur Iron Man (115-157) A mon sens TRES en dessous de ce qu'il fera sur le 2nd run, et un boulot phagocyté par l'encreur Bob Layton. Voici la couv toute fraiche qu'il a réalisé pour cette compil. Dommage que Morales, trop fin, remplace l'ultra efficace Bob Wiacek (du 2nd run) à l'encrage, mais toujours agréable de regarder du JRjr (il prend d'ailleurs là une pose de pleine page de second run)
Attention c'est cher (99 usd) et Layton fait aussi une couv de son côté. Ne vous trompez pas

14 commentaires:

Lefeuvre a dit…

Le tout premier dessin, la couv du AMS 600, n'est-ce pas celle où tu nous a fait chercher un défaut de perspective que je n'ai jamais trouvé, et dont je suis incapable de me souvenir aujourd'hui (genre une fenêtre mal orientée par rapport au mur où elle est censée se trouver) ?

Philippe Cordier a dit…

non non mais presque il s'agissait d'un problème d'encre "renversée" sur une ou deux fenêtres vers le haut
Assez bonne mémoire quand même

Laurent Sieurac a dit…

Perso j'ai toujours en mémoire la couv du premier # du second run de JRJr encrée justement par Layton (le n°256 pour mémoire!) qui était quand même de toute beauté et je reste toujours curieux de voir ce qu'aurais pu donner Candelario sur le reste du run.

Dans tous les cas lorsque je vois la cover de l'omnibus, je reste quand même bien interdit devant la baisse de qualité. J'ai vraiment l'impression que JR Jr ne s'amuse pas autant qu'avant et qu'il a perdu quelque chose en route.

Philippe Cordier a dit…

j'aimais la couv du 256 aussi (que j'avais refaite au rotring :-) Candelario c'était trop clean pour moi ca allait sur un épisode maispas plus
Et sinon je ne trouve pas vraiment de baisse de qualité mais plus une illue faite un peu au dernier moment, et un peu en automatique certes :-)

franck a dit…

Pourquoi tant de haine envers Layton ? (Bob, pas le professeur)

Lefeuvre a dit…

Pareil que Franck : Pour moi (même si le personnage d'Iron-Man et son univers jet-set-à-moustache n'ont jamais été mes chouchous)... LE dessinateur d'Iron-Man, c'est Bob Layton :)

Les histoires dessinées par George Tuska (qui a fait un très long run dans les 70's), m'ennuyaient dans leur grande majorité.

Si j'ai pu me régaler à l'occasion avec les 2/3 épisodes épars faits par Barry Windsor-Smith, ça reste tout à fait marginal dans la continuité de la série. Donc Layton.

De plus, j'ai vu beaucoup de choses extrêmement laides ces 20 dernières années, notamment parce que l'univers d'Iron-Man, l'armure métal, tout ça est censé se prêter aux effets Photoshop et à la surenchère de "virilité technologique". L'inverse de ma sensibilité.

Question de goût (comme toujours)...

Philippe Cordier a dit…

ahlala pas de haine contre Layton, juste beaucoup beaucoup de reproches
Pour moi il est un mauvais dessinateur,avec des soucis constants d'anatomie, de postures, de raideur ... En tant qu'apporteur d'idées il était très bon, avec Michelinie; En tant qu'encreur c'est nettement mieux qu'au dessin mais ca dépend de ce qu'il décide : s'il se met en avant, comme avec JRjr premier run, son encrage est lourd, froid Il convient bien à Iron man mais tout le reste, humains compris, prend une apparence métallique (j'exagère,mais à peine) S'il décide que la star est le dessinateur il sait être TRES bon et respectueux, mais je ne l'ai vu faire ça que sur BW Smith

Lefeuvre a dit…

Oui, c'est juste.

Mais est-ce que lors du premier run de JR jr... Le boulot de Layton n'était pas aussi de "professionnaliser" le trait encore hésitant du fiston Romita ?

On ne devient pas le successeur de Kirby comme ça !

Philippe Cordier a dit…

mouais y a un peu de ça, mais avec le recul on voit que l'ego de Layton n'est pas sous développé et qu'il considérait, probablement à juste titre un peu, que Iron Man était sa chose, ainsi que celle de Micheliinie, et que JRjr était un copain qui donnait juste un coup de main au découpage

franck a dit…

J'aimais beaucoup Mark Bright également sur Iron-Man (moins dans son approche des personnages "civils" un peu trop carrés ou bodybuildés)

Laurent Sieurac a dit…

Là ou je rejoins Phil, c'est qu'en effet Layton est un encreur qui a tendance à figer les crayonnés sur lesquels il est passé et sur un M D Bright, qui avait déjà un crayonné bien raide, c'était pas fait pour aider. Pour autant, il a eu le mérite d'apporter une unité graphique sur plus d'une centaine de numéros avec en prime un tête de fer qui ressemblait vraiment à son nom et pas à quelque chose en plastique.
De plus sa partcicipation au scénario avec Michelinie a fait qu'on a quand même eu des histoire qui tiennent encore globalement la route, ce qui pour un titre ou la technologie prime est quand même un signe.

Perso j'aimerais le revoir sur du JRJr par simple curiosité. Voir s'il en fait trop, ou s'il rattrape des choses.
La cover de l'omnibus, ouaip, il l'a fait vite, mais il manque toute une partie du corps(là sous les pecs et jusqu'à l'entre jambe y'a comme qui dirait un vrai soucis quand même!) ou alors faut pas repprocher à Layton son manque de rigueur anatomique.

Philippe Cordier a dit…

Un bug, Un message de Franck n'apparait pas : "J'aimais beaucoup Mark Bright également sur Iron-Man (moins dans son approche des personnages "civils" un peu trop carrés ou bodybuildés) "

je le colle là car je suis assez d'accord avec lui : -) Bright bieeeen meilleur dessinateur que Layton et quitte à faire la langue de p... je me demande dans quelle mesure l'aspect bodybuildé/carré ne venait pas ....de layton

Philippe Cordier a dit…

bon ben le message de franck (ré)apparait

d'accord avec Lolo S : la cohérence est évidente car, je le reconnaissais plus haut, le duo Michelinie/ Layton "possédait" tête de fer

quant à al rigueur anatomique : JRjr a fait ce dessin, dirait on, un peu rapidement alors que Layton a ce souci...tout le temps

Laurent Sieurac a dit…

Le soucis dernièrement avec JR Jr, c'est qu'il a fait beaucoup de chose rapidement et c'est bien dommage car lorsqu'il a un peu plus de temps, c'est quand même superbe (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il est quand même moins sous pression avec son cap, le peu que j'ai vu était vraiment chouette!!!)