Rechercher dans ce blog

lundi 10 juin 2013

Strasbulles II

Madame la belle cathédrale annonce Strasbulles II
Deux non pas pour l'édition (la 6ème) mais la seconde pour moi
Du beau monde cette fois encore, et les fans pouvaient croiser, entre autres, Marini, F'murr, Le Gall, une pléiade d'italiens tous plus sympathiques et talentueux les uns que les autre (je reviens sur l'un d'eux dans 2 secondes), la familles Jouvray au grand complet  (toujours cool de les revoir ceux là :-)
Bref un grand moment
Les organisateurs (encore merci à eux) nous ont baladé (je n'ai pas dis mené) en bateau. Géant

Frank Pé, cette fois, encore faisait le show avec des toiles magnifiques et immense, peintes en direct
 celui là est fait à 4 mains, avec Laurent Verron pour le superbe éléphant
 un wip (Pé au pastel, Verron à la sanguine)
 Deux moments plus marquants que les autres pour moi :
-après ma petite conférence sur l'encrage, malheureusement avec assez peu de monde (un mal qui a frappé toutes les conf pour cause de vendredi) j'ai le plaisir de voir un Monsieur au charmant accent anglais venir me féliciter quelques heures plus tard : Paul Gravett!!?, L'historien de la BD venu faire un conférence (frappée du même mal du vendredi) sur la BDanglaise. Joie "et félicité :-) Et bavarder avec cet érudit fut un moment...
Enfin lorsque quelqu'un que vous admirez s'avère être, en plus, une crème en tant que personne...ce fut le cas de Corrado Mastantuono (déjà évoqué, ici)
le bonhomme expose un tel talent, depuis si "longtemps", et dans tellement de styles, que je pensais rencontrer un vénérable ancien. Raté
 Je ne "cherche plus les dédicaces" depuis de nombreuses années, mais lorsque l'occasion  se présente d'avoir un petit crobard/souvenir, par un tel artiste, sur un livre que j'aime beaucoup (Nick Raider)...
 Pour le plaisir, et la honte, la bobine (en petit car timides) de 3 gus faisant, sur tout le temps du festival, la promo de l'intégrale Photonik à venir (Christian, complice de Raph en tant que coupable éditeur, Raph lui même, et votre serviteur, concentrés sur les commentaires du tour en bateau)

 Le moyen de promo était un T Shirt spécialement fait pour l'occasion, au tirage plus qu'ultra limité. Dessin de Ciro Tota bien sur
si tout va bien, le cru de l'an prochain n'aura pas à rougir de avec ledit Ciro Tota (pour son intégrale, et le retour de Klaus Janson (pour une autre intégrale, celle de DD End of Days) Et si les sieurs Laurent L et Thierry M étaient de la partie, ca reformerait un sacré groupe

Bonus anecdotique :
"moment" de dernière minute : je sors du festival, dimanche, pour rejoindre la gare; Un gars me tend un micro, son compère armé d'une caméra. Me demande 2 mn de temps. Je pense que ce sera sur le festival donc je m'arrête et il me demande mon avis sur... les retraites!! Me pose 2 questions, me fait parler et au final je me retrouve hier soir au journal de 20 h de France 2, avec 10 secondes de gloire! L'essentiel est que l'on voit un bout du masque de Photonik à l'écran puisque j'avais le "T shirt promo" :-)

9 commentaires:

MUNARO! a dit…

Excellent!!!

Philippe Cordier a dit…

le T shirt?

Unknown a dit…

Ca a dû être un bon festival.:) Et sympa le crobard de Corrado. Nick Raider c'est vachement bien en plus dommage qu'en France ça n'ait pas marché.

Philippe Cordier a dit…

je ne savais pas que ca n'avait pas marché; Tu parles du titre en général ou de ce volume? je connais peu la série, seul ce volume là m'avait enchanté

Unknown a dit…

Ce volume. Les éditions Clair de Lune ont essayé de relancer cette série avec un dessinateur reconnu mais pas assez de vente pour que l'éditeur continue.
Par contre en Italie je crois que ça continue toujours.

Philippe Cordier a dit…

ok. Je me demande si Mastantuono a assez de matos pour un éventuel autre volume Auquel cas c'est dommage de ne pas voir ça

Unknown a dit…

Quand Clair de lune a sortie le volume Nick Raider, je crois que c'était tout le matos de Mastantuono. Maintenant il y en n'a peut être eu d'autres depuis.

Philippe Cordier a dit…

en tout cas au moins 100 couv je crois :-)ca ferait un mega beau livre

Unknown a dit…

Oui tout à fait avec en plus toutes les couvertures de Magico Vento et ça fait un méga livre très joli.