Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juin 2013

Young Calvin

 Je ne sais pas comment blogspot gère les indicateurs de visites, de clics...mais depuis 4 ans il m'indique que l'entrée qui serait la plus vue sur ce blog est celle comprenant l'hommage de Eric Canete à Calvin et Hobbes, (et remettre le lien en va pas aider à changer ça :-)
Je ne sais plus où j'ai vu cette image, ci dessus, mais Skottie Young a fait un très bel hommage lui aussi.
 Et la réponse à la question de Calvin est : "yes, of course" mais je préfère relire des strips géniaux, et finis, que de regretter que Watterson ait tiré sur la ficelle. Il a  cessé quand il le voulait, et l'ensemble de cette oeuvre se retrouve géniale et mythique et sans fausse note
Juste pour le plaisir (fou comme le 2ème strip, si "vieux" est d'actualité) :

Pour l'anecdote le T Shirt ci dessous est le seul et unique "objet para bd" autorisé par son créateur. Tout ce que l'on trouve d'autre (et on en trouve) est illégal

4 commentaires:

RDB a dit…

CALVIN & HOBBES et Bill Watterson restent des météores dans le ciel de la bd. Le fait est que Watterson a fait preuve d'une intégrité artistique absolue, exemplaire : il a dit ce qu'il avait à dire puis a tourné la page. Résultat : un sans-faute, une bd culte, rien à jeter, rien à ajouter.
C'est exceptionnel.

Si je devais ajouter un bémol à tout ça, c'est quand j'ai lu que Seth, grand artiste lui aussi, qui a maquetté l'intégrale des PEANUTS de Charles Schulz (l'autre référence du genre), a déclaré qu'il ne jugeait pas CALVIN & HOBBES du même calibre.
Ce n'est (hélas !) pas la seule bêtise qu'ait dite Seth en parlant de la bd contemporaine américaine, mais celle-ci gâche vraiment la fête.

COMMENT peut-on ne pas aimer CALVIN & HOBBES ? ça, c'est vraiment un mystère !

Philippe Cordier a dit…

c'est un bémol qui ne concerne pas Watterson, et qui ne veut pas dire que Seth n'aimait pas, alors pas grave :-)
Peut être évoque t il la durée du strip? je suis tjs resté à côté des Peanuts donc je ne juge/compare pas

RDB a dit…

J'essaierai de retrouver les propos exacts de Seth, mais son propos était sans ambiguïté : il n'aimait pas "Calvin & Hobbes", donc le travail de Watterson.
En même temps, c'est typique de Seth qui reconnaît son passéisme et son peu d'estime pour la bd et les auteurs modernes.

Pour en revenir aux "Peanuts", j'admire la longévité de Schulz et l'originalité d'un strip souvent considéré comme réservé à l'enfance alors qu'il se cantonne pas qu'à ça.
Cependant, j'ai une préférence pour "Calvin & Hobbes" parce qu'il y a plus de tonicité, de loufoquerie et de tendresse. Et je suis plus sensible au trait de Watterson.
Mais ce sont deux oeuvres géniales.

Philippe Cordier a dit…

Seth serait un Crumb un poil moins aigri, et sans le même talent :-)