Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mai 2015

Hommage par, et au, Spirit

 Je trouve de moins en moins d'images de la main de Will Eisner que je ne connaisse pas. 
En voici une ci dessus, pour une bonne cause
Et une ci dessous, à l'occasion de la fin d'un media comics visiblement
 Eisner a par contre souvent fait des dessins plus rapides, pour des occasions, comme cet anniversaire du mag Tripwire
 A l’occasion d'une affiche pour un festival il rend hommage à un autre célèbre détective
 en parlant d'hommage, et du Spirit, figurez vous que ce dessin est de la main d'un scénariste, alors tout jeune, ultra connu...Grant Morrisson
 Celui ci, d'hommage au perso , est plus connu.
 Toujours Moebius/Giraud pour finir, car en faisant cette entrée je suis tombé sur ce dessin de notre cow-boy préféré, et j'ai réalisé qu'il avait été utilisé en couv du tout premier numéro des Cahiers de la BD que j'ai acheté (il était temps que je le découvre, je n'ai pu en dévorer que 3 autres avant qu'il ne disparaisse)
 

7 commentaires:

Lionel Garcia a dit…

Pour information, tu devrais lire l'ouvrage "Moebius entretiens avec Numa Sadoul" paru en 1991 chez Casterman. Une véritable bible dans laquelle Giraud commente sa carrière, sa vie et son approche du dessin. Une merveille qui n'a pas pris une ride. Pour en revenir au western, j'ai toujours regretté que Blueberry est occulté un autre western de Giraud. Jim Cutlass scénarisé au début par Charlier puis par Giraud sur dessin du virtuose Christian Rossi. Une série décalée qui n'est même plus éditée. Quel crève cœur!

Philippe Cordier a dit…

tu as raison, et je ne suis tellement pas habitué à Giraud/Moebius que ce genre d'ouvrage ne peut que m'apprendre plein de choses (j'avais beaucoup aimé celui, réédité, avec Franquin et Jijé qui forcément renvoie à Giraud)
Cutlass je n'en ai qu'un, par Rossi, mais ca parait bien oui

Lionel Garcia a dit…

Et dire que Boucq devait dessiner un Blueberry 1900 avec Giraud au scénario.

Lionel Garcia a dit…

Toujours pour information. La couverture des Dossiers de la BD, fait allusion au dessin animé des Tifous. Il existe un album "Les Tifous" aux éditions Dessis, qui reprend toutes les recherches graphiques de Franquin sur les personnages, leur environnement et les synopsis des différents épisodes. C'est un petit bijou que tout amateur de Franquin se doit d'avoir.

Philippe Cordier a dit…

et que j'ai

quant à Boucq, nous nous contenterons de sa reprise de Super Dupont :-)

Laurent Lefeuvre a dit…

Je recommande aussi le bouquin d'entretien avec Numa Sadoul, passionnant de bout en bout, et où Giraud ne s'épargne pas sur certains aspects moins aimables de son caractère.

Et puisqu'on cause d'un autre géant, je suis en train de relire "Et Franquin Créa Lagaffe", autre livre d'entretien par Numa Sadoul, mais avec Franquin cette fois-ci.

Ca fait du bien de lire des choses importantes dites simplement.

Philippe Cordier a dit…

Saligaud tu l'as? je l'ai lu ado en bibliothèque (sans le voler, trop honnête) et je n'attends qu'une chose : sa réédition annoncée depuis des décennies, semble t il enfin sur le point de sortir