Rechercher dans ce blog

lundi 13 juillet 2015

7 ans de réflexion

Cela fait 7 ans, jour pour jour, que j'ai ouvert ce blog!!!
Je pensais le tenir quelques mois, voire un ou deux ans, puis le laisser doucement tomber, faute d'inspiration ou de matériel à montrer. Raté
Je m'amuse toujours autant avec les (en moyenne) 3 entrées par semaine, et il semble que vous soyez toujours assez nombreux à venir, alors tant mieux. Comme j'ai déjà pu le dire ce sont les échanges réguliers en commentaires qui me motivent autant que de montrer des choses. 
Je voulais marquer le coup de ces 7 ans avec au moins un dessin de mes deux "chouchous".
  Pour Klaus Janson je crois que j'ai tout montré, sauf ce dessin ci dessus qui fut juste utilisé (retouché pour le texte bien sur) pour un ex libris lors de la sortie, déjà ancienne, de mon DD mag. 
Tous les dessins que j'ai eu à demander à des auteurs l'étaient avec un but de publication, d'une manière ou d'une autre. Celui ci, reçu fin 2007 fut presque l'exception. Il a contribué à me donner envie d'ouvrir ce blog pour montrer le matériel que je peux avoir (quel est l'intérêt d'avoir de belles choses si personne ne les voit?)
Quant au second personnage, John Romita Jr bien sur, je crois que j'ai montré tout ce que j'ai de lui, (à part de très nombreuses repro de planches au crayon qui alimentent de temps en temps ce blog) alors je vous mets ici 3 planches que j'ai acheté et qui ne furent publiées que dans mon Spider-Mag en 2011, et en petit
Pour une comédie musicale sur Spidey à Broadway le réal a demandé à John des roughs pour lui donner une idée de sa représentation du tisseur. Ces 3 planches sont les 3 premières et elle forment à mes yeux un tout qui résume le monte en l'air
J'adore car ce côté rough, brut, laisse place à l'imaginaire et à la finition idéale pour chacun d'entre nous
 
 
Merci à vous qui passez régulièrement ici, anonymes ou commentateurs. J'ai le plaisir de voir qu'avec un tel nombre d'entrées et de commentaires il n'y a jamais eu de "trolls" :-)

9 commentaires:

Lionel Garcia a dit…

Remerciements réciproques, Philippe. Ton blog est tout à la fois une caverne d'Ali Baba qui recèlent d'innombrables trésors. Et une Madeleine de Proust qui nous permet de ne pas oublier et de partager les moments de lecture qui ont émaillé nos vies respectives. Encore merci...

Laurent Lefeuvre a dit…

Pour répondre à ton "7 Ans de Réflexion", je te propose un autre titre de film : "7 Ans au Tibet", pour prolonger (au moins) d'autant, la durée de ton blog... et saluer le moment de zenitude que procure sa fréquentation (depuis 5 ans, en ce qui me concerne).

Ne pas oublier son petit frère : Le blog de Ciro Tota, que tu animes également, et qui doit avoir un an cet été si je ne m'abuse !

La bise.

JP Nguyen a dit…

Bon anniversaire de blog, Phil !
Puisque tu appelles de tes voeux les Trolls, je me propose de jouer le rôle...
Façon provoc : "On voit beaucoup de Janson et JR Jr sur ton blog mais pourquoi ne laisses-tu pas plus de place à de vrais artistes ? A quand une entrée sur Rob Liefeld ?"
Façon vieux courrier des fans de Strange : "Ce blog montre de jolis dessins mais il est gâché par les gribouillis infects de Klaus Janson, plus mauvais encreur de la création et qui sévit depuis trop longtemps dans les pages de nos comics préférés".
Façon vieux lecteur du Bouchonnois : "Putain, 7 ans à lire ce blog et je sais toujours pas comment faire la différence entre le bon et le mauvais encreur..."

Trève de conneries, avec Dark Knight III, tu devrais avoir de nouvelles choses du Klaus à nous montrer, non ?
Et en Klaus ancien, il ne me semble pas (mais j'ai peut-être oublié)avoir vu beaucoup d'encrages sur Bob Brown et Gil Kane, qui avaient précédé Miller sur DD et qui avaient aussi été encrés par KJ, assurant une continuité graphique sur la série...

Philippe Cordier a dit…

Merci les gars, sauf JP :-) T'as raison d'ailleurs je n'ai jamais montré de Bob Brown, et peu de Kane (Gil, pas l'escroc), mais on y remédiera (et du Liefeld? Ta provoc pourrait donner des idées)

Quant au blog de Ciro, déjà 1.5 an, car il a commencé le 01 01 14

RDB a dit…

Bon anniversaire !

Ton blog est un de ceux que je visite le plus souvent : c'est une vraie mine, exploitée par un authentique passionné et fin connaisseur. Tu as su tirer d'une discipline méconnue (l'encrage) une source d'articles, de réflexions, de partages qui est phénoménale et très instructive. A ta façon, tu m'as appris pas mal de trucs, que j'ai bien plus pris en compte dans mes critiques.

Après, je ne partage pas toujours tes préférences, mais c'est le jeu. Et on se retrouve toutefois sur des incontournables, donc ça fait un bon équilibre. Pareil pour les commentaires : j'en laisse irrégulièrement, mais j'essaie d'intervenir prioritairement quand je sens que j'ai quelque chose d'intéressant à dire (et tout comme toi, je n'ai pas à me plaindre de trolls, c'est une chance).

Tant que je serai connecté, compte-moi parmi tes fidèles.

Philippe Cordier a dit…

Je te compte avec plaisir. Que tous les commentateurs aient les même avis/gouts serait lassant, mais on se retrouve sur des fondamentaux et, ce qui est valable pour pas mal de monde ici, sur la curiosité

Pierrot Dubateau a dit…

Lecteur silencieux depuis pas mal de temps, j'ai jamais pris la peine de commenter mais je me lance aujourd'hui pour te remercier de tenir ce blog toujours aussi passionnant, ce que soit dans tes articles ou dans les commentaires! En espérant que ça durera encore au moins 7 ans! :)

Philippe Cordier a dit…

Oh un "nouveau" qui sort de l'ombre :-)
Merci Pierrot

Raph a dit…

Bravo Phil pour toutes ces années a animer ce beau et intelligent blog, purée on en aura vécu des choses ici ;)
Du coup on se sent un peu a la maison.
Merci Phil