Rechercher dans ce blog

lundi 20 février 2017

Sondage Romita Jr


Non ce n'est pas un sondage pour savoir qui aime ou pas JRjr. Quoi que...
J'aimerais faire une sorte de livre, ou quelque chose entre le livre et la revue, composé à 100% de pages crayonnées par Romita Jr. Pas de rough, pas d'encrage, pas de couleur. Rien que des repro pleine page de planches crayonnées

Cette idée vient de plusieurs choses : la première est que j'ai énormément de ces repro et que je trouve dommage de "juste" en mettre ici de temps en temps, et rien ne vaut le papier. 2eme raison : on me demande parfois ce genre de choses. et 3ème raison, plus anecdotique : le JRjr bashing actuel se base souvent en partie sur la finition et, surtout la colo (et repro) de ces pages. J'aimerais montrer ce que le dessinateur livre vraiment (et je mettrais pas mal de séquences entières pour insister sur le talent de narrateur)
Bon en fait y a une 4ème raison : l'excellente initiative de Urban de montrer tous les crayonnés en fin de l’album vf de Batman The Last Crusade, mais la frustration de voir qu'il s'agit, pour une grande majorité de planches, des fichiers modifiés par le coloriste en vue de colo digitale

J'ai commencé à scanner mes copies et j'en aurai au final plus de 300. Le livre/revue ne ferait pas forcement autant, il faudra que je fasse des calculs/coût...
Une sorte de "le crayonné selon JRjr", un how to book quoi
Mon but est donc de savoir si ce genre de projet a un "potentiel commercial" (l'idée étant de juste faire cela pour payer l'impression, et d'en faire peu d'exemplaires)
Il y aurait des copies repro de photocopies moyennes, et d'autres de bonnes qualité issues de scan de planches...
Il y aurait de tout, sur une période couvrant, en gros, de 1994 à 2016
Un exemple de pages


Je pense à un A4 dos carré/souple
Qui en serait?

46 commentaires:

Guillaume Cousin a dit…

Oui, Oui, mille fois oui !

Philippe Cordier a dit…

Mille?
Je te compte juste pour 1 quand même :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Moi aussi.

Fred STEINMETZ a dit…

Moi!! Je m'étais d'ailleurs procurer en son temps son Thor Rogh Cut. Bon, je préfèrerais des reproductions de pages encrées par Janson ou Williamson, mais j'approuve à 200% l'initiative. (Celle d'Urban va me pousser à acheter The Last Crusade, alors qu'à la base, ce n'était pas prévu)

Philippe Cordier a dit…

Hé hé, cool
J'ai adoré le rough cut de Thor, même si les repros étaient moyennes, mais ils ont fait bien pire avec le second qu'ils ont consacré à JRjr, sur Sentry avec 100% des pages pixelisées
si ce livret se fait, "fonctionne", pourquoi pas faire une sorte de complément plus tard, uniquement en pages crayon/encre en vis à vis (mais moins épais par contre)

Vinc a dit…

Je marche carrément !!
Super initiative.

Anonyme a dit…

j'en suis ! a 200% !

Zorn a dit…

J'en suis aussi.
En espérant que ce projet se concrétise.

Laurent SIEURAC a dit…

Un A3 souple dos carré pour moi :D

Bref, on se rapproche un max du format des crayonnés.
Du coup, question bébête, ça fonctionne comme niveau droit ?

Philippe Cordier a dit…

un A3 si les copies étaient toutes top, mais là c'est pas possib'

Pour les droits je compte sur un double statut : le côté à l'évidence fanzine, type Scarce (souple, petit tirage, sans but lucratif réel) et aussi ce que j'ai lu sur le fait que les "how to"/tuto mag sont possibles, "juste" en notant les copyrights, genre le mag us Draw!
A mon avis ça passe, et sinon vous m’apporterez des oranges

Laurent SIEURAC a dit…

OKi !

Bon ben y'a plus qu'à!

Par contre sur un joli papier pas trop light(pas pour encrer) ça peut être super ;)

bobspontex a dit…

Moi aussi j'en serais :) J'ai déjà ton livre sur DD (que j'avais récupéré chez toi quand tu habitais encore à côté de Lyon) et un autre sur Spidey je crois bien

Philippe Cordier a dit…

Je n'en suis pas encore au papier Laurent, mais c'est sur que ce sera mon point de vigilance principal
MrBob ma mémoire défaille mais c'est sympa

jimmyraker a dit…

même si je n'aime pas vraiment le fiston j'aime bien les crayonnés

Franck Biancarelli a dit…

Attention, roulement de tambours....
J' en suis.
(Et pour le nième fois, non je ne suis pas un robot).

Francis a dit…

Excellente idée !

Fred a dit…

Un exemplaire pour moi. Pour celebrer le talent de romita jr et pour soutenir les efforts du blog dont j apprécie l.originalité.

Fab a dit…

Je prends !

Philippe Cordier a dit…

Encourageant tout ça
Et je ne comprends pas blogger qui ne répond pas à ma demande, ce serait pourtant simple de demander si "je suis un robot "ou "je suis Corse" bon sang

4decouv a dit…

Évidemment !!! Super bonne idée !
Fredo

Vega a dit…

Shut up and take my money!

J'en suis donc.^^

Guillomcool a dit…

J'en suis aussi :) J'ai déjà le Modern Masters (vol.18) qui lui ai consacré ainsi qu'un certain numéro 61 de Scarce ...
Conseil : pourquoi ne pas demander des infos à Arnaud chez Pulp's comics pour une édition en hard cover. Je crois savoir que les artbooks HC consacré à Campbell et qui ne comportaient que du crayonnés étaient édités par Pulp's Comics et ils n'ont pas couté bien cher à produire.

phil cordier a dit…

Le Modern Masters doit être constitué à 40% de mes docs, et Scarce 100% bien sur :)
Un HC, à ce stade de ma réflexion, ne m'intéresse pas, je vise plus le livret pour "happy few", que je contrôle...A voir

Johann a dit…

Superbe initiative, compte sur moi pour sûr. Ton Daredevil est un petit trésor en ce qui me concerne!

Philippe Cordier a dit…

C'est gentil
j'ai une "tendresse" particulière pour ce premier mag en solo

Vincent a dit…

Salut Philippe,
Belle perspective. Je serai heureux de détenir un petit ouvrage de ce type.
Alors, tu peux me compter dans les "happy few" potentiels.
Respect
Vincent Facélina

Guillomcool a dit…

J'en suis toujours !

Alex a dit…

Tu peux compter sur moi !

Philippe Cordier a dit…

quelque chose me dit que mon scanner va rester l'un de mes meilleurs amis pour quelques temps alors

Anonyme a dit…

Fan de JRJR très intéressé!!!
Gwendal

Luke a dit…

Count me in also.

swamps a dit…

j' en suis... !

OmacSpyder a dit…

Pour une réhabilitation de JRJr! Si ce livret permet de rappeler le travail d'exception qu'il a pu fournir, je ne demande qu'à voir :)

duphot a dit…

Avec plaisir ! Mais les pages encrées sont bien cool aussi. Concernant le dernier Batman, c'est pas génial, génial a beaucoup de niveau. On ne le sent pas faire de son mieux.

Raph a dit…

Moi moi ;)

Philippe Cordier a dit…

Pas d'accord pour le coup Hervé. Pour moi s'il a déjà fait mieux c'est quand meme son meilleur boulot de narration (au moins) depuis des années

duphot a dit…

De narration, certes, mais suis pas sûr qu'il y ait une case vraiment passionnante dans ce projet. Ça fait partie pour moi de tous les derniers albums de Romita que j'ai envie de revendre. Ett histoire peu palpitante. Une vague introduction tout au plus.

Philippe Cordier a dit…

Cette impression de trop peu m'a fait l'effet inverse. J'ai trouvé que faire un topo sur le gars qui se déglingue mais ne rien montrer du sort de Robin c'était bien vu, et j'adore la dernière page,qui ne montre rien. Au dessin je retrouve un jrjr encore éloigné de mwf iron man 2 ou punisher, voire wolverine, mais un jr très en forme et qui s'amuse, et donc qui me plait beaucoup

Anonyme a dit…

Une idée très intéressante! Une grosse valeur ajoutée serait une analyse des planches sélectionnées pour expliquer en quoi la narration est forte (compo, découpage, sens de lecture, posings, angle de camera pour souligner des intentions particulières, etc.)

Philippe Cordier a dit…

Tentant, mais on change d'ampleur
Mon idée initiale est un gros pavé, avec juste une intro, pas de commentaires, blindé de planches
Puis, en fonction de ce que ça donne, pourquoi pas un "volume 2" avec à la fois une analyse sélective (mais par des pros aussi, pas que moi) et un échantillon de comparaison de planches crayon/encre

Anonyme a dit…

Un format type artbook de John Romita serait bien sûr très chouette, surtout si c'est pour y inclure des versions crayonnées jamais vues!
En revanche (et suite à la lecture de plusieurs articles sur votre blog), je trouverais quand même fort intéressant d'avoir un livre porté sur l'analyse, non seulement pour expliquer les forces du storytelling de certains artistes de comics et, pourquoi pas, en quoi l'encrage améliore (ou non) la narration.

Philippe Cordier a dit…

oui oui,mais l'idée va faire son chemin, et en effet un volume 2 avec pas mal d'analyses par des fans, ou pas si fans, pro ou moins pro, de découpages serait pas mal c'est vrai
Je me vois bien faire choisir parmi les pages du "volume 1" pour les analyser en "volume 2" et surtout mettre des tas de comparaisons crayon/encre
Deux objets différents mais complémentaires
A voir

Unknown a dit…

Pour quand?

Unknown a dit…

J apprécie bcp ce site...j y apprends bcp...je rêve d une collection qui reprendrait les crayonnés des dessinateurs..il y a de très belles choses de John Byrne..je trouve que ça manque...

Philippe Cordier a dit…

Commençons par JRjr :)
Je pense, et j'espère, avoir la possibilité de sortir ce "how to" book dans l'année en tout cas

et merci

Laurent Pelloussat a dit…

Eternel retardataire, mais j'en suis aussi, évidemment.