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lundi 3 décembre 2018

Spawn ou pas Spawn

 La publication de Spawn a dépassé le quart de siècle. Respect, rien que pour cela
J'étais très (jeune) client de McFarlane sur Spidey
Bien moins sur Spawn, qui, pour moi, mêlait Spidey et Batman, en cumulant tous les tics et toutes les faiblesses du Toddler
J'ai dû acheter les 20 et quelques premiers, point final
Il savait user de son style hype sur les doubles pages ou autres scènes pin up
 mais même sur les pleines pages ses  lacunes arrivaient vite
 Spawn devint vite un catalogue d'auto parodie et d'auto citations, comme sur les couv évènements
 
 
 J'ai juste esquissé un demi sourire avec les quelques numéros spéciaux scénarisés (cachetonnés) par Moore, Miller, Gaiman et celui qui s'en est sorti le mieux, Dave Sim
 En trouvant ce poster sur le net, tiré du 1 et paru à l'occasion des 20 ans du perso , ca m'a renvoyé en mémoire le fait que j'ai feuilleté, récemment, une sorte d'Artist Edition des premiers numéros
 Celui ci, tiré donc des pages originales, et au format
 Observer les planches de près est, en général, un vrai grand plaisir. Quand les planches sont si faibles l’exercice est malheureusement autre, et l'absence de couleur met, au contraire, bien en évidence les "horreurs"
Talking heads (piquées à DKR pour le coup), zones noires assez gratuites pour ne pas dessiner...
 mises en pages faibles et gros plans en pagailles
 anatomies...personnelles
 du vide masqué par des noirs et des traits inutiles
 Bref, je n'aime pas du tout
Pas de snobisme de ma part, je reconnais l'apport de McFarlane, à ses débuts, mais sur les premiers Spawn c'est un catalogue de clichés, de faiblesses, de platitudes tant scénaristiques que graphiques
Je suis certain qu'il y a eut, ensuite, des choses intéressantes, sinon la série ne durerait pas autant, mais sur ce que je vois des premiers numéros...argh!
 Miller avait pondu un cross over sans le moindre intérêt, dessiné par McFarlane
 dont Klaus Janson dessina la seconde partie
Peu d'intérêt mais quelques belles pages d'ambiance
 
 Côté artistes invités le temps d'une pin up, je retiens le grand rick Léonardi (encré par Scott Williams)
 deux chouettes illues de Mignola
 
 
 et cette double page que je me souviens avoir punaisé sur mon mur d'ado (attardé, j'avais quand même 19 ans !) par Miller!
 Ce qu'on n'enlèvera pas aux " Image Founding Fathers"(même si là il en manque) c'est qu'ils sont restés jeunes physiquement car cette photo n'est pas très vieille et les Silvestri/McFarlane/Lee/Liefeld ont la classe

20 commentaires:

jimmyraker a dit…

Je n'ai jamais aimé Image Comics en général très critiqué par la faiblesse des dessins, de l'anatomie ou même de la perspective. Par contre McFarlane tenait encore la route contrairement à un certain Rob Liefeld considéré comme un des pire dessinateurs de comics ...

Philippe Cordier a dit…

J'ai en effet entendu/lu du bien de parties du run de Spawn, après que le Toddler ait, très intelligemment, confié son bébé à d'autres, mais je n'en ai rien lu
Taper sur les débuts d'Image est devenu u lieu commun, et je ne referai pas le côté vieux grognon, d'autant plus que avec les années Image est devenu autre chose,de très intéressant, mais il est vrai que lorsque l'on compare Image début des 90, et Vertigo, c'est flagrant
-D'un côté des grosses stars qui disent "on quitte les gros qui nous exploitent" et qui vont faire des comics tape à l'oeil sans histoires, en exploitant très vite les même méthodes de work for hire que leurs anciens patrons
-De l'autre on reste dans le pur work for hire mais avec une branche qui développe avec intelligence des scénar brillants, et un univers profond et cohérent
Il aurait fallut crée une boite : "Vertig'Image" mêlant les deux :)

Jimmyraker je ne dis que très rarement du mal des dessinateurs ici, en tout cas je n'en fais pas d'entrées spécifiques, car il y a tellement de choses bien à lire/évoquer, que le reste est perte de temps et d’énergie. Du coup je n'ai quasiment jamais parlé de Liefeld! mais je me dis qu'avec le bon angle, pas juste pour dire que c'est très mauvais selon mois, il y a aurait des choses intéressantes à dire. Un jour peut être (et après du coup il faudra que je fasse, toujours avec un angle, une entrée sur celui qui, en tant que "simple dessinateur", pas business man ni super star, est l'un des pires à mes yeux : Ron Lim)

jimmyraker a dit…

Ron Lim ? j'ai pourtant bien son run son le surfeur d'argent ! Ou la quête du gant d'éternité avec le Mage. Quand à Liefeld … Je me rappelle surtout son épouvantable Captain America.

Philippe Cordier a dit…

Bon ok, je ferai un truc sur chacun d'eux, et on jugera collectivement

Laurent Lefeuvre a dit…

Pareil pour McFarlane : J'ai attendu les premiers Spawn, et débandé en moins de 10 numéros. Comme à peu près tout Image Comics (surtout Cyberforce).

Pitt est sans doute celui sur lequel je misais le plus : Hulk mélangé à Guns 'n' Roses (pardon des références, mais à l'époque ou Terminator 2 venait de cartonner, j'ai le sentiment que Dale Keown combinait ces deux icônes Pop pour créer son perso).

Une série a sauvé le tout du naufrage (je n'ai jamais lu Dragon - juste le numéro 1) : c'est The Maxx !

Alors s'il n'y avait eu cette série par Sam Kieth, on pourrait presque tout jeter de la première année de Image Comics. J'ai gardé les premiers numéros de Cyberforce, Wild CATS, Spawn et PITT, comme le souvenir de ce qui aurait pu être... avec des scénaristes !

Pour Ron Lim, pareil que toi Phil : Si j'arrive à trouver des qualités à Liefeld : (la sincérité de sa passion, malgré les mauvaises copies des dessins des autres, l'enthousiasme malgré la beauferie, les idées malgré la superficialité, le panache malgré... l'absence sidérante de remise en cause de son "dessin"), je n'aime pas Ron Lim. Rien. J'ai juste détesté tout ce que j'ai pu voir de dessiné par lui.

Et pourtant, le paradoxe, c'est que Lim, lui, sait dessiner.

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Pour ma part, je n'ai jamais lu une page de "Spawn". je connais le personnage, bien sûr, mais à l'époque où tout ça est sorti, je le lisais plus de super-héros. J'en avis beaucoup (trop ?) consommé ado et je saturai. Je me suis retapé en me replongeant alors dans le franco-belge.

Ce n'est donc que bien plus tard que j'ai découvert Image, sa création, ses fondateurs, ses premières séries-phares, etc. De ce que j'ai pu voir, ce n'était pas pour moi : je n'aime toujours pas Jim Lee, Rob Liefeld est atroce, et MacFarlane...

McFarlane m'a l'air d'un type assez malin et solide. Il a un discours plaisant, sympa, notamment quand il proclame qu'aujourd'hui le geeks ont gagné, que les comics ont acquis de la respectabilité (grâce à leur longévité et leurs adaptations muti-médias). J'aime bien ce genre de revanche légère, sans rancoeur, de la pop-culture.
Après, comme beaucoup d'artistes qui sont devenus des patrons exploitant leur fonds de commerce, il y a de la roublardise à dire ça, et ça ne rattrape pas la piètre qualité de leurs créations. Il faut être lucide.

N'empêche, partir de "Spawn" pour arriver à Image aujourd'hui, c'est quand même extraordinaire.

Philippe Cordier a dit…

Des premières séries j'ai gardé les mêmes (peu de) titres que Laurent
J'attendais tant de Pitt car son Hulk était géant, mais Pitt sans scenario, contre le Hulk avec David...combat inégal
Pareil pour Silvestri qui était brillant sur Wolverine, mais sa fin de run à la Jim Lee aurait du être un indice de l'indigence graphique que serait Cyberforce
Wildcats pareil, du X-Men moins bien dessiné et sans scénario
Larsen a une cohérence absolue avec son Dragon, qui est une série qui m'a lassé mais qui a de vraies qualité
Et the Maxx oui!!! un ovni complet dont je me suis régalé sans toujours comprendre, ce qui était normal il me semble, avant que Kieth ne parte en vrille
Je te rejoins sur Todd McFarlane rdb, un mec au chouette discours, malin, mais qui n'est plus dessinateur depuis longtemps
Lionel je peux comprendre pour le surfer, et encore, qui avait un dessin minimaliste mais assez solide en effet. Malgré cela je n'aime absolument rien de son dessin. Comme Laurent je suis plus dur avec lui qu'avec Liefeld car Lim a une base évidente de dessin, techniquement et anatomiquement. Il a juste décidé de toujours privilégier la quantité sur la qualité, et de toujours rendre des pages qui furent faites vite ou donnent l'impression de l'avoir été.Comme Sal Buscema il a des formules, des tics, des simplifications, mais là où Buscema a eu quelques évolutions notables, ne serait ce qu'en terme d'encrage, Lim quant à lui n'a jamais évolué, jamais, j'ai même pu constaté qu'il a eu des périodes, récentes, encore plus bâclées qu'avant. Je ne suis pas fan du tout de George Perez, et bien Lim a réussi l'exploit de me faire regretter, et de loin Perez, en prenant sa suite sur le truc de Starlin et le gant tout ça
mais je me répète ca me donne envie de faire une entrée sur lui aussi

Anonyme a dit…

Pour reprendre ton article : j'ai fait comme toi à l'époque le choix de suivre Spawn en VO pendant un certain temps... J'avais adoré Mc Farlane sur Spider-Man. J'ai suivi.
Comme toi, j'aurais dû abandonner vers le 20ème numéro (si je me souviens bien, cela correspondait à l'époque où il avait lâché les dessins pour les confier à Greg Capullo). Pourquoi "j'aurais dû" ? Tout simplement, parce que je suis resté jusqu'au #50, en espérant que le départ de Mc Farlane au dessin provoquerait aussi un électrochoc au scénario. Hélas ! A cette époque au moins, cet électrochoc n'est jamais venu et je me suis tapé Capullo, puis Tony Daniel... Au fil des numéros, c'était de plus en plus mauvais... Au #50, numéro anniversaire où Mc Farlane revenait exceptionnellement aux dessins, je décidais d'abandonner, complètement écoeuré d'avoir gaspillé autant de temps de lecture et d'argent...
Ce qui m'a choqué (et m'a conforté dans mon choix), c'est quand je suis revenu ensuite à l'occasion du #100. Pour ainsi dire, peu de choses avait fondamentalement changées (les amateurs me diront que si, les choses avaient changées, mais en fait, elles n'avaient pas changé...). Le scénario étaient toujours en toc. Je suis resté un numéro de plus ou deux parce que j'adore Angel Medina, mais même avec lui au crayon, ce n'était plus possible... J'ai décroché pour de bon, bien content.

Avec le recul, je porte le même regard que toi sur Spawn. Il y a eu quelques choses intéressantes ici et là dans les premiers numéros et notamment les spéciaux de Moore, Sim, etc... mais fondamentalement, même les débuts de Spawn étaient déjà très creux. Au-delà de la rage sous-jacente qui animait les intentions du Toddler, du vide...
Je suis d'accord qu'il y a peut-être eu quelques moments intéressants par ci par là dans cette série, mais bon, pour un comic de 25 ans d'existence, cela ne pête pas bien haut tout çà... En comparaison, son "frangin" Savage Dragon me semble plus remarquable.

D'où l'interrogation de savoir qui lit encore cette série aujourd'hui, à part des aficionados qui ne l'ont jamais quitté.
Je me souviens avoir pendant des années regardé le classement de Spawn dans les ventes US par curiosité. A l'époque du #100, il n'avait cessé de reculer dans le classement pour quitter le Top 100, y revenir, en repartir, et, à cette époque, je savais ce que cela voulait dire en terme de nombre d'exemplaires... Aujourd'hui, je serais curieux de connaître les chiffres de ventes. Il y encore un certain lectorat, surement, mais je ne suis pas convaincu que ce soit encore un comic très rentable... Plutôt un phénomène auto-porté par tant d'années d'existence comme on en trouve parfois dans le comic US (je me souviens de "Femforce" par exemple, qui était un vrai ovni, qui a duré, duré, duré...) et qui dure pour on ne sait plus trop quelle raison, à part sans doute le souhait profond de son créateur...

Détrompez-moi si j'affabule !
Fondamentalement, si on devait célébrer ici un vieux comic Image, ce serait plutôt Savage Dragon

Anonyme a dit…

PS : j'attends impatiemment ton article sur Ron Lim !

Philippe Cordier a dit…

Mcfarlane doit s'y retrouver j'imagine, puisqu'il est un businessman prudent et malin,
plus un attachement à son bébé+ des films potentiels, ou dessins animés...
mais je suis d'accord sur le fait que le Dragon de Larsen dégage autre chose, et le gars à une vision cohérente, quitte à lasser ceux, comme moi, qui se perdent un peu en chemin
J'aime en tout cas son enthousiasme, son énergie, sa passion quoi

ps : je pense que Liefeld passera sur le grill avant Lim :)

Michael Picaud Bernet a dit…

Perso, je me rappelle avoir chopé un recueil double des premiers numéros de spawn au tabac-presse du coin et c'est cet achat là qui relancé ma soif de comics (après un trou noir de quelques années entre mes lectures de gamin et cet achat ado).
A l'époque,ça paraissait novateur, audacieux, le coté démoniaque, les "proportions" et les couleurs flashy attiraient l’œil...
Je n'ai effectivement pas continué ni sur Spawn et très peu sur image car (très vite détecté le coté tape à l’œil cette fois çi) mais en tout cas je me suis relancé dans les comics grâce à ces 1ers numéros de Spawn.
Je me dis que spawn a du être un évènement en son temps (au delà de la création d'Image dont je n'avais aucune conscience)et le personnage a peut être (re)lancé un intérêt pour les comics sur un public très large. En très peu de numéros il a su marquer son époque et avoir une influence directe sur le monde des comics (ne serait ce par le coté annonciateur des adaptation cinés...).
Et franchement, quelle longévité!! le nombre de volumes et de séries diverses publiées par delcourt est quand même impressionnant.
Quitte à relire un jour du Spawn, je pense que je me laisserait tenté par la récente intégrale "Hellspawn" sans en connaitre du tout ni le contenu et ni l’intérêt du machin mais bon Templesmith, Wood, Niles, Bendis , Sienkiewiz et bien sur Mc Farlane sur la couverture...et puis bien sur mon recueil spawn que je garde nostalgiquement.

Philippe Cordier a dit…

Michaël tu as raison, si Spawnn and Co ont permis de relancer un intérêt comics chez des jeunes lecteurs, c'est déjà très bien. j'ai souvenir d’avoir vu en comics shop des jeunes attirés par les couleurs flashy... donc si un pourcentage a persévéré dans les comics, en évoluant, tant mieux

Lionel j'ai lu la même chose, le Todd est TRES protecteur et ca explique qu'il ait essentiellement fait appel à des très jeunes dessinateurs, malléables, sauf Medina et Capullo (et encore, ce n'était pas des grosses stars à l'époque)
Alors faire ch...autant qu'un jeune, un Larsen, à la fois expérimenté et proche de soi, c'est pour le moins étrange

Anonyme a dit…

Je peux compléter ce que tu dis au sujet des jeunes dessinateurs. Je plussoie totalement.

Pour Medina, hélas, malheureusement, il entrait aussi dans la catégorie des malléables...
Cela peut paraître étrange, mais, pour avoir discuté avec lui à l'époque où il bossait sur Spawn, son immense gratitude envers Mc Farlane et son humilité tellement au ras du plancher étaient étonnantes. Tellement étonnantes qu'on avait l'impression qu'il était en train de bosser pour Kirby sur une série de Kirby (une image caricaturale, voulue, pour me faire comprendre vite). A mes yeux, s'en était même désolant de voir un dessinateur aussi génial et talentueux se prosterner comme cela devant le toddler... Le charisme de celui-ci, sans doute, car, en vrai, Mc Farlane est très charismatique.
En aparté, je serais curieux de savoir ce qu'est devenu Angel Medina ces dernière années. Son site web a fermé et, c'est moi, où il semble avoir complètement disparu de la circulation ?

Sinon, je ne serais pas étonné que pour Greg Capullo, cela ait plus ou moins été la même chose. Si on se rappelle bien, avant d'être vampirisé sur Spawn (j'assume pleinement le terme), Capullo était juste un gentil dessinateur de chez Marvel. Je l'ai suivi sur Quasar au début des années 90 par exemple, et à l'époque, on ne l'aurait jamais cru capable de croquer du démon à tout va... :-) Son passage sur Spawn l'a métamorphosé. Là encore, l'effet Mc Farlane !

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est ça, en y réfléchissant il était loin du Capullo d’aujourd’hui en arrivant sur Spawn et j'ai un vague souvenir d'avoir lu des trucs de lui du genre "mon frère Todd..." Bon cela dit Capullo y va facilement dans le côté frères de sang (jusqu'au ridicule, cf les "my bro'..." qu'ils se balancent sans cesse avec Snyder par réseau soc interposés
Medina je connais trop peu, et ne sais pas ce qu'il est devenu, je le voyais juste comme un sous...mcfarlane (cqfd), avec plus de détails et un poil plus de connaissance technique

Fred a dit…

Les gars d Image ont toujours su bien s'entourer. Sur le plan artistique, McFarlane pour enjoliver Spawn débauche Steve Oliff qui avait fait merveille sur l édition us (Epic comics qui est la branche adulte de Marvel) et tom Orzechowski qui s'occupait du lettrage d'Uncanny Xmen. Les trouvailles de ce dernier donnent un côté foisonnant aux pages publiées: multiplications de bulles. Changement d échelles des lettres. Effets sonores. Tout cela concourt à masquer le vide des planches en accentuant le côté oppressant du comics.


Après avoir tenté de revitalliser Spawn en piochant dans Le vivier des auteurs estampillés Vertigo/ mature Reader, Mcfarlane passe le pinceau à Capullo mais reste présent à l'encrage. Il y a continuité graphique par l utilisation de petits traits rapides à la plume, Mc Farlane se montrant très adroit.

Je suis client pour lire ton article sur Liefeld. Ses défauts sont connus de tous. Mais connaître ton avis sur ses qualités m intéresse.

Philippe Cordier a dit…

D’ailleurs, en regardant les planches que je mets dans cette entrée, en n et b, on voit bien, sans ironie, que le lettrage est clairement ce qu'il y a de mieux (mais c'était l'un des meilleurs)

Pour Liefeld ce sera sous peu, mais je doute de parvenir à bien en dire du bien :)

Fred a dit…

L influence de Michael Golden sur McFarlane est grande. On relève notamment la profusion de détaills. La fameuse toile spaghetti acquiert sous le trait du dessinateur une épaisseur et donne au lecteur l'impression qu elle jaillit hors de la page. McFarlane a avoué avoir repiqué l'idée sur un dessin de Golden. Sur Spawn la toile est remplacé par des chaînes qui jouent le même rôle graphique. Elles viennent border les cases. C'est spectaculaire à souhait. Le kid que j'étais était ravi et bluffé.
Avec le recul on voit que l'art de McFarlane est surtout fait d'esbroufe. Et comme tu dis c'est assez pauvre.

Philippe Cordier a dit…

oui c'est ça
c'était nouveau certes, attractif à l'oeil jeune, et franchement bluffant sur les Spidey
mais c'est l'écume des grands, la surface d'un Golden, sans la charpente
Il est meilleur encreur que dessinateur,d'où cette partie qu'il a conservé, permettant de garder le contrôle sur les dessins de Spawn, longtemps, et d'avoir sa patte présente sur son bébé

Philippe Cordier a dit…

A vérifier mais au moins Capullo et Medina sur Spawn
Larsen du coup aussi, et des couv de Liefeld, des Jim lee je crois
A creuser

Philippe Cordier a dit…

L’entrée sur le beau Rob arrive...lundi prochain