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lundi 5 août 2019

Drew Struzan

 Je vous dirai à la fin de cette entrée ce qui a motivé ce coup de projo sur le mythique illustrateur Drew Struzan
Une palette reconnaissable au premier coup d’œil, un sens du design et de la compo, une efficacité redoutable de simplicité...Bref un art de l'affiche de film qui se perd un peu de nos jours il me semble.
Voici quelques unes des réalisations que je ne vous ferai pas l'affront de nommer, bercés que vous fûtes par la plupart d'entre elles (voire toutes)
 
 J'adore ce teaser, avec un fond que j'ai aimé retrouver sur des affiches et couv de Vatine, en BD
 
 
 
 
 Fan de Stallone je me proclame, sans jamais avoir eu vent de cette affiche!?!
 
 
 
 Spéciale dédicace à ma fifille
 Struzan a 72 ans et toujours bon pied bon œil, comme le prouvent des travaux récents, tel  ce poster, de l'an dernier je crois
Je n'avais pas conscience du fait que cette couv d'Action Comics, pas très ancienne, était de sa main
Il s'est dessiné/peint en bas à gauche
 
 Ah oui, j'allais oublier le pourquoi du comment de cette entrée.
Comme souvent c’est un prétexte. Là j'ai cru que l'affiche du dernier Tarantino, que j'ai hâte de voir, était de lui
Et bien non, a priori c'est juste un hommage, "à la manière de"

4 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

J'ai cru aussi que l'affiche de Tarantino était signée Struzan.
Mais il n'est pas le seul dans cette veine, même si l'un des tous meilleurs, et le plus fameux.

Je pensais que tu aurais cité son affiche pour Hellboy, et le making of vidéo qu'il en a tiré (extrait promotionnels sur YouTube) : https://www.youtube.com/watch?v=C03nUaKjDPw

Dans les descendants directs, il y a le jeûnot Kyle Lambert :
http://www.kylelambert.com/

Noriyoshi Ohrai : http://www.spoon-tamago.com/2015/10/28/remembering-illustrator-noriyoshi-ohrai-through-his-iconic-movie-posters/

Et je ne parle même pas de Frazetta, dont on a un peu oublié les tonnes d'affiches de films peintes dans les années 60 à 80, ou Mc Ginnis, récemment remis à l'honneur dans un artbook chez Urban.

Sienkiewicz est un grand fan et a régulièrement produit des images pour le cinéma, album de hip-hop/Jazz/rock en laissant parler sa fibre Struzan.

J'ai souvenir d'un making of de son affiche pour Hellboy.

Mais l'idole des idoles, le top, c'est Bob Peak !

Graphique, esthétisant ou réaliste, toujours puissant, Bob Peak est une des plus fortes influences de Bill S. post Neal Adams :

https://artofthemovies.co.uk/blogs/original-movie-posters/the-artists-the-movie-posters-of-bob-peak

Sinon, j'ai bien hâte de le voir, ce Tarantino !

Philippe Cordier a dit…

Faudra que je regarde tout ca sur ordi next week

De memoire je n'ai pas trouvé l'affiche hellboy tip top. À vérifier

Le artbook mcginnis est des rares de ce style que je feuillette régulièrement

Anonyme a dit…

Je plussoies Laurent car en voyant ton article et ta mention de la palette, Phil, j'ai immédiatement pensé à Sienkiewicz aussi.

Ce genre de palette a toujours de vieux fans mais en acquiers aussi de nouveaux.
Une copine graphiste qui connait peu les comics m'a dis il y a quelques temps qu'elle adorait la palette de certaines scènes du film "Spider-Man : into the Spider-Verse". Quel ne fut pas son ravissement de découvrir, lorsque je lui ai montré, les travaux de Bill S. (sur "Love and War" bien sûr, mais pas que !)

Philippe Cordier a dit…

Tout espoir n'est donc pas perdu :)