Rechercher dans ce blog

vendredi 9 août 2019

Soleil Jaune!

 La récente entrée sur Drew Struzan m'a fait réaliser que mon idole de jeunesse Olivier Vatine a, parmi ses "tics/marques de fabrique en tant que coloriste, une habitude proche de celle de Struzan, que j'imagine être un hommage conscient
Struzan traite le soleil avec des couches de peinture bien visibles, et des cercles marqués
 
 
 Approche que l'on retrouve en fond de couv de 3 de mes albums fétiches de Vatine
 plus flagrant sans la titraille
 
 
 
 Il l'a utilisé sur d'autres illues, comme celle ci, même si le scan le rend moins évident
Cela dit, bien sur, Struzan n'est pas à l'origine de ce soleil jaune. 
Citons par exemple un certain Vincent VG


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Top !
(et d'actualité !)

Philippe Cordier a dit…

Le soleil en tout cas, est bien peu d'actu là où je suis :)

Plumoc a dit…

Qu'est-ce qu'il peint mal ce Van Gogh,c'est pas comme ça qu'il va se faire une place au soleil,il arrivera à rien,j'en met mon oreille à couper ....:-)



Struzan l'archi photorealiste et Vatine le Frazetto-Buscemien (dessin de mémoire avec compréhension virtuose de la structure intérieure ) même combat dans l'approche chromatique, bien vu!



Travis Charest aussi ne jure que par Struzan,là ça se voit plus même si Charest semble lui dessiner le plus souvent.... de mémoire .Voilà le genre de cuisine interne qui rend passionnante l'observation des coulisses de la création. Un sujet inépuisable.

Charest qui s' est mis à l'encrage numérique -pour enfin gagner en vitesse de production? - avec un résultat que je trouve moins séduisant, plus "lourdaud".

Philippe Cordier a dit…

Ah Charest!!!! The feu de paille, pour moi. Qques wildcats work in progress, un cross avec le x men qui pète et apatte..Et puis plus rien, des rares trucs trop poussés, du Jodo inachevé, et de l'illustration léchée qui me laisse de marbre

Plumoc a dit…

Il semblerait qu'il travaille sur un gros projet: une histoire de Wolverine...A voir,peut-être un jour....pour ce qui pourrait être un moment marquant du personnage et du médium. Les rares images disponibles vont dans ce sens.

Un projet certainement plus marquant esthétiquement que narrativement, le séquentiel ne semble pas être tout à fait son truc,il construit ses pages comme un illustrateur.


Toutefois il y a de belles choses à voir avec sa série de strips et d'illus Spacegirl qu'il propose gratos sur le net- on peut même reconnaître son passage au numérique- parce que malgré tout ça reste un sacré dessinateur !

Philippe Cordier a dit…

J'ai suivi les débuts, il y a des années je crois,de son spacegirl et je me suis lassé
En effet le séquentiel n'était pas son truc, on verra s'il a changé

Anonyme a dit…

Sans doute l'un des rythmes les plus lents (si ce n'est LE rythme le plus de lent) de toute la profession.

Philippe Cordier a dit…

Certains ont rivalisé à une époque (Darrow, a Adams...) mais sur la durée, aucun doute

Anonyme a dit…

Je me suis toujours demandé comment pouvaient vivre de tels artistes, en produisant si peu...

Je ne place pas Adams tout à fait dans la même catégorie, car même si sa production globale en trente ans est faible, elle n'est pas aussi faible que celle des deux autres, je trouve (il s'est déjà exprimé dans les années 90 sur le fait qu'il ne gagnait pas beaucoup à l'époque par rapport à son rythme, et il a beaucoup fait de couverture dans des époques où son séquentiel était quasi-inexistant. D'ailleurs, c'est ce qu'il fait toujours, çà plus les commissions $$$)

Sincèrement, comment font Darrow et Charest ? A leur niveau de vitesse, faire des commissions et faire le tour des conventions, cela ne suffit pas pour vivre, non ? (besoin de vos avis éclairés).
Ou alors je suis naïf.
Ou alors ils ont un boulot alimentaire à côté, pas forcément dévoilé ?

Philippe Cordier a dit…

oui ils ont souvent autre chose Pour Darrow c'était, entre autres, le cinoche, je crois qu'il a bossé avec les frères/soeurs Wachowskis

Anonyme a dit…

Oui, effectivement, ça me revient.

Je serai curieux de savoir pour Charest. Faire le tour des multiples conventions américaines doit être plus simple depuis qu'il est revenu vivre aux Etats-Unis, mais bon...